1er mai: Défilé des centrales syndicales, sous le signe de l’unité

Des milliers de travailleurs ont célébré la Fête internationale du travail, vendredi à Dakar, sous le signe de l’unité, sous l’égide de la Coalition des confédérations syndicales de travailleuses et travailleurs du Sénégal (CCSTTS). Ils ont défilé du siège de la Radiodiffusion-télévision sénégalaise (RTS) à la Place de l’Obélisque.

La CCSTTS est constituée de cinq regroupements syndicaux : l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS), la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS), la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS/Force du changement), l’Union démocratique des travailleurs du Sénégal (UDTS) et la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal (CSA).

Elle a réuni les travailleurs autour du thème : « Une coalition forte pour une feuille de route sociale au service des travailleurs et travailleuses du Sénégal ».

Mamadou Diouf, le secrétaire général de la CSA, a loué la « cohésion » et « la vision commune » qui ont marqué cette année la célébration de la Fête internationale du travail au Sénégal. Les syndicats et les confédérations syndicales doivent s’unir les uns aux autres s’ils veulent parvenir à « la satisfaction des doléances » des travailleurs, a souligné M. Diouf. Cheikh Diop, le secrétaire général de la CNTS/FC, estime que « le Sénégal vit une transition » dans le domaine du « dialogue » entre les travailleurs et les employeurs.

« Nous avons bâtit des consensus (…) Nous nous sommes engagés dans un nouveau dialogue social porteur de progrès », a-t-il souligné.

Le secrétaire général de la CNTS, Mody Guiro, a invité les travailleurs à faire en sorte que « la protection syndicale soit élargie à tout le monde ». Il leur a recommandé de défendre aussi les droits de ceux qui travaillent dans le secteur informel.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire