Annonces
Annonces
» » » » » La Banque mondiale s’inquiète du paiement de...

La Banque mondiale s’inquiète du paiement de la dette du Sénégal

2017-04-20T09:55:31+00:000 Partages

L’économiste en chef du bureau de la Banque mondiale s’inquiète du coût ‘’assez élevé’’ des intérêts que le Sénégal paie dans le cadre du remboursement de sa dette.

La dette coûte cher au contribuable sénégalais. Selon l’économiste principal du bureau de la Banque mondiale à Dakar, les intérêts payés par le Sénégal équivalent à 2% du PIB du pays. Ce qui, d’après Julio Ricardo Loayza, « est assez élevé ». En terme de comparaison, le coût de la dette pour le Sénégal est l’équivalent de 10% du revenu de l’Etat. « Avec 10% des revenus, le gouvernement est obligé de payer la dette au lieu d’investir cela dans des projets d’infrastructures routières, l’eau, l’électricité », déplore M. Loayza qui s’exprimait hier, lors du lancement au siège de la Banque mondiale du rapport Africa’s Pulse.

Ainsi, même si la dette « ne présente pas actuellement des risques », l’économiste de la Banque mondiale prévient que si la croissance actuelle du Sénégal, qui est de plus de 6% depuis deux années successives, « est au ralenti ou qu’elle est faible », sa soutenabilité risque d’être remise en cause. Par contre, si cette croissance est maintenue, la dette actuelle ne représentera pas un danger. D’après lui, les principaux risques viendraient de la structure de la dette. 40% de la dette du Sénégal, révèle-t-il, est en dollar, alors que sa monnaie, le F Cfa, est liée à l’Euro. « Si le dollar augmente, les coûts de la dette pour le Sénégal augmentent. Qu’est-ce que le pays a fait pour que le coût de sa dette augmente ? Rien. Il y a juste le dollar qui bouge. Heureusement que ce n’est pas la majorité. Il y a donc un effort à diversifier les sources », explique-t-il.

Source: Enquête

Annonces
Annonces

3 commentaires

  • peul
    20/04/2017 11:52

    Merci maky tu as foutu le Sénégal dans la merde avec tes emprunts que les sénégalais ne vois pas la couleur

  • Milk
    20/04/2017 12:57

    Desoler il a revondu Notre Senegal a la france il emprunte San savoir e voilà nous pauvre d plus en plus qui pay cett dette e lui e sa,famill son frere ses goros se divise le gateau

  • Aliou
    20/04/2017 13:06

    fausse manoeuvre de l’opposition

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL