Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

36e Session d’Ircica : Serigne Amadou Cissé Ndiéguène au présidium

Son éminence Serigne Amadou Cissé Ndiéguène, Président du Conseil d’administration du centre de recherche sur l’histoire, la culture et l’art islamiques (Ircica), organe subsidiaire de l’Organisation de la coopération islamique (Oci), a présidé la 36e session dudit Conseil, à Istanbul, les 02 et 03 décembre 2019.

Retard dans la régularisation des contributions annuelles

Le Conseil a eu à adopter les rapports présentés par le Directeur Général de l’ Ircica, Dr Halit Eren, relatifs aux projets et programmes de travail exécutés pendant l’année 2019 .

Il a ensuite examiné et adopté ceux proposés pour les années 2020 et 2021 ainsi que le projet de budget pour 2021.

Le Conseil s’est félicité de l’apport des États membres, mais souligne, en même temps, les retards notés dans la régularisation des contributions annuelles. Ce qui induit quelques difficultés dans la réalisation des projets.

De nombreuses activités réalisées

Le Conseil a salué les assistances extra-budgétaires apportées par des États membres, qui ont permis la réalisation d’activités dont, histoire de l’Islam et sa civilisation, programme de doctorat en Civilisation islamique, programmes de formation en édition, calligraphie, dorures, architecture, artisanat et également l’organisation de concours pour les différents prix institués par le Centre.

Un congrès consacré sur l’art

Le Conseil a instruit le Centre d’examiner la possibilité d’organiser un congrès consacré à des études spécifiques sur l’art, les vestiges et la culture islamiques dans les îles situées aux environs de la Méditerranée, Malte, Sardaigne et Sicile.

Et l’invite à la mise en place, pour l’année 2020, d’une session pour la sauvegarde et la préservation des édifices architecturaux au Jamu/ Cachemire.

Soutien à la Turquie et Arabie Saoudite

Le Conseil a encore renouvelé sa gratitude à l’ensemble des États membres pour leur soutien et leur coopération ,particulièrement à la République de la Turquie et le Royaume d’Arabie Saoudite, pays d’accueil de l’Ircica et de l’Oci, organismes de la Umma qui, par coïncidence, fêtent , en cette année 2019,leurs quarantième et cinquantième anniversaires.

Le Conseil se félicite des excellentes dispositions,de la pondération et de la sagesse du Pr Amadou Cissé Ndiéguene dans la conduite des travaux de cette 36e session.

283 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    4:09 - 28/09/2020

    TikTok aux USA : Trump perd son procès, le téléchargement de l’application maintenu

    Whatsapp
    2:20 - 28/09/2020

    Transfert de Mendy à Chelsea, son club formateur se frotte les mains…

    Whatsapp
    0:29 - 28/09/2020

    Belgique: FC Bruges remporte le derby de la ville (2-1), Krépin Diatta buteur…

    Whatsapp
    0:19 - 28/09/2020

    MAGAL 2020 et COVID: Pape Diop répond à l’appel du khalife des Mourides…

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp