« C’est eux qui nous ont exclus. Cela veut dire qu’ils sont d’accord avec l’agenda de Macky Sall… »

Le professeur Malick Ndiaye, Ousmane Faye et Abdoulaye Guissé exclus de Mankoo Wattu Sénégaal, les bannis créent le collectif des leaders Garmi pour la défense de Mankoo, Malick Gackou passe la main à Mamadou Lamine Diallo. Ces décisions ont été prises à l’issue d’une assemblée générale du front pour la défense du Sénégal. A croire que l’opposition est au bord de l’implosion.

« Ayant constaté les écarts manifestes de certains de ses membres, vis-à-vis des dispositions du code de conduite, la Conférence des leaders à prononcé l’exclusion de toutes ses instances de Malick Ndiaye, Ousmane Faye et Abdoulaye Guissé« , lis-t-on dans un communiqué, relayé par L’Obs. Pour rappel, ces derniers, exclus, avaient fait une sortie, la veille de la rencontre entre le président de la République Macky Sall et Mankoo Wattu Sénégaal, accusant les leaders de la coalition de fuite en avant et de complot avec le chef de l’Etat.

Et par rapport au remplacement de Malick Gackou, jusque là coordonnateur de la Coalition, le communiqué de préciser: « La Conférence des leaders a procédé, conformément à son code de conduite, à la passation de la coordination des mains de M. Malick Gackou à M. Mamadou Lamine Diallo, désigné à l’unanimité, nouveau coordonnateur du Front pour une durée de trois mois non renouvelables. »

De son côté, le Pr Malick Ndiaye, coordonnateur du Ciis de confier que « c’était prévisible« . Selon lui, il n’a pas encore reçu de notification. Il affirme ainsi tenir une conférence de presse, peut-être ce jeudi. « Pour nous, contrairement aux amis de Macky Sall, nous avons un autre agenda. Ce qui est d’actualité ce ne sont pas les Législatives, mais la fin du mandat du président Macky Sall, le 02 avril 2017. A partit de cette date, Macky Sall ne pourra plus agir ou parler en qualité de président de la République. C’est ce que nous avons écrit dans le dossier qui fait peur aux leaders de Mankoo. C’est eux qui nous ont exclus. Cela veut dire qu’ils sont d’accord avec l’agenda de Macky Sall« , lance-t-il.

Ousmane Faye quant à lui de confier que c’est une farce et qu’on ne peut exclure des gens qui ont déjà quitté. « Comme Decroix aussi a été destitué du Front patriotique pour la défense de la République, ils se sont rabattus sur Mamadou Lamine Diallo. Nous avions des éléments là-bas qui nous donnaient les minutes de la rencontre. Nous savons ce qui s’y est passé. Le Front Mankoo Wattu Sénégaal, dirigé par Mmadou Lamine Diallo, c’est de la farce. Beaucoup de gens l’ont quitté. Ils ont supplié Ousmane Sonko de ne pas partir, mais il a quitté« , peste-t-il.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire