Une enveloppe globale de 13 milliards de francs CFA a été mobilisée pour l’achèvement des travaux de l’aéroport de Ziguinchor, dont la livraison est prévue pour fin avril 2026, a annoncé samedi le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye.
“Un montant de 7 milliards de francs CFA a été alloué, à travers la loi de finances rectificative (LFR) 2025, pour relancer et accélérer la finalisation des travaux de construction de l’aéroport de Ziguinchor”, a déclaré le président, à l’issue d’une visite de chantier qui lui a permis de constater la reprise effective des travaux à un rythme soutenu, rapporte l’Aps.
“Ce financement sera complété par un reliquat de 6 milliards de francs CFA inscrit dans la loi de finances initiale 2026, portant l’enveloppe globale allouée à l’achèvement des travaux à 13 milliards de francs CFA”, a précisé le chef de l’État. Selon lui, ces ressources permettront à l’entreprise en charge du chantier de respecter les délais contractuels.
“La finalisation de l’aéroport de Ziguinchor constitue une priorité dans le cadre de la politique de territorialisation du développement de la région sud qui dispose d’un fort potentiel touristique, culturel et économique”, a souligné Bassirou Diomaye Faye.
Le président a également exhorté les entreprises intervenant sur le chantier à maintenir la qualité architecturale et technique de l’infrastructure.
À terme, l’aéroport devrait améliorer considérablement l’accessibilité de la région et s’inscrire dans le Programme national de desserte aérienne régionale prévu par l’Agenda national de transformation Sénégal 2050.
