Bargny: reception de la centrale à charbon, octobre 2017

La future centrale IPP à charbon de Sendou sera bientôt opérationnelle. Elle le sera même dès octobre 2017, promet Eric Lhommé, administrateur général de la Compagnie d’électricité du Sénégal.

Les travaux de ce grand projet avaient connu un arrêt de quelques mois, en 2015. Un coup d’arrêt qui a été lié à un désaccord entre les deux promoteurs : le Suédois Nykomb et le Marocain AFG. Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. Les travaux ont même repris. Le ministre de l’Énergie et des Energies renouvelables, Thierno Alassane Sall, et le directeur général de la Senelec, Mouhamadou Makhtar Cissé, ont visité hier ce vaste chantier. À la fin, Thierno Alassane s’est dit ‘’satisfait’’ du niveau d’avancement des travaux, surtout qu’à un moment donné, il y avait eu des blocages. Mais, se réjouit M. Sall, si le projet a repris et qu’il est aujourd’hui dans sa phase terminale, c’est parce qu’il a fallu ‘’beaucoup d’abnégation de la part de l’équipe de Senelec et du gouvernement du Sénégal’’, rapporte le journal Enquête

En outre, pour la phase 1 du projet, la Compagnie d’électricité du Sénégal (CES) va injecter sur le réseau de la Senelec 115 Mw d’énergies. Toutefois, le ministre renseigne que dans le contrat qui lie les deux parties (la Société nationale d’électricité et la CES), la production sera vendue à la Senelec à un ‘’prix compétitif et stable’’. Cela, dit-il, permettra même à la Senelec de réussir son mix énergétique et d’être un ‘’petit peu sécurisé par rapport aux fluctuations des prix des hydrocarbures’’, étant donné que les prix du charbon sont fixes, contrairement à ceux des hydrocarbures.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire