A. Wilane : « Nous ne nous focalisons pas sur ce qu’on a réussi, mais sur ce qu’on n’a pas réussi… »

« Je ne pavoise pas, je suis loin d’être le meilleur maire…« , souligne Abdoulaye Wilane. Le maire de Kaffrine s’entretenait ce jeudi avec le quotidien « Le Témoin ».

Dans la gestion améliorée…

Joint au téléphone par nos confrères, Abdoulaye Wilane dit vouloir « rester humble et modeste. Je ne pavoise pas pour ces résultats, nous sommes dans la gestion améliorée, voir plus ce qui ne va pas pour redoubler d’efforts afin que, les années à venir, on puisse avoir une notation de 100 % de satisfaction des besoins prioritaires des populations parce que le rapport qui vient d’être publié est pédagogique, incite à mieux et plus faire. Nous nous devons de maintenir la barre très haute« .

Gouvernance ambitieuse et vertueuse…

« L’atteinte de ces résultats a été rendue possible par la formation et le renforcement des capacités des élus, mais également l’organisation des conseils de quartiers et la mobilisation des ressources. Je considère que c’est le difficile qui est le chemin. Parce que c’est dans le difficile qu’il faut être imaginatif, humble et modeste. Je suis loin d’être le meilleur maire du Sénégal, je suis loin d’être le meilleur cadre du Sénégal, mais avec les ressources humaines de la mairie et une administration performante, et des conseillers formés régulièrement, des chefs de services qui collaborent en amont et en aval, impossible n’est pas gouvernance ambitieuse et vertueuse« .

Gestion des collectivités locales…

Il poursuit : « Si d’autres peuvent s’enorgueillir de leur bilan, ce n’est pas le cas pour nous parce que nous avons aussi des contreperformances. Nous ne nous focalisons pas sur ce qu’on a réussi, mais sur ce qu’on n’a pas réussi. La gestion des collectivités locales est un domaine très complexe et délicat. Il ne faut pas pavoiser, nous sommes à l’école de la ‘g o u v e r n a n c e’ améliorée a relativisé le maire de Kaffrine« .

Gestion des inondations…

Par ailleurs, le maire de Kaffrine a annoncé l’’acquisition, cette année de matériels lourds destinés à la gestion des inondations et de l’assainissement de sa cité. Un investissements, selon lui, « dans des matériels lourds vont nous permettre d’entretenir au jour le jour le réseau d’éclairage public moderne, mais également de pouvoir rendre service à des communes qui le voudront, soit sur la base d’un partenariat ou d’un état de services. Nous voulons renforcer la position de Kaffrine, ville propre, ville zéro déchet. A cela s’ajoute ce que le gouvernement fait à travers l’UCG et le ministère de l’Urbanisme dont le patron est de Kaffrine« .

Non sans préciser que « ces investissements ne nous ont pas beaucoup coûté. Nous avions été ingénieux, le budget de Kaffrine ne dépasse pas 400 millions de frs, si nous consacrons 208 millions à ces investissements, compte non tenu des investissements que nous faisons dans le domaine de la santé, vous voyez qu’on a pas assez de marge. Nous allons ouvrir avant la fin du mois un nouveau poste de santé amélioré. Cette année, nous allons finaliser la construction d’un autre nouveau poste de santé« .

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire