Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Mamadou Fall Kane : “Les montants avancés sont impossibles parce que …”

Mamadou Fall Kane démonte les arguments de la BBC dans leur reportage intitulé “Le Sénégal : Un scandale à 10 milliards”. Un documentaire que le Secrétaire permanent adjoint du Cos-petrogaz assimile à “un scandale à 10 milliards de versions.” Pour l’invité de l’émission “Jury Du Dimanche”,  “il est absolument impossible que BP puisse verser un pareil montant pour gagner des parts.

La transaction

Par contre, selon lui, “il y a eu un achat de 250 mille dollars de parts qui ont fait l’objet de transactions. Ces actions ont été rachetées et c’est public. Les autres montants avancés sont impossibles parce que vous avez un projet marginal en eaux profondes. Il faut savoir que le Sénégal ne vit pas dans une économie fermée, en autarcie. Le GTA est en concurrence avec d’autres projets dans le monde.

La technologie

Il  estime aussi qu’il y a une surabondance “de gaz naturel sur le marché mondial. Donc, les prix sont extrêmement déprimés, et les coûts de production sont tellement élevés. Là on parle d’un gisement en ultra profond. Il y a des coûts parce que ça sort sous forme gazeux, il faudra le refroidir à -160° pour que ça soit liquide. Aujourd’hui, c’est parce qu’on a mis au point des technologies qui permettent de transporter le gaz. C’est pour cela qu’on parle de gaz naturel liquéfié et à cela s’ajoute les coûts de transport.

Le coût du Gaz

Pour que le gaz de Grande Tortue puisse être compétitif“, explique l’ancien conseiller économique et financier du président Macky Sall, “on doit le vendre sur le marché international entre 6 et 8 dollars. Aujourd’hui, il coûte sur le marché européen 4 dollars. Comment, là où vous faites des marges très faibles de 1 à 2 dollars, vous allez partager avec BP et Kosmos qui sont les contractants, qui mettent leurs moyens avec un taux de rentabilité interne de 6%, vous pouvez payer des montants équivalents à 10 milliards qui correspondent au double de ce que BP va gagner, qui prend tous les risques, et qui a plus de 50% des parts. Économiquement, c’est impossible.

39 Whatsapp
Annonces
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    18:41 - 30/09/2020

    Les confidences de l’épouse d’un militaire : “Mon fils ne sera jamais militaire”

    Whatsapp
    18:36 - 30/09/2020

    Diazaka: “Sonko depuis 2 ans magui beug débat ak mom, légui na nieuw ma transforméko néén”

    Whatsapp
    18:18 - 30/09/2020

    Direct : Wadial Magal reçoit Imam Cheikh Awa B. Guèye de la mosquée Massalikoul Djinane (Senego-TV)

    Whatsapp
    18:07 - 30/09/2020

    Magal 2020 : Aziz Ndiaye frappe fort, il convoie plus de 40 bœufs à Touba (Senego TV)

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp