3e candidature : « Ce que je veux dire en wolof au Président Macky Sall » (Ciré Sy chroniqueur)

3e candidature : « Ce que je veux dire en wolof au Président Macky Sall » (Ciré Sy chroniqueur)

Les sociétés africaines sont orales. Ainsi, le chroniqueur et analyste politique, Ciré Sy, dans ‘Objection’ sur Sud Fm, met en évidence la force de la parole. Et intime au Président Macky Sall, en fin de mandat, de ne point briguer une troisième candidature afin de respecter la parole donnée.   

Selon le candidat à la Présidentielle 2024, du point de vue sociologique et anthropologique, notre constitution, c’est la parole et la sacralité de la parole. Et dans nos référents culturels, la constitution est beaucoup plus puissante que la constitution écrite.
Mieux, poursuit-il, on devient musulman, en prononçant la chahada, un témoignage de sa foi, pareil pour le mariage codifié par la parole.

Aussi demande-t-il au chef de l’Etat, au nom de ce mois béni de Ramadan, de se départir de la juridicisation et de libérer le peuple sénégalais concernant la 3e candidature.

Au regard de son bilan matériel qui, en termes de volume, avance M. Sy, aucun de ses prédécesseurs n’a fait mieux que lui. Un bilan à ne pas sabler, mais qui mérite de sortir par la grande porte.

In fine, l’opposant de Macky Sall en 2024 lui indique le bréviaire à prononcer pour le peuple sénégalais:
« Je ne serai pas candidat et je vais organiser des élections libres et transparentes. Je vais exhorter mon gouvernement à trouver des solutions pour atténuer les souffrances économiques et sociales du peuple sénégalais ».

Ecoutez :

11 COMMENTAIRES
  • Abdou

    Et voilà ,un qui veut devenir Président qui ne sait pas Uil n’y a aucune disposition de notre République, de notre Constitution qui permet une passation du pouvoir de… gré à gré….. Il ne doit pas savoir non plus ce qu’est la démocratie ou un Etat de Droit…Au secours!!!!

    • Lune

      Monsieur Ciré Sy pourquoi vous fatiguez vous,avec Macky sall tout le monde sait que sa méchanceté, sa haine et sa volonté de nuire le peuple Sénégalais a pris grandement le dessus sur son sens du raisonnement et discernement du bon du mauvais. Donc un tel énergumène est nuisible pour la Nation entière, aye yate aye pesse aye mbéthj,aye touli,aye beumeukh késsé qui vont le faire quitter et à apprendre encore à respecter, non pas sa parole puisqu’il n’a jamais dit la vérité sur tout dans sa vie,mais qu’il respecte notre Constitution. ????????????????????????????????????????????????

  • Lune

    Des minables des aigris des jaloux vous ne pouvez rien contre son excellence macky yalla moko fi tek denk ko rewmi ci katam ba ci kanam inchallah tog len te mougne yalla ken dou xekh ay ndogo lam xol bou tang rek ak gathie macky demande sociale la sou ladione 10 mandats dina ko am bonne journee

  • Ndiaye

    Tous les ras qui poussent Macky a la faute seront les premiers à quittés le navire quand les Sénégalai se dresseront contre lui l’exemple de Wade en 2011 est encore dans tous les mémoires

  • HGFTRESDR

    Macky Sall est un badola…
    il va forcer son 3 eme mandat et provoquer des milliers de morts..
    Ken dou nangou un 3e mandat à Macky Sall
    Que les forces de l’ordre prennent leur responsabilité….il faut qu’elles refusent de tirer à balles réelles sur les manifestants désarmés

  • HUYGFDDDE

    Macky s’en fout des senegalais
    il va marcher sur des cadavres pour obtenir son 3e mandat

  • Paix

    C’est faux c’est toi qui est le pure badolo vive le président de la République Macky Sall

  • Diallo

    parole donnée vous n avez vu que la parole du président Macky Sall?comme ça ne vous arrange pas vous êtes tous cramponnes a cette parole si vous deviez voyage un voyage urgent meme si le pilote jure sur son créateur et sur sa religion qu il ne voyageait vous allez le suppliez de prendre la ca vous arrange vous en foutez de la parole donnée

  • Diallo

    si vous brûlez le pays vous serez les premiers à brûler car les FDS ne vous tairont pas de cadeau

  • +229 69 26 40 15 Mon WhatsApp

    AZERTY.
    Le vrai porte feuille magique sans conséquence.
    veuillez me contacter

  • Cheikh Tourè

    Siré Sy est malade. Ceux qui lui tendent le micro ne l ont pas bien regardé

Publiez un commentaire