Abdoul Mbaye défend Diary Sow : « Notre faute est de l’avoir trop chargée »

Le Président de l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail a exprimé sur Facebook sa tristesse et son apport moral suite à la disparition de Diary Sow. L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye demande aux Sénégalais de ne pas en vouloir à Diary. Parce que, explique-t-il, « la classe préparatoire est éprouvante… Laissons la souffler. Elle reviendra à la lumière. »

In extenso son message

« Surtout ne pas en vouloir à Diary. La classe préparatoire est éprouvante. La peur s’installe lorsque le concours s’approche. Celle de ne pas réussir. Encore davantage celle de décevoir les attentes des parents, et dans le cas de Diary celles de tout un pays.

Notre faute est de l’avoir trop chargée. Constater son excellence suffisait. En faire le porte-drapeau d’un pays à son âge était peut être excessif lorsque éloignée de son cocon familial, l’assistance adéquate et nécessaire lui a sans doute fait parfois défaut. Solitude, rythme infernal, froid, longueur des transports, sommeil insuffisant, élève redevenu normal face à d’autres cracks, tout cela pèse et peut vous pousser à l’abandon.

Rappelons la. Comprenons la. Elle est excellente. Elle peut exceller autrement et pourquoi pas déjà comme écrivaine. Laissons la souffler. Elle reviendra à la lumière. »

16 COMMENTAIRES
  • Mako

    Trop vrai

  • Mamadou Moctar NDIAYE

    Merci pour votre soutien moral plein de discernement. Aveuglés par les prouesses d’une jeune citoyenne, hors du commun issue du bourg de Malicounda; nous avons tous manqués de tact surtout nos psychologues qui pouvaient je pense bien déceler les appréhensions de Mademoiselle Diary à travers son Roman qui en effet son histoire.
    Comme tout père de famille je prie Soubhanahou Wa Tallah de veiller sur elle et de soulager sa génitrice et tout le monde affecté par sa disparition .
    Dieu vous bénisse . Amine

  • Dia

    Manœuvres politiciens mec nous avons bien compris Mr merci.

    • Aspic

      Vous avez tout à fait raison. Ce n’est ni plus ni moins que de l’opportunisme politicien qui mène à se faire voir ou remarquer en exploitant toute situation.

    • Gbaguidi Joel

      Svp Monsieur, je ne comprend pas bien. Ou est la manœuvre politicienne ici ?

  • Ebenezer

    ????????????????

  • Diouf

    Merci Mr le premier ministre, vous avez très bien compris. On a trop chargé cette jeune fille. Les sénégalais ne savent pas ce que c’est prépa .C’est très, très dur. Très peu d’élèves étrangers arrivent à suivre le rythme des cours. Il faut savoir que chaque année ,ils sont des milliers d’élèves à réussir le bac en France, avec la mention très bien. Ils sont peu nombreux à aller à prépa.

  • Ibrahima Thiam

    Vous êtes un produit des prepas et vous savez de quoi il s’agit. Il faut aider cette fille à retrouver la confiance, la rassurer que d’autres défis sont à venir et qui ne sont pas moins challengeants que d’intégrer une grande école après 2 ou 3 ans de prépa. On l’a trop chargée c’est évident.

  • Cheikh GAYE

    moi je déplore toujours que nos enfants une fois ayant intégré le milieu européen oublie la force divine qui pourrait les protéger.lenvironnement ingrat que notre fille Diary vivait peut aussi la troubler.

  • Joob Yace

    Merci beaucoup Monsieur Mbaye c’est pertinent comme analyse. Vraiment vous est d’un esprit très méthodique. J’espère que Diary Sow prendra solennellement en considération vos conseils trèsprécieux et pertinent pour demain… Bravo !

  • Amarib

    Affirmatif. Le mode d’enseignement surtout dans cette période de pandémie avec le télé-enseignement comporte bcp d’exigence, sacrifices, difficultés et pressions. C’est source de bcp d’abandons faute d’endurance.

  • Amarib

    Je vous assure que c’est très dur. C’est un système qui n’accorde plus bcp de temps à l’étudiant. Cela s’est traduit négativement dans les résultats de bcp de grandes écoles et universités. Le niveau d’études le plus courant est aujourd’hui le DUT. Des états généraux sont nécessaires et ce n’est pas pour rien que des réformes sont petit à petit introduites au niveau Terminal et dans l’organisation du bac français. L’enfant d’un proche a intégré directement polytech mais n’a plus une minute à vous consacrer au téléphone.
    Retenons aussi qu’il est arrivé que des élèves soient excellents au secondaire et sombrent au supérieur. L’esprit se fatigue aussi.

  • MOUSSA

    Mais qui la chargée ? Personne. On l’avait oublié avant cette fugue ou disparition volontaire. ..Disons simplement qu’elle a eu des difficultés sociales ou intellectuelles pour poursuivre ses études. Mais les Sénégalais ny sont pour rien du tout.
    On lui souhaite le meilleur ici ou ailleurs

  • Moustapha

    voila une analyse pertinente merci beaucoup au moins tu as bien réfléchi

  • Fall

    Merci M. Le P.M vous avez parlé en bon père de famille.

  • Carlo

    Enfin! Des propos sensés sur Diary Sow.

Publiez un commentaire