Quinze pays africains, soit près du tiers des 54 nations du continent, ont entièrement vacciné 10% de leur population contre le nouveau coronavirus, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans ce lot, deux pays arrivent en tête. Selon l’OMS, les Seychelles et Maurice ont entièrement vacciné plus de 60% de leur population. Suivent le Maroc avec 48% ainsi que la Tunisie, les Comores et le Cap-Vert, avec plus de 20%.
« Aujourd’hui marque la date limite à laquelle les pays doivent atteindre l’objectif mondial de l’OMS consistant à vacciner intégralement 10% de leur population contre la Covid-19 », a rappelé lors d’un point de presse virtuel depuis Brazzaville (Congo), le Dr Richard Mihigo, Coordonnateur du Programme de vaccination et mise au point des vaccins au Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique.
Objectif mondial…
L’objectif mondial consistant à vacciner 10% de la population de chaque pays d’ici au 30 septembre a été fixé en mai dernier par l’Assemblée mondiale de la santé, la plus haute instance mondiale chargée de définir les politiques de santé. A la date du 29 septembre 2021, un total de 6,1 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde dont la majorité dans les pays riches.
Près de 90% des pays prospères ont atteint cet objectif du taux de 10% de vaccination. A ce jour, l’Afrique a reçu 200 millions de doses de vaccin et en a administré 71%. Selon la branche africaine de l’OMS, 60 millions de personnes sont entièrement vaccinées, ce qui représente un peu plus de 4% de la population du continent.
La majorité des pays africains ayant atteint l’objectif fixé par l’OMS est sous la barre des 20%. Il s’agit notamment de l’Eswatini (16%), du Botswana (13% de vaccinés), du Zimbabwe (13% de vaccinés), de l’Afrique du Sud (13% de vaccinés), de la Mauritanie (12% de vaccinés), du Lesotho (11% de vaccinés), de la Guinée Equatoriale (11% de vaccinés) et du Rwanda (10% de vaccinés).