Abdoul Mbaye confirme le gouvernement de Sonko: « Les fausses statistiques étaient devenues une habitude pour … »
Abdoul Mbaye appuie le Premier ministre Ousmane Sonko après sa sortie hier jeudi sur l’état des lieux sous la gestion de Macky Sall et les fausses statistiques. L’ancien Premier ministre indique d’ailleurs qu’il a souvent rappelé que les fausses statistiques étaient devenues une habitude pour créer de la croissance fictive, gonfler le PIB, réduire les ratios de déficit budgétaire et d’endettement.
« La dernière fois en novembre dernier dans une alerte aux députés », a-t-il posté sur son compte X visité par Senego.
Les fausses statistiques étaient devenues une habitude pour créer de la croissance fictive, gonfler le PIB, réduire les ratios de déficit budgétaire et d’endettement. Nous l’avons souvent rappelé. La dernière fois en novembre dernier dans une alerte aux députés.
— Abdoul MBAYE (@AbdoulMBAYE2019) September 27, 2024
Revenant sur la question du surfinancement par l’ancien régime, Ousmane Sonko a dévoilé lors de la conférence de presse les magouilles de l’ancien régime sous la présidence de Macky Sall, en particulier concernant ses deux anciens ministres, Amadou Ba et Moustapha Ba, que certains médias présentaient comme des messies.
Concernant le surfinancement, cela signifie que les partenaires avaient accepté que le Sénégal puisse lever des fonds au-delà de ce qui était autorisé annuellement, en prévision du débit des quatre premiers mois de 2024, qui s’annonçaient incertains au regard des élections à venir. 600 milliards de FCFA auraient dû être dépensés à partir du 1er janvier, mais le régime sortant les a dépensés avant 2024. C’est extrêmement grave, a informé Ousmane Sonko, qui faisait le résumé après le discours du ministre de l’Économie, Dr Abdourahmane Sarr.
Revivez la conférence de presse!
ABDOUL MBAYE SAIT DE QUOI IL PARLE.
MERCI POUR SON OBJECTIVITÉ
Abdoul mbow mii yapna sonko ñemenako mom ak bougane khana daffa deffoul dara wala mom louko
nekh rekk mou wakh
Moussa vous êtes maladroit aigri et nostalgique de ces voleurs du régime de MACHY
Les sénégalais ont choisi avec ce régime de vivre dans la misère, la dictature et le populisme, tant mieux. Ils n’ont qu’à assumer.
Vous êtes minable malhonnête et de mauvaise foi
Defenestré par Macky des le début pour incompétence,Abdou mbaye n’a jamais digéré les bons résultats économiques du Sénégal,Tous ces faux économistes ont été aigris de n’avoir pas été cooptés par l’ancien régime,donc ils ne peuvent que donner du crédit aux mensonges du premier sinistre
Le Sénégal est un pays beni
Dieu fait bien les choses en envoyant SONKO et DIOMAYE aux commandes de notre cher pays. Les voleurs à col blanc vont souffrir car tokk mouy dokh mo fi diekh. Nous sommes habitués à tirer le diable par la queue, n’allons point souffrir pire qu’à l’époque de IBOU Ndaffa et galaxie faye sall. Que Dieu bénisse Le Duo Diomaye Sonko et leur administration.
Abdoul Mbaye en veut à Macky qui lui a pourtant fait goûter les délices du pouvoir. Son départ du Gouvernement lui est au travers de la gorge
On n’en finit pas de tomber et de tournoyer dans le gouffre sans fin. Des malversations abyssales au quotidien de bas en haut en passant par toutes les stratifications économiques et sociales de la Nation sénégalaise dans sa quasi totalité. Et si nous arrivions à la compréhension globale d’une quasi évidence que …NOUS SOMMES UN PEUPLE DE ROUBLADS , D’ESCROCS ET DE VOLEURS. Sommes nous capables de nous organiser, de gérer le pays avec patriotisme et vertu ? Un état de délabrement moral et de pillage systémique à l’émeri. Il faudrait après les élections des états g généraux pour le Jub, Jubbal, Jubbanti impliquant toutes les franges de la société dans son ensemble pour de solutions du comment nous sortir de cette situation infernale. C est grave au point que la reddition des comptes ne suffit point
Ok, pour être faire, il faudra appliquer ce JJJ aux Impôts et domaines (où sont issus notre duo qui n’ignore pas les pratiques de corruption sur ce lieu) et à la Douane. Sinon nous n’y accorderons aucune crédibilité.
