PUBLICITÉ
aspt"
3ème mandat : « Macky SALL a épuisé ses deux cartouches… »
PUBLICITÉ

3ème mandat : « Macky SALL a épuisé ses deux cartouches… »

Le débat sur le 3ème mandat est loin de connaitre son épilogue. En effet, suite à la réponse du constitutionnaliste Ismaila Madior Fall à Mary Teuw Niane, c’est au tour de Ngouda Mboup, sur sa page Facebook, de répondre à l’ancien ministre de la Justice.

Texte, in extenso : 

Les sénégalais ne vont pas accepter ce jeu dangereux avec des allumettes. Macky SALL est inéligible pour 2024.

Macky SALL a épuisé ses deux cartouches. Aucun des 103 articles de la Constitution ne lui permet une 3e candidature.

La Constitution n’est pas un sujet spécifique aux constitutionnalistes, ni un simple objet de colloque encore moins un sujet spécifique aux professeurs de droit, c’est l’œuvre d’un Peuple et donc une affaire de citoyenneté.

Les sénégalais ont besoin de leur Constitution comme ils ont besoin de pain.

La Haute trahison est une trahison contre le Peuple et les institutions.

#3ÈmeMandat #IsmailaMadiorFall #MackySall #MaryTeuwNiane #NgoudaMboup

PUBLICITÉ

45 commentaire

  1. Kagnoum

    Encore ce constitutionnaliser du PASTEF? Prrrr!

    1. Biri

      Ce ngouda Mboup, khana il paye pour un article dans les sites internet ?
      Il n’a pas un autre sujet, Il nous pompe l’air

  2. Adianda

    Macky Sall avec tout ce qu’il a dit en proposant cette nouvelle constitution pour éviter les mandats de trop je suis sûr et certains quil ne se présentera pas pour briguer une 3e candidature Ceux qui veulent le pousser à ça sont des ennemis du Senegal ce beau pays a construire
    Jai vraiment honte en réécoutant des gens essayer de se dédire de justifier une forfaiture qui ne dit pas son nom Ismael Madior non pas toi mon cher tu n’as pas le droit de tomber ci bas pour des prébendes ton grade et ton honneur sil t’en reste encore doit t’en empêcher. Mais quils se tiennent pour dit il ya un vent de révolution qui souffle sur le continent ; svp barrez vous avant que l’irréparable ne se produise Le Mali Guinee Burkina …ont ouvert le bal je ne souhaite pas que Macky sorte par la petite porte car pour moi en terme de bilan il a fait des avancées même si on peut encore en redire

    1. Yacine

      Je suis d accord avc vous Macky ne le fera pas il n’es pas aussi tebe qu’en meme. On va lui rendre la vie infernale avc des manifestations à la sirilankaises même. On est prêt.

  3. osil

    ce misérable de ngouda mboup nous emmerde vraiment n’as tu d’autres occupations que de t’occuper de macky sall. oubien es tu le seul intellectuel de ce sénégal je ne le pense stp vas t’occuper de ta petite famille que de nous fatiguer car même s’il est candidat jamais il ne sera réélu

  4. Paix

    c’est Dieu qui donne le poiré il lui donnerai à makiy inchallah

  5. sow

    ngouda a digéré son mouton et est tombé du lit pour venir en aide encore au violeur qui lui a promis le poste de ministre de la justice en cas de victoire en 2024 .le chien Mboup aboie et la caravane passe.

  6. Chikory

    Quel est son problème ce faux type il est animé de mauvaise foie

    1. Aidara

      Iow dengay nelaw. Wax ma rek loumou wax louthi amoul

  7. Chikory

    Louko le Président Macky déf la beugona kham yaw droit bingay enseigné sax maitrise woko chak jour yagui ci médias yi di fén rek

    1. BAXAM

      IL DIT QUE LA LOI RIEN QUE LA LOI BREF CES DICTATEURS DE MERDE SANS VERGOGNE SONT LÀ QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

      1. soce

        De par votre insolence je vote benno

  8. Aidara

    Ay xay Macky seytané nako dieuy bamou wakhfi wakhou troisième mandat

  9. Jean

    Lui il plutôt un activiste qu’un juriste….

  10. Lune

    Il faut arrêter de nous tympaniser avec l’histoire du soit disant 3ème mandat. Ce Ngouda Mboup là doit savoir raison gardée. Nous sommes dans les élections législatives et non présidentielles. Cette manipilation ne passera pas. Attendons 2024 pour voir ce qui adviendra.

  11. Mackypro

    Ce masin Ngouda, constitutionnaliste de l’opposition est de mauvaise foi.

  12. Moussa Gueye

    Malheureusement il a le droit à une troisième élection sur la simple raison que les deux premiers mandats ne sont pas identiques. Il peut très bien faire une troisième élection de 5 ans en 2024.

  13. Boug Pakh

    Depuis qu’il épiloguer sur le surplus de parrains alors qu’un arrêt du ministre avait déjà réglé le problème je ne crois plus à ce type. Un intellectuel, lorsqu’il sème des grains de malhonnêteté dans son discours il devient très dangereux. Avant que la société le comprenne, son action peut être dévastatrice.

  14. L'archéologue

    Nous avons besoin un président comme son Excellence PR Maky Sall
    Bien vrai qu’il n’a pas encore prononcé sur sa troisième candidature en 2024 mais les réalisations qu’il vient faire pour le Sénégal
    Peuvent le permet de briguer un troisième mandat il est meilleur que ses prédécesseurs

  15. LANGOUMBA SENE

    M. Mboup tu dois vraiment te taire une bonne fois. Vous ne comprenez rien du droit.
    Macky sall et légalement et légitimement éligible en 2024

  16. LANGOUMBA SENE

    Vous ne connaissez pas le droit, aucune maîtrise de la constitution.
    Evitez d’ouvrir la bouche pour enfin ne rien dire
    #Macky en 2024 !

