2024 : « Sonko fait partie du problème, il fait partie de la solution », Didier Awadi

2024 : « Sonko fait partie du problème, il fait partie de la solution », Didier Awadi

Didier Awadi a félicité le Président Macky qui a renoncé à un 3e mandat. Une délivrance pour les Sénégalais, mais l’opposition veut aussi des élections transparentes et inclusives, la libération des détenus politiques. Et, l’auteur du projet, « quand on refuse on dit non », qui s’exprimait lundi sur la rfm, conscient des enjeux politiques, corrobore de telles requêtes.

Le cas Sonko, les morts

Au-delà du renoncement du 3e mandat, dit le rappeur sénégalais, « les chantiers sont nombreux, il y a « des personnes, des anonymes qui meurent pour la démocratie sans justice, que justice soit faite ».  Il a fait aussi un clin d’œil à « ces nombreux détenus pour des raisons politiques ou liberté d’expression, réclamant « une justice équitable ».

Selon le lauréat du prix RFI Musiques du Monde en 2003, si on est dans une dynamique de paix, jusqu’ a régler les deux « K », Khalifa Sall et Karim Wade, on est en mesure, dans le même d’ordre d’idées, de cogiter sur le cas du leader de Pastef. Qu’on le veuille ou pas,  Ousmane Sonko fait partie du problème, donc il fait partie de la solution, que l’on discute son cas.

  Quid du dialogue national ?

Y avait-il un cadre de confiance pour que Sonko et Cie puissent rejoindre le dialogue ?, s’interroge le co-fondateur du groupe Positive Black Soul.

« On peut les comprendre, ce sont des opposants, un opposant par essence s’oppose. Mais je pense qu’il y a de bonnes volontés qui font un travail de coulisses pour que le pays soit stable. On ne peut s’ancrer dans une culture de la violence, de défiance, il faut à un moment qu’on s’arrête pour échanger ».

C’est vrai, ajoute le le co-fondateur du groupe Positive Black Soul. le dialogue national est une plateforme de discussions, mais d’autres plateformes soutenues par de bonnes volontés restent aussi valables pour la recherche de la paix. A un certain moment, c’est comme si les uns et les autres voulaient que le pays s’embrase. Il faut féliciter toutes les bonnes volontés de la paix.

13 COMMENTAIRES
  • Maimouna

    Venant de ce putride personnage, il n’y a que des problèmes à venir. Cette haine, cette jalousie, cette frustration, cette absence de vraie programme et de vision pour notre pays de la part de ce vil personnage n’est en aucun cas une solution. Awadi à peur, c’est tout. Et t dépassé.

  • pseudo

    Ce n’est pas parce qu’on fait partie d’un problème qu’on fait partie de la solution. Il arrive même que la seule absence d’une partie du problème soit la solution. Ce niveau de saccage, de violence et d’animosité n’a jamais été connu au Sénégal.

  • Buur

    Je me demande ce que mec a fait pour notre pays pour pouvoir etre inviter à Parler de politique.sonko est un pyromane

  • UBG

    Merci Awadi
    Sonko est un problème mais Sonko peut être la solution.cest la raison pour laquelle le President Sall doit accepter de dialoguer avec Sonko et tous les autres leaders qui avaient boycotté. Chacun y trouvera son compte.le President peut avoir une prolongation de deux ans pour terminer ses projets préparer un bon candidat et une sortie heureuse. 2024 est trop juste pour bby.Personne dans cette coalition ne peut porter les couleurs de cette coalition.
    De l autre côté le parrainage sera supprimé la carré électorale réadapter en plus d une réouverture des inscriptions sur les listes électorales pour une longue période.pour ousmane sonko,il sera blanchi en plus de la libérations de tous les manifestants et cadre du parti pastef.
    Voilà une possibilité pour arriver à une réconciliation nationale.
    Mrle President nous vous le demandons(si ndiek)pour ce pays qui dépasse votre personne.Unissons contre le Satan et pour cela cessons les menaces et les défis qui sont lancés ça et là. Vous êtes le Président de tous les sénégalais y compris Sonko.Ce n est ni une faiblesse ni à une renonciation à un état de droit.Parfois dans l histoire des peuples la pédale douce à été utilisée pour que tout le monde se retrouve autour de l essentiel et l essentiel c est le senegal qui est dans ton cœur.peut être certains de vos collaborateurs vous ont manqué de loyauté en ne vous disant pas exactement la réalité…Dieu seul a le don de tout savoir.
    Une fois de plus ce dialogue est possible.

  • Cheikh Tourè

    Ce danseur là est prétentieux.

  • Maimouna

    C’est surtout un poison toxique depuis plus de 2 ans. Il faut s’en débarrasser. Qu’il aille au Qatar chez Karim Wade ou chez les mollahs salafistes en Iran. C’est sa place ?

  • Galsen

    Yaw tu n’ai pas d’ici nopille, encore les minnes deuklk.

  • Malick sene

    Sonko est la SOLUTION

    • Jamono

      Encore un venant

    • Kebs

      No Sonko est le violeur

  • Top

    Sonko mo khagn bopam kén khagnu ko

  • Mamadou Moctar NDIAYE

    Respect Monsieur Awadi
    pour cette contribution pleine de discernement . Vous êtes une des rares personnes à croire au Président Macky pour son non à une 3e candidature .Bravo.

  • Xarite

    La solution c’est Thierno Alassane Sall. TAS mo gueune si réw mi.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *