Publicité

"Abandon du chantage à la violence : une si meurtrière et déshonnorante capitulation de Yewwi face à la fermeté républicaine" (Par Moustapha Diakhaté)

Yewwi semble découvrir ses limites. Le rapport de force qu’il a voulu imposer à la République ne lui est pas favorable.

On ne mobilise pas un peuple pour une action sans cause.
La coalition Yewwi a crié, urbi et orbi, qu’il n’y aura pas d’élections législatives sans sa liste proportionnelle nationale titulaire incomplète.
Ce chantage à la violence de Yewwi, pour tirer avantage de ses propres turpitudes, a coûté la vie à plusieurs compatriotes victimes d’un système d’endoctrinement d’anarcho-émeutiers.
Qu’à cela ne tienne !
Il y aura bel et bien élections législatives le 31 juillet 2022 sans le moindre repêchage de la liste proportionnelle nationale titulaire incomplète de Yewwi.
N’en déplaise la société civile rentière de la tension politique.

Publicité

Malgré sa retentissante défaite du 17 juin, au lieu de faire profil bas, au lieu d’accompagner les familles éplorées de sa folie meurtrière, au lieu de s’excuser pour les souffrances qu’elle a infligées au peuple sénégalais, la Coalition Yewwi, ou ce qui en reste, opte pour le bras d’honneur aux morts de ses fanfaronnades avec de festifs concerts de casseroles.

Sachant qu’il ne peut pas mobiliser les citoyens conscients et exigeants pour empêcher la tenue des législatives ou le repêchage de sa liste incomplète, Yewwi cherche à tromper les populations en surfant sur le mobilisateur rejet du 3ème mandat sur lequel, hélas, ses principaux animateurs ont déjà donné leur position favorable.
Aux urnes citoyens pour des élections dans la paix.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

60 commentaires

  1. Gaston SANKHARE

    Il n’y a que les Draculas, qui n’ont pas encore étanché leur soif de sang humain, qui disent que la décision de Yewwi est une capitulation. Ils allaient jubiler si le sang avait coulé le 29. La décision de Yewwi a été saluée par tous les hommes de bien contrairement aux vampires qui souhaitaient voir le sang couler à flots pour qu’ils se désaltèrent à satiété. Pitié pour eux. On voit bien maintenant que la plupart de ceux qui accusent les gens de Yewwi comme étant des violents, sont ceux qui se complaisent dans les situations macabres qui font gicler le sang humain. Autrement, comment peut-on comprendre qu’un groupe décide de calmer le jeu sur la demande de beaucoup de bonnes gens que compte le pays, que d’autres vermines puissent qualifier cela de capitulation avec des adjectifs qui n’ont de mérite que de faire ressortir la haine noire que ses auteurs ont envers Yewwi et ses leaders. Le wolof dit bien: « lu way def bopp am ». On peut avoir l’âge réel de la sagesse et rester dans l’âge de la crétinisation.


  2. Mamadou

    Qui pour arrêter cet homme ? Il a été chassé du pouvoir, au lieu de se faire désirer, il insiste à charmer le Macky qui a oublié son existence.


  3. sitor

    Sonko et cie se sont tout simplement déculottés. Ce n’est pas la peine de nous servir ce tas de balivernes comme quoi des personalités sont intervenues pour qu’ils annulent leur manifestation .La vérité est qu’ils savaient cette manif.vouée á l’échec.

    Ils avaient dit « ou on participe avec notre liste des titulaires ou il n’y aura pas d’elections ».

    Sonko dit « le 29 je sortirai ,ou Macky m’arrete ou me liquide », il n’en a rien fait comme d’habitude ; je n’ai jamais vu Sonko mettre ses menaces á executions depuis le temps qu’il profére des menaces. « je ferai ceci je ferai cela » , il s’en tient lá


  4. beny

    ma conviction est que ce mr diakhate est un homme abject peu cultive,a son age et au vue des fonctions occupes il a du mal a se departir de son langage ordurier va t en guerre,tu a tout recu du senegal et en retour tu n a rien apporte de positif au senegal et on comprend mieux pourquoi le president a echoue dans son magistere car avec de tels collaborateurs aussi devergognes point d emergence


  5. Jah

    il est dans toutes les sauces,un mercenaire encagoulé au solde du chef .tu vas un jour allumer sdu gaz s et s asseoir dessus parce que à vos chaque sortie ça augmente la valeur de l’homme.


