Manuel Valls : «Le pétrole découvert au Sénégal intéresse la France»

Les récentes découvertes de pétrole et de Gaz au Sénégal ne laissent pas indifférentes la France. Et c’est le Premier Ministre français qui l’a fait savoir. Manuel Valls qui a bouclé le week end dernier une visite de 48 heures au Sénégal, a fait savoir que le pétrole découvert récemment au Sénégal intéressait bien la France. C’était lors de l’enregistrement l’émission «Questions directes» d’Alassane Samba Diop (TFM) qui va être diffusée ce lundi dans la soirée.

Pour rappel, l’Etat du Sénégal avait annoncé en Janvier dernier, la découverte d’un important gisement de gaz naturel, dans une zone de prospection située dans la partie nord du permis de Saint-Louis offshore profond. Cette découverte jugée significative est considérée comme « le plus important gisement en Afrique de l’Ouest, car étant constitué d’une large structure répartie de part et d’autre de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie, avec des réserves estimées à 450 milliards de m3 ».

31 COMMENTAIRES
  • perso

    Mdr …. nonnnnn c’est une blague j’y crois pas du tout .

    • slam

      Ce pays(la france)porte la poisse.La ou il va, se retrouve a une guerre civil(divise pour regne)Attention!!! a ces toubabs tros malins qui ne cherchent que leurs interres.le Senegal est un pays de paix alors nous n’avons pas besoins de petrole pour survive.chez gouver…reflechisse 1000 fois avant d’agire.

  • kaw kaw

    noooooo nioune dé

  • kara

    fils d pute

  • Papiiiii

    Nooooooon ani Abdoulaye Wade. wouuuy walooo. Lui au moins savait dire merde a ce genre de declaration.

  • Anonyme

    stp laissez notre petrole

  • Sam le pirate

    🙁 Monsieur Valls que vous le dites ou pas,les sénégalais ne sont pas si idiots que ça pour ne comprendre que le motif de votre visite de 48h repose en grande partie sur la question des fameux gisements de pétrole et de gaz.Pauvre de nous africains, à chaque fois que Dieu nous gratifie d’immenses richesses pour que puissions voir de la lumière au bout du tunnel dans lequel nous sommes coincer depuis je ne sais pas combien de siècles maintenant, comme des charognards qui reniflent nos délicieux kheweuls (pétrole, gaz,or,diamant, cuivre, caoutchouc… etc),ces occidentaux avec à leurs tête les USA, la France, l’Angleterre,le Canada… viennent toujours nous les arracher en échange de miettes de leurs monnaies et gare à tout président africain détenteur de ces richesses et qui essaye de jouer contre la volonté de ces puissances en se prenant pour un Thomas Sankara ou un Patrice Lumumba car très vite une rébellion créée à la va vite et lourdement armée et composée essentiellement de citoyens du pays et des pays voisins viendra te rappeler que le maître blanc t’a donné seulement l’indépendance d’avoir pour votre pays un drapeau,un nom de votre choix mais que votre politique et vos ressources minières,énergétiques et tout ce lui permet de faire profit tiré ou découvert dans votre sous sol lui appartient ou au moins il en aura un gros pourcentage de part.Pitié mon Dieu, qu’avons- nous fait pour mériter encore et encore cette domination de cet Occident pourtant victime d’un déclin dans plusieurs domaines qui faisaient sa force d’antan ??? 🙁

    • right

      monsieur dieu n’a rien a voir dedans le probleme de l’africain c’est sa mentalite et ses croyances. l’education en afrique fabrique des soumis kilifeu ici kilifeu labas.quand vous voyez que le pere de yaya toure est allé s’excuser devant alors qu’il a 2 enfants multimillionnaires en euros on voit que ce n’est pas un probleme de sous mais un probleme spirituel. de surcroit guardiola qui lui etait footballeur n’a jamais eu le niveau footbalistique de yaya toure tout le monde le sait

  • turkich

    sitir git amanakoy

  • laobé

    Valls fout nous la paix et laisse nos gisements.

  • ba

    va te faire foutre idiot mais la tour Eiffel de paris nous intresse aussi

  • marlboro rouge

    teguissi ndeyi sa beute. sino rek …

  • nooo

    la tour eifel nus interesse aussi…bande de vautour

  • solo

    moi je ne comprend pas la france,elle nous a reuner et voila kon parle de decouverte de petrole;elle debarque pour nous la voléé;e m’inkiete car notre president n’est pas si fort pour dire NON a cet PAYS DE MERDE

  • ALPHA NDIAYE

    KHADAFI EST MORT ET OCCIDENT ATOUT PRIE NOTRE SENEGAL EST DIFFERENT MACKY YAMBAR POURRAIT SAPUIYER SUR FRANCEFRANCE POUR SE PROTEGER VIVE LES PRESIDENT COURAGEUX VIVE LA FORCE DU PEUPLE SENEGALAISE UNEFOISUN BUT UN PEUPLE

  • bour dalli

    wouy walou les franais veut mang way

  • ngum

    Vous les commentateurs vous savez pas que c’est le fils de Hollande qui gouverne le Sénégal. ne nous fatiguons pas vous avez oublié que macky a fait un prêt de 82 milions d’euros à la France depuis qu’il a été élu

  • Baba

    Ngom ya wakh deugue, Macky est pour la France. j’etais contre Abdoulaye wade mais mogueun Macky 1000 fois

  • lassss

    en tous cas soyez fort et vigilant

  • abdoulaye fall

    Avec Macky,la dégueulasse France continuera à nous couillonner.Au lieu parler à longueur de journée,nous devons nous organiser pour défendre directement nos interets et ne point compter sur nos dirigeants,plus prompts à preserver leur pouvoir qu’à se battre pour leurs populations.

  • abdoulaye fall

    Avec Macky la FRANCE CONTINUERA de nous couillonner.Apprenons à nous organiser pour défendre directement nos interets devant ces dirigeants plus enclins à preserver leur pouvoir qu’à aider son peuple à sortir de ses souffrances que sont la pauvreté et le sous-développement.

  • saall

    il faut assassines
    les gens qui vient foutre la merde dans votre pays
    ces fils de putes françaises de merde

  • bill

    la france aura tout le petrole et le gaz qu’il voudra sinon elle va s’interesser a l’affaire petrotim et macky sall ne s’en sortira pas

  • Nouveau sénégalais

    Les gars,nous sommes foutus!!!Ils vont tout nous voler car je pense que nos présidents sont des vendus!!Ils font comme si ils ne sont pas dotés d’intelligence.
    A chaque fois,ils se disent, on n’a pas les moyens pour les exploiter.Leurs homologues français leur répondront « nous pouvons le faire avec au minimum plus de 50% du dividende car les « outils » sont « chers »,que des mensonges.J’ai pitié de nos présidents.J’invite toute la population sénégalaise à riposter,nous ne devrons en aucun cas accepter cette exploitation.Ils ont trompés nos grand-pères mais nous,ils ne doivent en aucun cas nous berner.Nous partageons les mêmes classes qu’eux,obtenons les mêmes diplômes,parfois même,plus de savoir faire qu’eux et plus de diplôme,je vous parle en connaissance de cause car je suis actuellement en France en train de faire mes études.Nous sommes dans un moment de l’histoire où on doit prôner l’éveil des consciences.Nous n’avons qu’un seul propriétaire et c’est Dieu.ça fait pleurer le fait de savoir qu’on est toujours exploité sans rien faire.Ne me dites pas qu’on ait pas notre indépendance.
    J’aimerais pouvoir faire quelque chose pour notre très cher Sénégal qui doit prospérer et a tous les atouts pour son essor économique.Vive le Sénégal et à terre la France!!!

    • PapaTango

      […..nous berner.Nous partageons les mêmes classes qu’eux,obtenons les mêmes diplômes,parfois même,plus de savoir faire qu’eux et plus de diplôme,je vous parle en connaissance de cause car je suis actuellement en France en train de faire mes études.Nous sommes…..]<>[ …essor économique.Vive le Sénégal et à terre la France!!!]…..Voilà qui s’appelle carrément cracher dans la soupe!!! Un sandwich de neurones coincé entre une tranche de vulgarité et une tranche de violence ne va sûrement pas doré le blason d’une Afrique qui a tellement d’autre chose à apporter et à faire partager au monde . Pour ceux qui prônent la violence comme solution à leurs problèmes, certes bien réels vis à vis d’une « partie du monde occidental », ne semblent pas réaliser qu’ils jouent le jeux de ceux qu’ils essaient de détruire avec les armes…fabriquées par ceux-là mêmes qu’ils veulent détruire . Je me souviens de l’admiration que j’ai eu pour Gandi lorsque j’ai appris qu’il avait libéré son pays par un guerre pacifique contre l’invasion anglaise. Il est vrai que l’analyse politique et financière de ce potentiel pétrolier ne sans bon à aucun niveau et votre souhait de lutter contre parait très légitime et vraiment fondé mais je crois qu’il vous faudrait un pouvoir politique très courageux, intègre et incorruptible pour lutter contre ce genre de projet, malheureusement je constate que c’est un denrée trop rare, même en France nous n’avons pas ça, ni en magasin, ni en vitrine, en réserve je ne sais pas mais si il existe il fait un silence assourdissant…bon courage et bonne chance à vous…

  • lass

    A chaque fois c’est la même version nous n’avons pas les moyens d’exploiter nos propres ressources.De ce fait,nous laissons le champ libre à ces pilleurs de ressources faire tout ce qu’ils veulent avec notre patrimoine national. A ce que je sache il y a certaines ressources d’un pays que l’Etat ne devrait pas céder quimporte les difficultés de son exploitation. Nos gouvernés sont des antipatriotes c’est des fils de ces puissants occidentaux.

  • Madiba13

    le pays va vers une guerre civile s’ils mettent leur nez dans nos affaires.

  • stephane

    Ça me fait bizarre de lire autant de haine contre la France et les Français. ..je suis resté 2 mois au Sénégal en début d année et je n ai pas ressenti ça. .bizarre.

  • Soul

    Que voulez vous faire donc de « notre gisement »? Il faut bien avoir des partenaires techniques et commerciaux pour valoriser « notre gisement ». Partenaires techniques et commerciaux qui peuvent être variables (français, américains, chinois…) comme le fait l’Algerie (à 51% pour l’état et 49% pour le partenaire souvent privé).Sinon ça ne restera que notre gisement. Wala gnou naan ko 🙂

  • laurentgantner

    Le pétrole qui est au Sénégal appartient aussi un peu à la France quelque part mais certainement au taux d’escompte que la France des Valls, Hollande… espère en tirer… Probablement les 3/4 dans les caisses françaises alors qu’elles n’en méritent même pas 1/3… D’ailleurs, à y regarder de près, sur tout le colonialisme économique des 70 dernières années un peu partout dans le monde, si toutes les multinationales et les spéculateurs avaient lâché au moins 3% aux miettes concédées sur place, dans ces pays directement concernés, nous ne serions certainement dans une telle misère qui gagne du terrain dans les pays dominants…

  • CABRAL

    En langage décodé ça veut dire que si la France n’exploite pas ce petrole, elle creera une guerre au Senegal.
    Modus operandi:
    1-La France et ses medias vont mener une campagne de denigrement du regime
    2- Elle va financer un opposant « credible » pret à defendre et retablir ses interets( un PING local)
    3- Desordre et violence bien planifiés
    4- Condamation des voolences par Amnesty international et les droits- de-lhommistes locaux et internationaux
    5- Inquietude à l’ONU et appel à sauver le pays du « chaos »
    6- La France une resolution à l’ONU autorisant une intervention. Les USA appuient la resolution.
    7- L’armée française intervient pour une mission « humanitaire »
    8- La France installe son homme
    9- TOTAL exploite le petrole.
    C’est ce scenario qui a été mis en place Centrafrique quand Bozizé a choisi la Chine à la place de TOTAL pour exploiter son petrole.
    Toute cette agitation autour du petrole me rappelle la Centrafrique et la Lybie. Soyons vigilants et fermes. Sinon….

Publiez un commentaire