A Sonko, je donnerai ma vie pour qu’il continue à dire… (Par Bilal Cissé)

Monsieur Sonko, je le cite Ousmane, je n’approuve pas ce que vous dites, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à le dire… la différence nous enrichit!

Jeunesse sénégalaise politique de toutes les formations confondues, l’heure est venue pour que chacun de nous gagne en maturité et en responsabilité. Nous devons refuser systématiquement d’être des jeunes qui se contentent d’approuver et de suivre aveuglément pourvu que nous tirions des avantages de l’autre même si on a le sentiment qu’une erreur est entrain de se commettre. En outre, nous avons l’obligation de dénoncer la politique du suivisme et de la combattre sous toutes ses formes.

Je me ferai le plaisir de rappeler qu’au moment des profondes divergences entre Le président Macky Sall et Me Abdoulaye wade, cette jeunesse dont j’interpelle s’activait pleinement dans ce registre, les uns pro du père et les autres pro du fils.

Au lendemain de la réconciliation nationale, ils applaudissent et se rangent bonnement et simplement sur les positions de leurs leaders respectifs. Dans cet même ordre d’idée, on peut évoquer l’embastillement de l’ancien Maire de Dakar, Khalifa Ababacar Sall, l’attitude était inchangée jusqu’au jour de la clémence présidentielle. Subitement, chacun de nous s’adonnait à des mots de félicitations à l’égard du président et l’autre partie se bombait le torce, clamait le courage de leur mentor.
C’est ainsi que je lance un appel solennel à la jeunesse politique du pays de se ressaisir et de rompre avec l’accoutumance.

C’est le lieu, pour moi, d’aborder la question des 94 milliards opposant M. Mamour Diallo et le président Ousmane Sonko. En effet, la jeunesse doit se tenir debout ,unie comme un seul homme, exigeant que la lumière soit faite sur cette affaire et refusant que cela soit un règlement de compte. Refusons aussi de choisir notre camp selon nos appartenances politiques, nous ne devons être ni pour M. Sonko ni pour M. Diallo avant l’éclatement de la vérité.

C’est là et seulement là que, nous serons du côté de la vérité peu importe à la faveur de qui elle tranchera. Si notre fidélité est sollicitée par la camaraderie et la nation, nous devons la mettre au service de la nation. Quand on nous évoquera la discipline de parti, nous brandirons le patriotisme.

Il est inadmissible que l’on continue de fabriquer des lois pour un règlement de compte, pour une personne. Le Sénégal a besoin dans le pouvoir et dans l’opposition des gens de la trempe de M. Sonko pour changer les paradigmes. Après quinze ans en qualité d’inspecteur des impôts, s’il se permet d’être aussi radical avec le pouvoir, cela veut dire qu’il a dû rendre une copie propre.

Que la jeunesse politique apprenne à afficher clairement ses positions politiques et les assumer pleinement sans état d’âme. Refusons de nous faire impressionner
au point de croire qu’un humain à un pouvoir sur notre destin.
Dieu n’aime pas la tricherie, moi non plus…

Bilal Cissé, COJER/KAFFRINE

19 COMMENTAIRES
  • Ndiobo Sow Saakal

    Merci Bilal, je suis de PASTEF mais la je salue votre honneur et grande comprehension des enjeux de Notre generation.

    • ndoye

      cela te grandi il n’y a ni camp ni parti que la nation et nus devons voir que l’interet commun chaque fois que
      sonko declre une chose je verifie je me base jamais sur des parles mais il n’a jamais tord j’aurais aimè
      qu’il aie tord sur ces detournement car c’est notre patrimoine commun qui est sacrifiè. Battons nous pour ce
      qui est a nous mais aussi battns nous ceux qui se battent vraiment pour nous.

  • patriote

    Way doul

  • senegalais

    Monsieur a déjà pris parti c toi même le manipulateur de lajeunesse ca panique vremen

  • ass

    Merci Bilal, voilà une contribution de patriote que j’adore lire. Merci

  • abcd

    Voilà un Mr qui réfléchit
    Quand on choisit un camp on trahit un jugement
    Ce dernier ne peut être objectif
    À la place des incivilités nous autres citoyens réclamons des débats d idées
    Seul le Sénégal vaille qu on se sacrifie pour lui
    Pas pour un humain
    Suis fan de quiconque

  • abcd

    Voilà un Mr qui réfléchit
    Quand on choisit un camp on trahit un jugement
    Ce dernier ne peut être objectif
    À la place des incivilités nous autres citoyens réclamons des débats d idées
    Seul le Sénégal vaille qu on se sacrifie pour lui
    Pas pour un humain
    Suis fan de quiconque

  • Balla Badiane

    Non vraiment je suis de tout coeur avec vous c’est une excellente réflexion qui doit inspirer beaucoup de gens pas seulement les jeunes. On doit se départir de ce mauvais choix porté sur la victimisation ou bien des deals en à finir . Stop à ce mafia politique…

  • Sin

    Analyse propre, net et sans bavure

  • Dignité

    DEMANDE D ABORD AUX AUTORITÉS DE NE PAS PRENDRE PARTI.LA JEUESSE N EST PAS NOTRE PROBLÈME MAIS NOS INSTITUTIONS.T AS DÉJÀ PRIS PARTI.

  • Malick Diallo

    Nos reprentants de la france en afrique naiment pas des gens comme soncko es tous des lobies ont travaille pour les occidanteaux ou est tomas sackara ou est khadafie ou est loumbouba ou lisouba aux congon par la complicite de il a disparu pauvre afrique les lobies de loccident ne veux pas que lafrique se devollope cest comme lefemi cest conrropus le dicta nos presidents il sont tous les mains lier mes demain il feras jour soiyez vigilants les riches sont toujour les pauvres toujour pauvres il faudra avoire pitier aux peuples senegalais le elementaire il fauras respecter les pauvres gens si non ont nait dans lobsecurite pour toujour moi ya certaines chose que je naccepte pas je veux vivre comme le marabout avoire de belles femmes une bellemaison comme le policien senegalais reveillez vous seule le travaille paye pas discrimination

  • Mamm

    L’OPERATION SAUVETAGE DU SOLDAT PERDU SONKO CONTINUE. SONKO A MENTI ET SES AMIS OUVRENT LE PARACHUTE POUR LUI EVITER UNE CHUTE MORTELLE. SONKO EST UN VRAI CAAFIR .UN VRAI MENTEUR! POURQUOI DOIT-ON PARDONNER AUX HOMMED. POLITIQUES. CE SUE L’ON NE PARDONNE JAMAIS AUBCOMMUN DES MORTE’LS ? NON!AU GNOUF ET PRÉPAREZ LE GIBET ET LA CORDE. SONKO EST À PRENDRE HAUT ET COURT POUR QUE FORCE RESTE À LA VÉRITÉ.

  • Libano

    Merci bilal t es un vrai patriote j t felicite

  • MOISE

    BILAL…APR VA TE Liquider deii du courage….

  • MOISE

    BILAL TU SAIS BIEN QUE MACKY A ÉCARTÉ SES ADVERSAIRES EN 2019 POUR AVOIR 58 %…C’est pas de la Malhonnêteté..TRICHERIE ? ?? DONC SI TU ES LOGIQUE…..

  • Mustafa Sow

    Senegalés du nittou dará co si ba bayinga Un grand traître sonique se bat pour son pays Le Sénégal ne le fait pas pour la fam

  • Tam

    Tout a fait vrais.
    Intérêt national doit primer sur l’intérêt individuel ou d’un groupe.

  • debout Afrika

    Je suis Sonko

  • Demba Faye

    C’est les naars maintenant qui donnent des leçons a la jeunesse sénégalaise. Va te faire……fou tre 

Publiez un commentaire