Publicité

"8 milliards de Macky à Marine Le Pen" : Le gouvernement répond aux "insinuations lâches" de Hadjibou Soumaré

C’est fait ! Le gouvernement par l’intermédiaire de son Porte-Parole, Abdou Karim FOFANA, a apporté une réponse à l’ancien Premier ministre Cheikh Haguibou Soumaré dans ce qui convient d’appeler « l’affaire des 8 milliards de Macky Sall offerts à Marine Le Pen ».

Le Gouvernement rejette et condamne fermement de « telles insinuations, lâches et sans fondement » de Cheikh Hadjibou Soumaré. Pour le pouvoir, ces déclarations « témoignent manifestement d’une volonté maléfique de jeter le discrédit sur la personne du Président de la République et nuisent aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère ».

Publicité

« Dans une lettre ouverte publiée par la presse, l’ancien Premier ministre Cheikh Haguibou Soumaré a adressé quatre questions à Monsieur le Président de la République, insinuant en particulier un don financier qu’il aurait fait à Mme Marine Le Pen. Le Gouvernement rejette et condamne fermement de telles insinuations, lâches et sans fondement, qui témoignent manifestement d’une volonté maléfique de jeter le discrédit sur la personne du Président de la République, porter atteinte à l’Institution qu’il incarne et nuire aux relations entre le Sénégal et une puissance étrangère », lit-on dans le document.

Le Gouvernement rappelle vigoureusement qu’il se réserve le droit de donner toute suite qu’il juge appropriée à « ces insinuations fallacieuses, malveillantes et indignes de quelqu’un qui a occupé de hautes fonctions étatiques. »

Publicité

Pour rappel, Cheikh Hadjibou Soumaré a posé 4 questions à Macky Sall dans une Lettre rendue publique samedi 4 mars 2023.

« 1). Avez-vous donné récemment de l’argent à une personnalité politique française ? Dans l’affirmative, est-ce un montant de 12 millions d’euros soit environ 7,9 milliards argent d’un pays catalogué Pays Pauvre Très Endetté. Surtout quand on sait que la haine et le rejet de l’autre, ont toujours été utilisés par le parti, comme véhicule d’une ascension politique ?

2). Lui avez-vous envoyé à l’issue de votre rencontre, une note revêtue de votre sceau, « en souvenir de son passage au Sénégal et de sa vision pour un nouveau partenariat entre la France et l’Afrique »?

3). Si par extraordinaire tout cela était avéré, éclairez le Peuple Sénégalais avoir agi ès qualité de Président de la République du Sénégal ou de Chef de Parti politique et avec quel ARGENT?

4). Enfin êtes-vous sérieusement dans la logique du report des élections Présidentielles prévues en février 2024 ?

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

15 commentaires

  1. T

    Je suis à peu près sûr que ce pays va exploser entre les mains de cette race de sénégalais qui le gèrent . Le problème n’est pas d’attaquer monsieur Soumare mais de nous dire très clairement si les accusations qu’il a proférées sont exactes ou non . A la place il est dénigré , violenté . Bakhna daal. A la fin vous risquez d’être pourchassé comme des rats . Ce que personne ne souhaite


  2. Aziz

    C’est une accusation très grave car l’effectivité d’un tel « don » pourrait relever de la haute trahison! Mais curieusement, personne ne parle encore de plainte ! Alors que les hommes du pouvoir ont parlé plainte pour beaucoup moins que çà ! La mollesse de la réaction, non écrite, ne fait que confirmer la véracité d’un tel deal ! Macky Sall est prêt à vendre ses principes pour avoir des appuis extérieurs à moins que l’argent soit destiné à…. Vladimir Poutine l’Ami de Le Pen ! Tout est possible dans la nouvelle géostratégie mondiale !


  3. Diri

    mr Soumare n’affirme rien. Il ne fait que poser une question malveillante à savoir :as tu donné de l’argent à une personnalité politique française ? RAS..le président n’a pas de raison de porter plainte. Si Mr Soumare avait la certitude, il allait l’affirmer. Ce sont des rejetés du gouvernement qui cherchent à salir le président. Peine perdue.


  4. BAXAM

    ADJIBOU SOUMARÉ EST UN DIPLOMATE DE HAUT NIVEAU DONC IL EST TRÈS LOIN DE DONNER DES INFORMATIONS MENSONGÈRES CES DICTATEURS VAUTOURS COMPLOTEURS ASSASSINS MANIPULATEURS MENTEURS VOLEURS CRIMINELS DEUMS DÉLINQUANTS DE MERDE SANS VERGOGNE NI FOIE NI DIGNITÉ SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE


  5. Ly

    et moi qui pense qu’il a juste posé des questions , il n’y a aucune affirmation , c juste des questions qu’il a posées…ou bien ?


  6. Sénégal

    Monsieur Soumaré ancien premier ministre ne peut pas s’aventurer a dire des contrevérités sur un chef d’état en exercice.

    par conséquent, il faut lire au travers cette question de Monsieur Soumaré que Macky Sall a remis 7,9 milliards de nos Francs au leader du rassemblement national français.

    maintenant, la question que les sénégalais doivent se poser, c’est a quelle fin macky sall donne nos sous à un étranger ?

    l’assemblée nationale doit pleinement jouer son rôle de surveillance de l’action du chef de l’état et de son gouvernement.


  7. ABT

    NON , IL FAUT PORTER PLAINTE , MR SOUMARÉ VOUS A DIFFAMÉ.

    ALLEZ JUSQU’AU BOUT, C’EST VRAIMENT GRAVE CETTE DIFFAMATION.

    PORTEZ PLAINTE QU’IL AILLE REPONDRE, ON NE DIFFAMÉ PAS UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


    • Karim$

      Hadjibou Soumaré est connu avant tout pour son sérieux ! La diaspora doit manifester en France ! C’est très important ! Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ??? Pourquoi il nous arrive des choses horribles comme ça ? Savez-vous vraiment qui est Marine Lepen ??? ????????????????????????????

      Est-ce que Macky n’est pas devenu fou ??? La question que je me pose ! On savait déjà que c’est un ignorant. Maintenant la question se porte sur sa santé mentale ! Son entourage doit informer le peuple par devoir de fidélité. Macky n’est pas seulement nullard ! Il est peut-être fou ! Il faut commencer à sérieusement questionner sa santé mentale ! Un président dont les scandales sont devenus innombrables et semblent impossibles à arrêter. Un président qui emprisonnent des citoyens qui n’ont rien fait, un président qui fonce sur nous pour nous tuer. Comment ne pas questionner sa santé mentale ??? Il faut l’obliger à publier sa bulletin de santé. S’il est inapte à finir ce mandat, des mesures doivent être prises pour le remplacer.


      • SÉNI BA

        Toi aussi mon cher tu sais très bien que adjibou ment. Il veut ressurgir sur la scène politique car nous sommes tous dans la haute Finances et des transactions de ce genre laissent des traces. Adjibou a été méchant et vil.


Laisser un commentaire