« A-t-on besoin d’engager des poursuites contre Me Moussa Diop ? », S. Gassama

Me Moussa Diop, sur un supposé contrat minier d’exploitation de diamant impliquant plusieurs personnalités du pays, dont le Président Macky Sall, a été placé lundi en garde à vue à la Sûreté urbaine, après le communiqué du ministre des Mines. Seydi Gassama n’est pas du tout d’accord.

L’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk est poursuivi pour actes de nature à jeter le discrédit sur les institutions de la République et diffusion de fausses nouvelles.

Ce qui ne rencontre pas, sur X, l’assentiment de Seydi Gassama, directeur exécutif de la section sénégalaise d’Amnesty International  :

« A-t-on besoin, après ce communiqué du ministère des Mines, d’engager des poursuites judiciaires contre Maître Moussa Diop ? L’État du Sénégal ne peut pas clamer sur tous les toits son engagement pour la bonne gouvernance et réprimer en même temps ceux qui alertent ».

A rappeler qu’à la déclaration de Me Moussa Diop, relative à la délivrance d’une autorisation d’exploration de diamant, le ministère des Mines a blanchi le chef de l’Etat qui ne saurait être concerné par le sujet puisqu’il n’y a jamais eu de permis d’exploitation de diamant délivré au Sénégal.

Omar Sarr a aussi précisé qu’a ce jour, il existe deux permis de recherche de diamant en cours de validité ainsi qu’une autorisation d’exploitation semi-mécanisée pour lesquels des résultats concluants n’ont pas été encore obtenus.

In fine, M. Sarr a tenu a informé que le ministère des Mines et de la Géologie  que le Sénégal s’est inscrit dans une démarche de transparence et de bonne gouvernance des ressources minérales.

17 COMMENTAIRES
  • Maxou

    Un lanceur d’alerte a normalement des informations fiables. Lancer des fausses informations nuit le plus aux vrais lanceurs d’alerte. Un candidat a une élection présidentielle ne peut être un lanceur d’alerte

    • Jules

      Seydi gassama yaw est ce que yaw nitnga, kou toumale nite à plus forte raison président de la République ak un ancien ministre, même une personne lamda devait l’envoyer en justice pour pouvoir éclaircir, ce vautour de gassama il est fou maintenant wala farr ex pastef diarale nala li.v1s au diable waye aucune crédibilité.

  • Gatsa gatsa rek

    Vous commencez déjà à démissionner. Pourquoi avoir peur de Me moussa Diop? Si c’est Ousmane sonko qui l’a dit, toute l’ apr allait se remuer comme des mouches devant la viande pourrie

  • IBG

    Maître Moussa Diop.a.confirme.ses accusations en.brandissant ses preuves.Pourquoi s empresser de le garder comme si son.audition recelait de la fausseté des courriers qu il avait exhibés pour étayer ses déclarations.
    Dans ce cas le Procureur devrait faire une sortie pour éclairer l opinion publique.
    A défaut de cela,il ne fallait pas le garder et continuer l enquête en exploitant les renseignements figurant dans les correspondances entre les supposés acteurs de cette exploitation.
    Par exemple vérifier dans les archives de l hôtel à Paris ou la réunion de partage a été organisée
    Vérifier aux dates précédant ou après ,les manifestes des arrivées et départs aux aéroports de Paris et Dakar.
    Vérifiez aussi par quel moyen ses correspondances ont été transmises et réceptionnés.
    Auditionnez toutes les personnes citées et menez une enquête de porte dans la zone territoriale indiquée
    Maire Moussa Diop ne peut pas inventer tout cela pour se faire plaisir tout en sachant les risques.Il n y a pas de fumée sans feu.Peut être il a voulu parler d exploration et non d exploitation ou peut être d une tentative d association pour anticiper sur de accords au cas où il y aura exploration et exploitation.
    Cette situation m amène à poser des questions par rapport à Bougane.
    Pourquoi la machine judiciaire ne s est elle pas s emballée de la meme maniere après ses révélations sur l emprunt qui a été fait au nom de notre pays pour ensuite placer l argent dans un compte bancaire privé aux fins de s accaparer des intérêts générés ?Donc Bougane avait raison et pourtant ces faits sont plus graves voir de même nature que ceux révélés par Maître.
    Maintenant,
    Que tous les sénégalais le soutiennent au nom de.la.transparence
    Que tous les.avocats en Afrique et en.europe le soutiennent de même que tous les leaders politiques qui se soucient de nos deniers publics.