  6. Wa Diam

    Félicitations pour ton courage et ton esprit de responsabilité. Les gens de YAW sont des lâches qui se cachent derrière leurs claviers et n’ont que l’insulte à la bouche. Maintenant la fin de la récréation est décrété, ils n’ont qu’à essayer de faire semblant de troubler l’ordre public.


  7. Citoyen

    Le jour où Biden ou Boris Johnson vous le diront vous ouvrirez bien vos yeux et oreilles sur Sonko. Il est l’espoir de toute la Jeunesse Africaine émancipée. Votre apprenti dictateur est banni. Bande d’écervelés. Voleurs de deniers publics. Vous avez foutu ce pays par terre avec vos vols et détournements faramineux.


  8. Khadim

    Ce vieux singe la ne sait pas quoi dire. Sonko le tacticien vous a tous surpris, et c pas encore fini. Vous êtes tombé ds votre propre piège. Hahaaaa… à malin malin et demi.


  9. Le saint

    Lou leer nga wax , démocratie par les urnes et non pas dans les rues ,s’ils estiment. Que le peuple est avec eux pourquoi s’acharner , force restera la loi bravo maky


  10. Papis Konaté

    Fode Bah

    29-06-22 à 18 h 43 min

    Coup de théâtre, Président Sonko a écouté tout le monde, les principaux intéressés: les capitaines de l’industrie, les khalifes généraux et les voix autorisees de la nation sénégalaise.

    Macky Sall était prêt à tuer de nouveau…

    Et les citoyens avertis ont demandé au Presidebt Sonko de préserver la cohésion sociale pour éviter après Fevrier 2024 de devoir recommencer tout à zéro.

    En effet, certains acteurs

    économiques ont demandé a PROS de surseoir sa marche due aux préparatifs de la Tabaski.


    • Le saint

      Donc après la fête de Tabaski venez mettre ça gnou tegal s’en nday ,sonko a eu de la chance hier et il le sait très bien,toutes les prison du Sénégal priés de l’accueillir …élection force beugue beurré bagne beurré, après l’emprisonnement de la force spéciale les carottes commencent A cuir…wait and see


  11. Kolitenguela

    Si sonko v continue dans la politique il doit songer à se dévêtir de la violence dont il fait preuve depuis c début mais osi être plus conscient


  12. Ahma

    Dans une vidéo, Fatoumata Ndiaye accuse Ousmane Sonko d’être un GAY. Elle l’accusé d’être en compagnie charnelle avec NDIAGA SECK. Pourquoi Ousmane et Ndiaga ne se defendent pas ?

    Il y’a aussi quelque de louche quand on regarde la vidéo. On voit Sonko et Ndiaga habillés comme faisaient des co-epouses jadis: même tissus même couture.

    Ensuite Olivier Faure dont on dit qu’il défend la cause gay, critique notre gouvernement pour le bénéfice de qui vous savez.

    Pour finir, qui a jamais entendu Sonko condamner la LGBT ?

    Oû sont Jamra et And Sam Djkko yi ?

    Amis de Sonko et Ndiage Seck éclairés nous!


    • Khaddim

      Vraiment Ahma vous pensez bien que l’on a du temps à ça. Répondre à tous les milliers de kidams anti Sonko du Senegal ?? Nous c le projet de Sonko qui est important et on y est concentré pas les conneries de qques fous.


  13. Talk

    Attendez le 31 juillet pour crier votre joie .vous risquez fort bien de vous surprendre à pleurer . Si vous saviez jusqu’où les sénégalais sont en colère contre vous , vous seriez plus inquiet . Cette fameuse liste de suppléants pourrait bien vous battre a plate couture . Souvenez que lors des élections locales bcp de gens ont voté pour des candidats dont ils ne connaissaient même pas le nom . Quand à Diakhate , je doute vraiment de son équilibre mental . Il est trop bavard , parle de tout et de rien , n’a pas le sens de l’écoute , bref un énergumène très agité.


  14. El H

    Vous ne vous attendiez pas à ça? Vous êtes déçu? Vous êtes de vrais pyromanes. Vous ne vouliez que la confrontation. Bande de vieux crapauds. Y.A.W mo fi nek.


