A Potou, Macky Sall promet dix milliards pour la subvention des moteurs de pirogues

Dix milliards seront inscrits sur le budget 2018 pour la subvention en moteurs de dix mille pirogues, a annoncé le président Macky Sall, affichant sa volonté de moderniser le secteur de la pêche pour le rendre ’’plus performant’’.

Le chef de l’Etat a fait cette annonce à Potou où il procédait à l’inauguration d’un quai de pêche moderne d’une valeur de 439 milliards entièrement financé par l’Etat, rapporte l’agence de presse sénégalaise.

Le montant de 10 milliards vient renforcer les 5 milliards déjà consentis pour la subvention de 5000 pirogues, a dit Macky Sall, affichant sa volonté de couvrir l’ensemble du secteur de la pêche.

Le président Sall a également annoncé la subvention des pirogues en fibre verre pour mieux sécuriser les acteurs de ce secteur qui réalise 15% des exportations et occupe une bonne place dans la balance commerciale du Sénégal.

Il a aussi exprimé sa volonté de financer les mareyeurs pour leur permettre de se doter de camions frigorifiques et pouvoir acheminer les produits halieutiques pour les rendre disponibles partout dans le pays.

Des partenaires sont prêts à accompagner l’Etat dans ce projet, selon le président Macky Sall, citant notamment la CCBM et une société russe Kamaz dont les produits sont visibles dans une exposition qu’il a visitée auparavant.

Dans un souci d’élargir les champs des réalisations à tous les secteurs après l’agriculture, les routes, etc., il promet une ligne de crédits aux femmes mareyeuses et transformatrices en relation avec le FONGIP pour leur permettre de lever des fonds plus importants.

La route reliant le quai de pêche au village de Potou sera construit d’ici l’année prochaine, a t-il ajouté, soulignant la nécessité d’acheminer le produit à temps vers les consommateurs.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire