Le gouvernement sénégalais a débloqué un budget de 1,123 milliard de francs CFA pour l’achat d’équipements destinés aux personnes handicapées. L’annonce a été faite jeudi à Dakar par Boucar Diouf, directeur général de l’action sociale, lors d’une cérémonie de remise de matériel à plusieurs hôpitaux de Dakar et de Touba. Ce projet, financé par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, vise à améliorer l’accès aux services de réadaptation fonctionnelle.
Ce programme, qui s’étale sur la période 2024-2026, permettra notamment l’acquisition de kits de réadaptation cardiovasculaire. Une enveloppe de 330 millions de francs CFA est spécifiquement dédiée à l’achat de 1 804 équipements adaptés aux différents types de handicap. La commande de cette année inclut 367 fauteuils roulants (manuels et électriques), des tricycles motorisés, 71 laryngophones, 300 cannes, 200 déambulateurs, 650 cannes anglaises, une centaine de cannes blanches et 529 composants orthopédiques.
Les bénéficiaires seront sélectionnés sur dossier, déposés auprès des services déconcentrés de l’action sociale et des services sociaux des hôpitaux. La distribution des équipements sera supervisée par des comités régionaux. Le directeur général de l’action sociale a salué cette initiative financée par le budget de l’État, la qualifiant de « décision stratégique » cohérente avec les objectifs de la nouvelle lettre de politique sectorielle du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Le directeur de l’hôpital Dalal Jamm, Samba Guèye, et le président de la Fédération sénégalaise des associations de personnes handicapées, Moussa Thiaré, ont également exprimé leur satisfaction face à cette initiative. « Pour la période 2024-2026, le projet est doté d’un budget global de 1,123 milliard de francs CFA. Il va faciliter l’acquisition de kits de réadaptation des fonctions cardiovasculaires’’, a expliqué Boucar Diouf, selon Sud Quotidien.
Vaut mieux leurs assurer la santé et la dépense quotidienne