  15. deugS

    Le chantage à la violence c’est du terrorisme. Il faut les traquer et les buter jusque dans les chiottes (dixit Poutine). Ca commence à marcher.


  16. es tu conscient

    nitou fitna manoul passé li, c est dommage ana ragal yalla ak khalat bamel ,mon pere adouna dou keur te yalla degeunala


    • Fay business

      Non seulement ça voie n’est plus crédible mais il a la ferme volonté de mettre notre chère Sénégal à terre malgré les efforts de bonnes personnes


  17. SONKO SI KHOL

    LE VIEILLARD LE PLUS IMBÉCILIE ET MÉCHANT AU SRNÉGAL S’APPELLE MOUSTAPHA DIAKHATÉ ALLAH DÉTRUIT CET HOMME ????????????????????????????????????????????????????????????????


  18. Sénégal

    LE VIEILLARD LE PLUS IMBÉCILIE ET MÉCHANT AU SRNÉGAL S’APPELLE MOUSTAPHA DIAKHATÉ ALLAH DÉTRUIT CET HOMME ????????????????????????????????????????????????????????????????


  19. Lima

    Non, je ne pense pas que ce soit une capitulation pour les raisons suivantes:

    1) Quand un poltron devient subitement téméraire, il y a quelque chose de louche. Il s’est avéré que la France est derrière ce am fitt

    2) Si vous êtes des hommes, mettez la police et la gendarmerie et la justice de côté et battez-vous à armes égales

    3) Les lâches et poltrons, ce sont vous qui n’hésitez pas à tirer à balles réelles sur des jeunes innocents.

    4) En tout cas, le guerrier reste Mou Seleu Mii qui a déjoué encore vos bassesses.

    Mbeulééeeeeeeeeeeee

    Une suggestion, divisez l’armée,la police et la justice par deux et combattez-le à armes égales


    • Kankourang

      C’est quoi ces conneries de « battez vous à armes egales »? Parce que la police et la gendarmerie sont aux soldes de l’APR et non des populations. Il faut vraiment être un con « pastef »éré pour penser de la sorte. Vous êtes debiles, goodness me.


    • Thierno Cissé

      M.Diakhaté, le peuple te considère comme un excommunié. Tu as été banni. Ta voix est aphone.

      Ousmane Sonko est très loin d’une capitulation. Il est devenu un leader africain en témoigne les propos de Alpha Blondy..

      Il est un grand homme.nous croyons en lui.

      Vive propos Sonko. En bas Diakhaté, vermine.


      • SYLLA MOUSTAPHA

        Un vieux rat comme Moustapha Diakhaté. Qui attaque même le Prophète PS, ses attaque a Monsieur Sonko ne nous dit rien. Il est insignifiant ce rat dégoût. waya waye Sonko sa papa laadé.


        • El H

          Vous ne vous attendiez pas à ça? Vous êtes déçu? Vous êtes de vrais pyromanes. Vous ne vouliez que la confrontation. Bande de vieux crapauds. Y.A.W mo fi nek.


      • Tonio Le Sicilien

        Les propos d’Alpha Blondy sont comme les déclarations de Pape Alé NIANG.

        Le premier est un fumeur de drogue invétéré , le second est un soulard reconnu.

        Même en Cote d’ivoire les citoyen le prennent pour un rasta fou.


        • mama ly

          Vraiment pour un rasta fou, la voix d’Alpha Blondy ne représente rien. Macky est adulé par les Grands de ce monde.

          Il ne faut pas que certains essayent de nous faire oublier l’affaire Adji Sarr. Sonko est accusé de viol et il a reconnu qu’il est allé dans ce salon.Ils ont crié partout qu’il n’y aura pas des élections non seulement les élections auront lieu mais ils vont participer.


        • Jah

          il y a ceux qui ne fume pas et ne boit pas qui sont plus criminels envers leurs peuples en buvant leurs sang en massacrant payer leurs luxes au dos des gens au ☀️ pour éventuellement pour un troisième mandat


    • FM

      Vas te trouver un boulot ou pars à la retraite mais arrêtes de nous cassez les pieds. On ne lit pas tes articles, ça ne nous intéresse pas.

      Tu n’as jamais travailler dans ta vie en dehors de la politique et ça ce n’est pas normal.


Laisser un commentaire