(10) Photos: 38 ème édition de la Foire Internationale du Tourisme de Madrid (FITUR 2018) : le Sénégal donne à voir !
Maîtres d’œuvre de la promotion de la Destination Sénégal, le Ministère du Tourisme et l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), accompagnés des opérateurs touristiques sénégalais, étaient à la 38 ème édition du salon international FITUR de Madrid qui a ouvert ses portes aux destinations du monde entier du 17 au 21 janvier 2018. Cinq (5) jours intensifs d’exposition et d’opération de charme pour permettre à la Destination Sénégal, Pays de la Teranga, de séduire les amoureux du Tourisme, des Découvertes et des Voyages…
Logé au pavillon Afrique, aux côtés de la Gambie, du Cap-Vert, du Maroc, de la Côte d’Ivoire entre autres, le stand du Sénégal, a servi de bannière commune à la délégation officielle accueillie sur le sol espagnol par Son Excellence le Général Mamadou SOW, Ambassadeur du Sénégal au Royaume d’Espagne.
Vieille de 38 années, la Foire Internationale du Tourisme (FITUR) de Madrid, se positionne aujourd’hui comme un carrefour mondial et gagne en participation d’année en année. Environ 168 pays y ont pris part en 2017. Une opportunité pour le Sénégal pour challenger un peu plus ses concurrents dans la bataille internationale de la visibilité et de la notoriété.
Les représentants du Ministre du Tourisme, le Directeur Général de l’ASPT, le Patronat touristique sénégalais représenté par le Syndicat des Professionnels de l’Industrie Hôtelière du Sénégal (SPIHS) et le Syndicat des Agences de Voyages et de Tourisme du Sénégal (SAVTS), le secteur privé national, l’Association des sénégalais vivant en Espagne ont mis les bouchées doubles grâce à des rencontres B to B prometteuses pour l’avenir du secteur touristique sénégalais, en vue de remobiliser autour de la Destination Sénégal, les Tour-opérateurs, les hommes d’affaires, les médias espagnols majeurs et toute l’industrie touristique internationale présente à cette foire.
Organisé traditionnellement, chaque année en marge du salon Fitur, le Forum des Investissements et des Affaires Touristiques pour l’Afrique (Investour) a également vécu. Cette rencontre est un rendez-vous qui fait efficacement la promotion du Tourisme Durable en Afrique. Il sert de cadre et de passerelle entre les représentants du tourisme africain, les investisseurs et les partenaires internationaux, dans la coopération Nord-Sud.
Pour ce qui concerne le Sénégal, cette activité devrait assurer à la promotion touristique du Pays de la Teranga, une plus grande ouverture sur les Investissements et de très belles retombées économiques pour la Destination. Satisfaits du partenariat public-privé initié dernièrement par le Ministère du Tourisme et l’Agence Sénégalaise de Promotion Touristique (ASPT), les professionnels sénégalais se réjouissent de la nouvelle dynamique unitaire engagée autour de toute la chaine de valeur touristique, une avancée notoire qui devrait permettre à moyen terme de booster le Sénégal dans le ghotta des destinations les plus fréquentées.
Le Ministre du Tourisme et le Directeur Général de l’ASPT entendent œuvrer conjointement avec le secteur privé national pour enrôler les partenaires internationaux dans le but de susciter de nouvelles programmations dans les brochures des Tour-Operator majeurs et des articles de presse très périodiques, le tout visant à asseoir le rayonnement de la Destination Sénégal.
A cet effet, il est prévu un échéancier d’événements nationaux et internationaux d’envergure pour cette année 2018 qui s’annonce charnière pour le secteur, aidé en cela par la mise en service de la nouvelle compagnie aérienne nationale. La complémentarité étant établie entre les deux secteurs, le diptyque Tourisme / Transport Aérien, devrait renforcer la compétitivité de la Destination Sénégal. De l’avis des professionnels et observateurs internationaux, la Destination Sénégal gagnerait à s’inscrire durablement dans l’agenda du tourisme mondial, africain et sous régional par la mise en place d’un salon sénégalais international du tourisme qui ferait la promotion des attraits touristiques et culturels du pays. Une très forte demande qui sans doute, trouvera bon écho auprès du Ministre du Tourisme.
Tenant compte de la spécificité du marché espagnol, la thématique de promotion de la Destination Sénégal pour cette édition, fait un grand focus sur le développement économique du Pays : 6,8% de taux de croissance en 2017. Une belle prouesse républicaine magnifiée à travers la construction du nouvel Aéroport International Blaise Diagne (AIBD), du Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), du pôle urbain de Diamniadio, du nouvel hôtel Radisson de Diamniadio, autant d’infrastructures structurantes pour redynamiser le secteur des Affaires et attirer les investisseurs espagnols et internationaux.
Vecteur de promotion de la Destination Sénégal, la Culture sénégalaise dans toute sa diversité était aussi au rendez-vous de Madrid. Sublimée dans sa plus belle expression grâce au port altier des belles hôtesses habillées aux couleurs de la Destination Sénégal, de quoi affoler les professionnels de la photographie et le grand public venu massivement.
Des affiches colorées du Pays le plus ensoleillé sont ainsi précieusement immortalisées pour réchauffer les cœurs en cette période de grand froid ibérique, en attendant le retour du Sénégal, l’année prochaine au Royaume de Felipe VI…