D’après la revue hebdomadaire « Santé » du mercredi, le mois de janvier présente des statistiques des plus inquiétantes, avec 2.321 cas positifs en 11 jours, c’est le plus grand nombre de contaminations depuis le début de l’épidémie, avec une moyenne de 211 cas par jour, comparé aux autres mois sur la même durée.
Situation désastreuse
La situation de la pandémie dans le pays est chaotique. Ainsi, le Professeur Mamadou Diarra Bèye, Directeur du SAMU National ne démentira pas cette tendance haussière. « C’est difficile pour les populations, mais également très difficile pour les soignants, parce que le nombre de cas augmente de jour en jour, en moyenne, une centaine de cas par jour et dans tout le pays. Ce qui est à noter aussi c’est l’augmentation notable de plus en plus des cas communautaires, ce qui témoigne d’une circulation active du virus« , a-t-il déclaré.
La montée des cas graves
Selon lui, il y a également une augmentation des cas graves dans les services de réanimation et ceux ci cohabitent avec les autres cas en réanimation.
Difficile pour tout le monde
Il poursuit: « Dans les services de réanimation, en dehors des cas sévères de Covid, nous avons d’autres pathologies qui n’ont pas de rapport avec le coronavirus, ce qui fait que le nombre de lits se met très rapidement en tension. Mais au delà des cas graves traités en réanimation, nous avons des cas sévères parce que ces derniers sont dans les centres de traitement des épidémies et ils nécessitent une prise en charge rapprochée, avec administration d’oxygène et d’autres médicaments« , fulmine le Directeur du SAMU National.