400 cas de cancers en attente au Sénégal : la Lisca lance un appel à l’aide
La Ligue Sénégalaise contre le Cancer (Lisca) a lancé un appel aux autorités et aux citoyens pour collecter des fonds en vue de soigner plus de patients atteints de cancer au Sénégal. Hier, lors d’une marche à Dakar en prélude à la campagne Octobre Rose, la présidente de la Lisca, Dr Fatma Guenoune, a révélé qu’en 2024, plus de 400 malades attendront des soins. En 2022, un téléthon avait permis de lever 200 millions, mais plus de 220 millions ont été dépensés. Elle a donc sollicité le soutien de tous.
Pour le mois à venir, la Lisca prévoit des consultations quotidiennes et vise à voir 200 femmes par jour. Elle distribue également des bons de mammographie subventionnés. Le Dr Guenoune a souligné l’importance du dépistage, précisant que chaque année, 12 000 nouveaux cas de cancers sont recensés, dont 8 000 de cancer du sein. Les cancers gynécologiques représentent les premiers cas de cancer dans le pays.
Pour les femmes de plus de 40 ans, la Lisca offre des bons de mammographie et recommande une mammographie tous les deux ans. Les jeunes femmes sont encouragées à pratiquer l’auto-examen des seins régulièrement.
L’État s’est engagé à améliorer la prise en charge du cancer, avec des discussions en cours au sein du ministère de la Santé. Un terrain de 500m² a été acquis pour créer une maison de vie, en attente de l’obtention du bail pour commencer la construction.
La marche a été parrainée par la ministre de la Femme et des Solidarités, Maïmouna Dièye, qui a rappelé l’importance du dépistage régulier pour réduire la prévalence des cancers gynécologiques. Elle a souligné l’impact financier et émotionnel du cancer sur les familles sénégalaises, exhortant à intensifier les efforts pour combattre la maladie.