La 45 ème session plénière de l’AERC (African Economic Research Consortium) qui coïncide aussi avec l’atelier bi-annuel de recherche s’est ouverte ce dimanche 04 Décembre à Dakar.
Pour cette édition, la Chine et l’Afrique sont au cœur des débats car étant la thématique de cette session. Présidé par le directeur exécutif de l’AERC, le Prof Lemma W. Senbet qui, lors de son discours de bienvenue, n’a pas manqué de souligner l’importante d’un tel atelier de recherche. « L’Afrique a besoin de ses rencontres techniques et productives au bout desquelles les plus grands chercheurs du monde entier viennent échanger et trouver des solutions à des problématiques précis ».
Le Pr. Senbet a ainsi décliné le cadre dans lequel les travaux se dérouleront et les conclusions attendues à l’issue de ces échanges. C’est par ses propos que les travaux ont démarré avec le premier panel de la journée animé par le Prof. Justin Yifu Lin qui va parler de l’ascension de la Chine et de comment cet exemple peut servir à la transformation structurelle de l’Afrique.
Durant les 05 prochains jours , des chercheurs du monde entier vont réfléchir et discuter sur les relations qui lient le continent noir au pays le plus peuplé du monde, soit la deuxième économie du monde en termes de PIB.