.

« A quand la fin de notre esclavage ? « , Par Mamadou Sy Tounkara

Vidéo-Tounkara: « Waly Seck, Pape Diouf et Viviane n’auront jamais de disque d’or »

Michel Rocard, ancien Premier ministre français (1988-1991) révèle : « La dette est une construction artificielle créée par les banques avec le consentement des Etats pour dépouiller les peuples et en faire des esclaves à leur solde.
Les gouvernants sont au courant… et ils laissent faire!!! Honte à eux!!!
Honte à nous aussi ! nous les laissons faire… »

Tous les pays faibles de la planète ont des dettes qu’ils ne pourront jamais rembourser intégralement. Les gouvernants empruntent massivement des sommes colossales sur des périodes qui ne les trouveront jamais sur place sans aucun tableau d’amortissement de ces emprunts qui sont relayés aux générations futures. L’argent est même allègrement détourné et voilà ces dirigeants devenus milliardaires spontanés en un temps record !

Une économie monétaire qui ne maîtrise pas son système de crédit est vouée à être à la merci de ses bailleurs. Pour les pays faibles qui n’ont aucune souveraineté monétaire, s’ouvrent les cycles infernaux de l’échelonnement et du rééchelonnement perpétuels avec des conditions esclavagisantes. Les systèmes monétaire et bancaire sont le sang et les poumons d’une économie moderne. Hélàs, ils nous échappent totalement, car n’ayant pas été conçus en tenant compte de nos intérêts, bien au contraire. Ils nous poussent dans des cercles vicieux.

Le Sénégal a une dette de 3.000 milliards FCFA. Tous les mois, nous empruntons 30 milliards et nous payons 50 milliards pour faire face à cet endettement sans fin.

Quand en sortirons-nous ? Lorsque nous déciderons de ne plus êtres esclaves en mettant en place nos propres systèmes monétaire et bancaire qui épousent nos réalités et nos problématiques propres. Mais pour le moment, nous sommes les esclaves qui ne veulent pas s’affranchir par le courage et l’ingéniosité. Nous méritons notre esclavage.

Nathan Rothschild (1777-1836) : « Donnez-moi le contrôle de la monnaie d’une nation, et je me moque de qui fait ses lois ».

Mamadou Sy Tounkara

9 COMMENTAIRES
  • Abdoumaf Diop

    Quand les Africains auront compris que l'avenir de notre continent ne dépend pas des autres.Quand nos élites se seront suffisamment impliquées pour la défense des intérêts de nos différents pays.Que la formation et la sensibilisation des jeunes par rapport aux enjeux réels du monde actuel soient de vigueur. En résumé que les africains prennent conscience que le développement de l'Afrique passe par les africains eux mêmes. Qu'il y'ait une intégration réelle des peuples à travers un espace économique assaini et mutuellement bénéfique

  • team

    Moi la question k jme pose tt l jour:comment un fonctionnaire peu être milliardaire?

  • FA

    Vous avez parfaitement raison,moi j´ai apris ça ds un cour de cooperation que je faisais en Espagne.Voilà la realité.

  • Papyrus

    LAMINE DIABAKHE, mon frère faudrait pas accuser les gens d'ignorants sans métriser le fond de l'idée générale. tous les pays africains peuvent se débarasser de l'occident et ILS doivent le faire POUR EMERGER. le francs cfa coute à l'uemoa 2600milliards de garantie au trésor français, et qu'en dis tu de cette fuite de capitaux tant décriée (Orange, SGBS, Necotrans, CFAO, Eiffage, Sococim, Sunéor,…)??? ils nous ligotent les mains, nous bloquent la respiration financière et nous tirent sans cesse vers la pauvreté et l'humiliation, ils nous dictent nos limites et nous créent nos chances imaginaires cachées derrière des slogans à n'en plus finir.
    merciii TOUNKARA

  • lamine Diabakhe

    il ne sait rien de ce qu il dit il est facil de prononcer ses chiffres sans detalle je en dit pas Senegal maíz il y a las un pays en Afrique qui peut laisser l occident mefiez vous de ses gents

  • Independence Economique

    Debarrassons nous du franc cfa pour que nous puissons controller notre developement economique!

  • mana

    Ceux qui parlent parlent ceux qui bougent font parler d'eux

  • rim

    Tounkara ratatati rék sa liguéye yombouna lol . Yafidon défendre lengue francais boulno sonal ak wakh diou bari silvouplais

  • dioulit

    Macha Allah! Quelle analyse! C'est de ça qu'on a besoin mais pas d'un grand acteur du système LMD (Lutte,Musique,Danse). Qu'Allah (SWT) vous garde et guide vos pas! Tounkara vous feriez un bon président du Sénégal avec toutes ces idées là que développez chaque jours.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *