Macky Sall pour la construction d’un chemin de fer sur le continent africain

Le président de la République, Macky Sall a invité, lundi à Dakar, les bailleurs de fonds et les investisseurs à aider à la construction de chemins de fer pour développer le commerce intra-africain.
« Je sais que souvent les gens n’aiment pas parler du chemins de fer. Il faut construire l’interconnexion des pays africains, sinon on ne va pas développer le commerce intra-africain. Il nous faut construire le chemin de fer africain », a-t-il dit.
Le Président Sall s’exprimait à l’ouverture du troisième forum Investir en Afrique, manifestation organisée conjointement par le gouvernement du Sénégal, le ministère des Finances de la République populaire de Chine, la Banque chinoise de développement et le Groupe de la Banque mondiale.
Daniel Kablan Duncan, le vice-président de la Côte d’Ivoire, Yaobin Shi, le vice-ministre des Finances de la République populaire de Chine, Yongsheng Wang, le vice-président directeur général de la Banque Chinoise de développement et Shaolin Yang, le directeur général et responsable en chef de l’administration du Groupe de la Banque mondiale ont pris part à la cérémonie d’ouverture.
« Nous avons besoins de constructions d’infrastructures de communications, de ponts, aéroportuaires, de centrales électriques etc », a fait savoir le chef de l’Etat.
Le président Sall a appelé au financement du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA), non par l’aide mais par l’investissement et le partenariat public privé.
« L’Afrique est entrée dans une nouvelle dynamique de croissance, il nous faut la conforter en répondant à un certain nombre de défis pour faire davantage accéder à l’investissement privé », a-t-il estimé, en déplorant que le risque d’investissement soit « surévalué » en Afrique.
« Nous payons trop sur les assurances risques en Afrique. Il nous faut réfléchir sur comment amener le risque à sa juste proportion », a souligné Macky Sall qui a plaidé pour un accompagnement du secteur privé africain.
6 COMMENTAIRES
  • charles

    MONSIEUR LE PRESIDENT:IL FAUT CONSTRUIRE UN CHEMIN DE FER POUR LE SENEGAL.IL FAUT ROMPRE AVEC CETTE DE TOUT FAIRE POUR LES AUTRES ET NON POUR LE SENEGAL.AVEC SENGHOR NOUS AVIONS LA POSSIBILITE DE VOYAGER EN TRAIN,AVEC VOUS C’EST IMPOSDIBLE ET LA VOUS PARLER DE TRAIN POUR LE CONTINENT.IL FAUT COMMENCER PAR LE SENEGAL ET POUR LE SENEGAL.DEJA IL FALAIT LA ROUTE DU CONTOURNEMENT QUI ALLAIT ECONOMIQUEMENT FAIRE DU BIEN POUR LES REGIONS DU SENEGAL ORIENTAL ET LA REGION SUD.MAIS VOUS AVEZ UN PONT GAMBIEN EN LIEU ET PLACE.MONSIEUR MEME POUR LA SECURITE NOS FORCES SONT ABSENTES DU PAYS ALORS QUE TOUT LE MONDE SAIT.LE SENEGAL NE COMPREND RIEN DE VOS DECISIONS.LE SENEGAL A AUSSI BESOIN D’UN TRAIN.AVEC VOUS ON EST PAS N’EST PAS SORTI DE L’AUBERGE.VOIR DE VOS FANTASMES.

  • Citoyen Sénégalais

    Excellence Monsieur le président de la République, les sommes englouties dans le TER et Ila Touba, n’auraient-elles pas pu commencé à réhabiliter le chemin de fer sénégalais? Mieux n’airaient-elles pas servies à désenclaver la Casamance par le chemin de fer ou l’autoroute en contournant la Gambie

  • fa

    félicitation président macky bonne continuation a tes réalisations

  • la puissance

    bonne continuation mr le president yalnala yallah diapale

  • TANGH KHOL

    C EST LA ROUTE ILA TOUBA QUI N A PAS PLACE. SEULEMENT POUR FAIRE PLAISIR AUX MARABOUTS DE TOUBA. CA N A PAS DE SENS. SI TU PREND LA ROUTE ALLANT DE TAMBA A KIDIRA OU DE TAMBA A KEDOUGOU TU AURA PITIE DE CES GENS QUI EMPRUNTENT CES ROUTES. ILA TOUBA N A PAS DE SENS.

  • weuz

    Vive la République

Publiez un commentaire