Même si je n’appréciais pas l’ancien régime, force est de constater que c’était beaucoup mieux avant l’élection présidentielle. Il ne faut pas être dans le déni. Laissons encore 2 ou 3 mois, et il faut pas hésiter à les dégager s’ils continuent dans leur nullité et leur incompétence.
Tu n’as qu’à sortir en premier dans 2 ou 3 mois.
Vous racontez des balivernes mais vous verrez vous de MACHY SALL. L’argent que vous volez sans pitié ni vergogne vous le rendrez morts ou. Vifs. OUSMANE SONKO est une aubaine une panacée vous restituer aux sénégalais leur dignité. Bravo SONKO
En tout cas, rien ne va plus depuis que ce duo de crétins incompétents ont été élus à la tête du pays. Tout le monde constate que le pays est à l’arrêt, il s’effondre même petitàpetit. Teré teré mou teu, bayyil mou guiss 😂😂
Milk tu es un irresponsable inconscient en atteste tes émoticônes sans doutes sont elles plus intelligentes que toi. Le pays a été laissé en état de faillite, le nouveau gouvernement met les formes en mettant à nu les fautes graves commises volontairement par tes parrains tu t’emmènes pour débiter ton post insipide.
Qu’est ce qui peut aller dans un pays où tout a été dilapidé détruit par un groupuscule d’invidus sans vergogne?
Vous avez le pouvoir depuis 6 mois, agissez bon sang ! Qui a encore le temps pour les palabres ? Tout cela est un vaste écran de fumée. La justice passera pour ceux qui ont volé ou tué. Il ne reste que 4 ans et demi, et rien. Vos prédécesseurs avaient déjà pris en 6 mois une série de mesures qu’on soit ou pas d’accord avec eux. Vous avez été élus, gouvernez. Vous ne pouvez être en campagne électorale tous les jours comme si vous étiez encore des opposants. Le Sénégal a besoin de leaders sereins, intègres avec une vision. De grâce agissez et acceptez la lourdeur de vos devoirs puisque vous avez demandé la confiance de votre peuple qui vous l’a accordée. A cette allure vous allez faire fuir vos soutiens de la 1ère heure. Merci
Abdoul mbow mii yapna sonko ñemenako mom ak bougane khana daffa deffoul dara wala mom louko nekh rekk mou wakh
Abdoul Mbaye, M L Diallo Tekki, beaucoup de profs d’économie etc… ont alerté moult fois , c’était une matiere ésotérique, de spécialistes, donc ils étaient inaudibles et facilement éludables ! Mais, les scandales financiers, les meetings de Mamour Diallo, Moustapha Diop, l’argent en milliards qui faisait grand écho, l’État reecaluant les coûts du TER, BRT, …cela n’était compatible avec les chiffres annoncés dans les clous d’un déficit budgétaire ou de la Dette normaux, acceptables ?! D’ailleurs, des agrégats tronqués donnés aux FMI BL c’est depuis Abdoulaye Wade, et c’est très grave. C’est comme si les dirigeants successifs se complaisaoe t dans ce cercle vicieux !
VOS DECLARATIONS VONT RUINER LE PAYS .
POURQUOI VOUS NE POUVEZ ATTENDRE COURS DES COMPTES
FAUX PATRIOTE.
Et qui est responsable de tout cela?
Ton gourou MACKY SALL, qui s’est rempli ses poches et les poches de sas amis.
Alors d’apres ta reflexion DIOMAYE devait mentir pour couvrir MACKY SALL, pour ne pas ruiner le pays.
Quelle mentalité d’esclave !
Le pays est déjà ruiné pas financièrement mais moralement. Vous investiriez 1 000 milliards de dollars US, on arriverait à rester au même stade de sous développement car nous ne sommes que des consommateurs. Une nation se forge en mobilisant, en fédérant sur un projet commun et donc une vision. Il faudra bien accepter que le pays est à sa place et qu’il a les dirigeants qu’ils méritent quel que soit le bord politique.