PUBLICITÉ
3e mandat : Le Conseil Constitutionnel a déjà validé la candidature de Macky Sall (extrait du livre de CYS)
PUBLICITÉ

3e mandat : Le Conseil Constitutionnel a déjà validé la candidature de Macky Sall (extrait du livre de CYS)

La question du 3e mandat est toujours d’actualité au Sénégal. Dans son ouvrage « Macky Sall face à l’histoire », Cheikh Yerim Seck estime que le conseil Constitutionnel a déjà validé la candidature du Chef de l’Etat actuel pour une éventuelle 3e mandat.

PUBLICITÉ

Des indices

« Réélu en 2019, il a commencé par instruire ses collaborateurs de se concentrer sur leur travail et de s’abstenir d’évoquer cette question de la 3° candidature. Mais, le fait est notoire pour être signalé, il n’a, en application de cette interdiction, sanctionné que ceux d’entre eux qui, comme Sory Kaba, Moussa Diop et Moustapha Diakhaté, ont déclaré sa candidature en 2024 irrecevable au regard de la Constitution », a rappelé Cheikh Yerim Seck.

Le journaliste poursuit dans son ouvrage : « les autres qui, comme Cheikh Oumar Anne et Mahmoud Saleh, ont déclaré que le président était fondé à briguer une autre candidature, ont été confortés dans leur position voire promus. Même le très sanguin Alioune Dembourou Sow, député de Ranérou-Ferlo, qui a asséné que tous les opposants à une nouvelle candidature de Macky Sall doivent être effacés à la machette, a continué à couler une paisible impunité, au nez et à la barbe des lois de la République !« 

La validation

Selon l’auteur de cette œuvre, Macky Sall a donné des signes pour sa candidature en 2024. « Autant d’indices graves et concordants, pour emprunter l’expression au jargon pénal, qui montrent que Macky Sall pensait à 2024 chaque matin en se rasant… Après enquête, il est établi que l’actuel locataire du Palais pense à prolonger son bail depuis sa réélection, en février 2019. En août 2020, il a, dans le plus grand secret, écrit au Conseil constitutionnel pour lui poser cette question: «Au regard de notre Constitution, puis-je briguer la candidature à la présidence de la République en 2024? ». Le Conseil constitutionnel lui a répondu, en substance: «Oui, vous pouvez. » Depuis cette réponse, Macky Sall a mis en place, dans le secret de sa conscience, une stratégie aussi réfléchie que froide pour éliminer un à un les obstacles qui se dressent sur le chemin vers sa deuxième réélection. Pour ce faire, il a inscrit sur son tableau de bord quatre grands chantiers : sécuriser la recevabilité de la °3 candidature, convaincre l’Étranger, rallier les chefferies maraboutiques à sa position, éliminer les obstacles à une victoire électorale« , a révélé Cheikh Yerim Seck.

#3Èmemandat #ConseilConstitutionnel #ValidéMacky

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

22 commentaire

  1. Deug

    IL EST DÉJÀ CANDIDAT ET IL S’EN MOQUE QUE ÇA PLAISE OU NON

    1. Iba Diack

      c’est une question de juridiction. si le président Macky Sall voulait un troisième et les textes ne le lui permettent pas, en vrai démocrate qu’on lui connaît, il ne le ferait pas.

  2. Thieré beugue Senegal

    La réélection du président Macky Sall en 2024 est une demande sociale formulée par les sénégalais, grâce à son amour pour le Sénégal et ses énormes réalisations, Machalah!

  3. La puissance

    vraiment tu as récolté ce que tu as semé son excellence grâce à ton amour pour le Sénégal,ton engagement et ton travail remarquable et aussi ta modestie c’est pour cela on a validé ta candidature et inchallah le meilleur reste à venir car tu as beaucoup de choses terminé pour mettre le Sénégal un très émergent et surtout très respecter par toutes les pays chapeau à toi.
    moi en tant que jeunes APR je suis derrière a toi a 100% Dara douko pour le meilleur et pour pire.
    car nous sommes une jeunesse de conscience .
    vive l’infatigable et l’incontournable…
    Sall ngary lamtoro lo bokoule bakhoule
    ligueye rek ,pas de temps aux bodio,bodio…
    vive son excellence

  4. Max

    validation de la candidature du président Macky Sall moy Guedj gui amna ndox. ce qui reste massification, unité, détermination autour de son excellence président Macky pour une victoire écrasante.

  5. Laye Pythagore

    le troisième mandat est acté depuis longtemps. vous en parlez pour alimenter les débats politiques mais même ces opposants manipulateurs savent que le président Macky Sall a droit à un autre mandat.

  6. Ardo

    On est derrière la conseil constitutionnel

  7. Lune

    Juridiquement, la candidature du président ne souffre d’aucune irrégularité. Le conseil constitutionnel dira le droit.

  8. Mackypro

    Ainsi le deuxième quiquennat est validé. Cap sur 2024 pour la réélection du président sall

  9. Ardo

    Parlons l’essentiel au lieu s’atarder sur des 3e mandat

  10. Ardo

    Cherchons des solutions pour émerger le pays c’est mieux

  11. Faaa

    la validation du candidature du président macky sall c n est que du répétition .notre sall guary mérite plus que ça il est notre national. l’homme fort et digne de toute sa génération

  12. larcheologue

    O

  13. l'archéologue

    C’est parce qu’il reste toujours éligible pour une élection présidentielle même s’il n’est plus éligible nous le réclamons parce qu’il est le meilleur en matière de bonne gouvernance

  14. Chikory

    si c le cas alhamdoulila le Sénégal sera sauvé par le Président Macky grace a ses réalisations ses projets et surtout sa bonne gouvernance

  15. Chikory

    On ne peut pas laisser le pays dirriger par des pédophiles des menteurs des coureurs de jupons jamais de la vie le Président Macky est le choix du peuple on veut la paix et la stabilité ds ce pays

  16. REZI

    Notre engagement militant et nos convictions Mackyste nous permettront de faire un choix judicieux en 2024. Nous sommes avec Macky sans conditions.

  17. fayda

    un troisiéme mandant est une demande sociale car le pays a encore besoin de la stabilité de la paix et une continuité de l’émergence.
    En tant que militante de benno bokk yaakar unissons tous nos forces pour réélire le Président Macky Sall l’homme aux grands chantiers ,l’homme qui ne veut pas que sa jeunesse soit sacrifiée sur des manipulations et des mensoges.

  18. Cyril

    Le peuple valide aussi!

  19. gaoue

    Qu’elle merveilleuse nouvelle, avoir Macky au pouvoir pendant un mandat de plus ferait beneficier le pays entier!

  20. Yakouba

    Vive son excellence macky Sall!

  21. Mounas Sow

    Mais c est légitime il vont le valider vous ne voulez que créer des problèmes mais on verra le président ne vous laissera pas déstabiliser le pays