  17. Le vrai ndongo daara

    Pour La Paix, La Stabilité et La Voie de l’Émergence vers le Développement Durable du #Sénégal, c’est Benno Bokk Yaakaar 🇸🇳.

  18. Al gore

    Ngouda a la tete d’un lutteur plutot k celui d’un enseignant

  19. Le vrai ndongo daara

    Pour le social !
    Pour l’équité territoriale !
    Pour le développement du sport!
    Pour une meilleure santé !
    Pour une éducation encore meilleure!
    Pour la stabilisation des prix… !
    Pour une croissance économique forte et durable!
    Pour la paix et la stabilité du pays,
    Je suis pour la continuité !
    Je vote BBY!
    MACKY SALL KOT. KÉP. KÉSSÉ !

  20. Le vrai ndongo daara

    Il fut un temps, à l’approche de la Tabaski, nous, Casamançais, souffrons des tracasseries de la traversée du fleuve Gambie que soit par Farafeni ou Banjul. D’aucuns perdirent leurs moutons et d’autres laissèrent leur vie. Aujourd’hui, grâce au pont Sénégambie, ce n’est qu’un vieux souvenir. À BIGNONA, des bus du Sénégal Dëm Dikk et privés continuent d’acheminer leurs passagers.

    Merci SE Macky SALL

  21. Soso ndiaye

    S’il veut un 3 éme mandat il il se présentera inchallah vous vous fatiguez rek c’est l’homme Idéal pour le Sénégal

  22. Benga

    Ngouda excuse tu es trop subjectif dans tes analyses même si tu es un bon juriste. Tout le monde sait que tu opposes le régime en place donc tes analyses importe peut. Tu ne peux pas être juge et parti.

  23. Rassoul

    Ngouda arrête way. Comme si tu na pas quoi travailler. On est en plein campagne électorale et tu donne ta participation à l’opposition en mettant en place des sujets qui ne sont pas dans l’actualité. Tu es démasqué mon cher. Politicien encagoulé.

  24. Nioulé Fa

    Ce ngouda là devient trop bavard maintenant. Tu es juste un petit professeur de droit et les amphithéâtres ont besoin de toi. Pour le 3ème mandat attendons le moment le conseil constitutionnel y prononcera. Le Sénégal est un pays de droit et nul ne peut influencer nos fortes institutions.

  25. senegalais

    sokhla wougniou khalatou macky moy kane 1 traitre qui vien d fatick mogniou wara imposé ndakh day bokou wala nalén contitutionbi doy mais boulén beugue beugou macky interecé macky bou sagnione day tok thi ngourgui ba domam mague woutouko na bou sagnione kén thi opositionbi douko ramplacé na kone khamnani kasso ladieum moki farandom na liniou sathi sathi thi réwmi diéguina dayo

  26. Rezi

    Arrêtez de vous fatiguer pour rien, si le Président Macky Sall veut un 3é mandat, il se présentera. Vous ne pouvez pas savoir ce qui se passera demain, car vous n’êtes pas Dieu. May léne niou diame way, on a un campagne à gérer.

  27. faaa

    benno bokk yakar est le meilleur de toutes les coalitions .merci monsieur le président pour la stabilité du pays .le développement du sport et pour l équité territorial dieuredieuf encore sall guary le meilleur reste à venir inchala

  28. moussa Diop@yahoo.fr

    de toute façon Macky va essayer de bruler Le senegal sous la compliciter de guide religieux du pays dailleur TOUS avec un grand T. Mais le peuple reste debout pour empechè cette forfaiture ignoble

  29. Faty

    Yaw ak sa kanam bou périmé bi yaw momou y’a épuisé té xamoko

  30. Daouda

    Tais toi ngay wax Macky molen meun yéneu gneupe

  31. Ba Mamadou

    Cher Ngouda est il pas moment que tu nous parles sur les réalisations du président, pourquoi autant de haine envers le président et son gouvernement.

  32. Mamadou Ba

    Arrêtez vous êtes pas plus intégre que le président de la République.

  33. Ba Mamadou

    Depuis que j’ai connu ce gars il parle que 3e mandat,est il pas temps de changer discours.

  34. Moonlight

    Encore lui. Qu’est-ce qu’il veut à la fin lui

  35. Moonlight

    Le peuple sénégalais a choisi benno il faut s’y faire ngouda

  36. teranga

    merci beaucoup monsieur macky est un malade mentale il prend les sénégalais pour des batard hors que c lui vrai batard il va chié dans sont pantalons jamais de 3ème mandat au Sénégal in shaa allah !!!

  37. Max

    Le grand nafékh, menteur, tailleur constitutionnel de l’opposition a encore parlé. Ce pauvre type il nous emmerde.

  38. Ndiaye

    ET POURQUOI TON PATRON SONKO ET DIAZ ONT VALIDÉ LE 3ÈME MANDAT ?

  39. mata

    Mr.mboup sachez que le troisième mandat de Macky Sall dépend des sénégalais et leurs cartes de vote.

  40. mata

    les sénégalais ne vont pas laisser le pétrole et le gaz du Sénégal à ces.jeunes cadres irresponsables assoiffés de pouvoirs et de fric.