A la découverte de Mboulougne, village éclairé par un non-voyant

De l’arrondissement de Nguélou. Mboulougne, sis dans le département de Guinguinéo, dans la région de Kaolack, est un village qui sort du lot.

Le village est d’abord l’électricité avec l’appui de l’Agence sénégalaise pour l’électrification rurale (ASER), qui est passée par le canal de la Convention 19 pour 100 villages à électrifier. Ensuite le secteur de l’éducation avec une dotation de quelque 560 table-bancs, des kits scolaires pour l’école élémentaire, entre autres. Le secteur de la santé n’est pas en reste avec un financement d’environ 1 600 000 qui a permis d’équiper le poste de santé en matériels, de prendre en charge, pour un début, du personnel, avant de voir la coopération japonaise, ensuite l’État prendre le relais. Aujourd’hui, c’est la connectivité au réseau 4G.

Ces infrastructures de base ont vu le jour par l’entregent d’un fils du village, Cheikhou Kouta, non-voyant, qui est à la tête de l’Association des jeunes ressortissants de Mboulougne, éducateurs pour l’enseignement et la promotion sociale (AJERMEEPS). Une association qui regroupe aujourd’hui en son sein des étudiants, des sociologues, des enseignants et autres.

2 COMMENTAIRES
  • Abdou

    Machalah machalah

  • Abdou

    machalah

Publiez un commentaire