  • PATRIOTE

    QUI DEFFEND LES HOMOS PEUT DEFFENDRE LES DIABLES

  • Pabi

    Mais celui-là n’est pas digne de représenter Amnesty du fait qu’il refuse à un citoyen qui s’est senti offensé de porter plainte contre son accusateur. M. DIOP est allé trop loin et il fo kil soit entendu pour kil s’explique sur ses déclarations très graves. Si Seydina Gassama n’est pas de cet avis, à quoi bon le laisser à sa place. Il est devenu un opposant et ne s’en cache pas. Amnesty doit le remplacer très rapidement pour garder sa crédibilité. Seydina est méconnaissable de par ses positions partisanes et de sa haine contre le Président de la République. Cela est constant et connu de tous. A force de perdurer dans ses fonctions dont on ne sait vraiment de qui cela émane. Le désordre, l’indiscipline, les insultes ne sauraient prosperer dans ce pays sans réaction du pouvoir. Un politicien qui n’a pas pu rassembler les parrainages nécessaires s’en prend au chef de l’état pour se faire arrêter, c’est cela la vérité. Ce pays nous appartient à tous et les politiciens doivent arrêter ces cirques et prendre à bras le corps les besoins des populations. Ces opposants New look, n’ont rien à proposer aux senegalais sinon insulter, médire et attaquer le Président, une fonction à laquelle ils aspirent. Assez!

    • Nabou

      Seydi gassama khana son mandat dans cette institution ne vas pas terminer wala l’institution lui appartient il doit quitter puisque qu’il fait de la politique maintenant.

      • Oumy wargue

        Ya pa de démocratie ni de transparence dans ces soitdisant institutions de droits de l’homme.

  • Buur Saloum

    Le ministre des mines ne peut pas défendre le chef de l’état. Ce ministre n’est pas au courant de délai et ne le sera jamais. S’il était un ministère correct il devait demander la diligence d’une enquête approfondie aulieu de nier des faits qui le depasse.si le procureur est sincère il mènera l’enquête et d’une façon approfondie ,mais hélas si c’est le président qui signe des deals, l’enquête va passer devant nos yeux comme un éclair. Thieuy Sénégal, Thieuy les juges de Macky Sall, LE REGIME DE LA HONTE

  • Petit

    Un violeur un manipulateur un terroriste ne peut être un président de la république impoli arroguant mal élevé NON merci

  • Cheikh Tourè

    Pourquoi laisser Gassama et Tine dire n importe quoi dans ce pays. Une société civile ne doit pas être partisane. Il faut mettre aux agissements de ces gars. Ce qu il font n est autorisé dans aucun pays au monde. Soutien aux délinquants, attiser le feu lors des événements……..

  • Sokhena bator

    AVEZ VOUS PEUR DE BOUGANE?

    • Dadis

      Sokhna bator bougane nadem nekki promoteur de lamb, sa case et entrain de brûler il n’a qu’à aller éteindre le feu 🔥 🔥 à SEN TV.

  • Sokhena bator

    que tous les patriotes soutiennent Bougane au cas où Sonko est bloqué.

    • SEL- SUCRE

      REPOSEZ VOUS; SONKO NE SERA PAS CANDIDAT. DEBAT CLOS.

    • SEL- SUCRE

      cooll

    • Daba

      Je choisi Anta babacar ngom, a la place de bougane, wakhdjou barri yoroule ame rew, daffa beurri wakh torope sans fondement.

Publiez un commentaire