À la question : « Allez-vous présenter des excuses aux Sénégalais ? », voici la réponse de Macky Sall

Dans une entretien avec la BBC le mercredi 20 mars 2024, le président Macky Sall a abordé la question du report des élections présidentielles, initialement prévues pour le 25 février. Face aux critiques et accusations, le président Sall a fermement rejeté l’idée d’adresser des excuses, affirmant n’avoir « commis aucune faute » et avoir agi « dans le cadre de la loi et du règlement ». Il souligne que ses actions n’ont pas été contestées par les instances juridiques ou judiciaires du Sénégal.

Macky Sall a précisé que le sujet ne devrait pas être abordé sous l’angle du pardon, rappelant que le Parlement a voté la loi reportant le scrutin. Il insiste sur le fait que, en tant que chef de l’exécutif, il se doit de respecter cette décision, tout en affirmant que toutes les mesures prises sont en accord avec la Constitution sénégalaise, un document qu’il affirme toujours porter sur lui. « Vous savez, je me promène toujours avec la Constitution du Sénégal, je l’ai toujours en poche », a-t-il dit, en montrant un petit livre sorti de sa poche.

Concernant les critiques selon lesquelles les opposants politiques sont ciblés par les autorités, le président a rétorqué que le statut de politicien n’exempte personne de répondre de ses actes devant la loi. Il réfute l’idée selon laquelle cette approche serait une tactique pour les neutraliser.

Enfin, le président Sall a réaffirmé son engagement à transférer le pouvoir au prochain président élu, soit le 24 mars prochain, soit au plus tard le 2 avril, à la fin de son mandat actuel. Il réfute toute intention de prolonger son séjour au pouvoir au-delà de cette échéance.

12 COMMENTAIRES
  • SUNUGAL

    C’EST NORMAL LE PIRE PRÉSIDENT DE L’HISTOIRE S’EN FICHE DES SÉNÉGALAIS QU’EN RÉALITÉ IL DÉTESTE ET INSULTE CHAQUE JOUR

  • Diof

    Est-ce que vraiment il respecte la justice et les sénégalais ?
    Le fait de mobilier les forces de l’état, la justice ce qui comme conséquence plus de 80 morts et environ 1000 personnes emprisonnées avec des accusations si graves portées sur ces citoyens : lorsque le M.ne peut plus réaliser ses rêves il ne lui rester que partir par force car aucun soutien fiable ni local ni international.
    Pour échapper à toute poursuite il décide de faire voter une lois qui éfface tout ce qui s’est passé.
    Aucun respect à ceux qui ont lui tout donné.
    L’avenir nous dira s’il n’a pas à demander pardon aux sénégalais ou non , mais tout est archivé.

    • Manou

      Yow mom tu n’as rien compris. Les premiers bénéficiaires de cette loi d’amnistie sont Sonko et Diomaye qui font campagne actuellement. Sonko a reconnu avoir dialogué avec Macky devant tout le monde et les députés de PASTEF se sont abstenus de voter. Ils étaient les premiers à jubiler avec cette loi tout en essayant de montrer qu’ils sont contre. Ouvrez les yeux. Cette loi n’est pas pour Macky . Lui il est libre de partir et nous le félicitons d’avoir permis a l’Etat de rester debout devant ces pyromanes qui ont saccagé l’UCAD, détruit des biens publics, vandalisé le CESTI , incité les jeunes à sortir et mourir…Sonko l’a dit si c’était pas cette amnistie ils pouvaient croupir en prison pour au moins 10 ans…Macky a été un homme de paix mais aussi un défenseur de la République. Sans ses décisions le Sénégal allait vaciller et tomber dans le chaos devant ces criminels qui ont fini de brûlér vives deux jeunes filles dans un bus TATA. Que les élections se fassent dans la transparence et que les sénégalais votent dans la paix. Quel que soit le candidat choisi, il sera le PR de tous les sénégalais. On prie que Macky reste après le 02 pour passer le témoin à son successeur car nul ne peut gagner ces élections là sur un tour. Wa salam

      • Diop

        C’est vous qui ne comprenez pas.votre partialité vous aveugle hélas

      • Mane

        Bayil fénn.

      • Mane

        Bayil fénn

  • DDD

    merci Macky pour ce que tu as fait pour ce pays. Tu es le meilleur car tu as fait ce que aucun Président a fait dans un contexte difficile. Dommage avec une société malade ou le faux est converti en vrai, ou une nouvelle race de politiciens, manipulateurs, mythomane, méchants, insulteurs, sweet beauty et violents émergent.

  • Baaye

    Merci président Macky Sall

  • Sarr

    Entre Macky et les mécontents c’est l’astronaute (Macky),qui montre la lune et l’imbécile (les kounkandés)qui regarde le doigt de celui ci.😝😝😝😝😝😝😝😝

  • Sénégalais

    Nena il n’a commis aucune faute lep dako tekk si siratal moustakhin maname, sacré Macky

  • Diop

    L’histoire retiendra

  • Youssouf

    Li ngay wakh ba do gnam kasso yaw ak say complices guissoumako raay plus de 100 personnes you neubou ak yi feign emprisonné plus de 3500 honnetes citoyens
    Tu paieras pour tout le mal que tu as fait subir au peuple senegalais inchla
    TEs actes ne seront jamais nuls ou pardonnés
    You’ll pay for all the worst and horrible things you did to senegalese people since your day 1 in the power from the arrests to the killings
    Jail will be your next house once stepping out inchla

Publiez un commentaire