Zahra Iyane Thiam : « Le Président Faye doit montrer la voie pour le Sénégal » (Senego TV)
L’ancienne ministre sous Macky Sall, aujourd’hui proche de l’opposant et ancien Premier ministre Amadou Ba, Mme Zahra Iyane Thiam Diop, a livré son analyse du discours à la Nation prononcé par le Président Bassirou Diomaye Faye le 31 décembre dernier.
Sur la forme, elle estime qu’il n’y a pas eu de véritable rupture avec le style de Macky Sall, bien que le Président Faye ait rectifié le tir en rendant hommage aux femmes.
Sur le fond, Zahra Iyane Thiam Diop regrette un manque de clarté sur les orientations stratégiques du pays.
« Le Président Faye aurait pu nous expliquer comment il compte hisser le Sénégal vers de nouveaux sommets. Au lieu de cela, il s’est surtout concentré sur des conseils aux Sénégalais. Ces attitudes qu’il demande aux citoyens, nous les attendons d’abord de nos dirigeants. Les Sénégalais ont accordé leur confiance aux nouvelles autorités pour une gestion exemplaire du pays. »
Elle a également critiqué une personnalisation des institutions, évoquant notamment la mention du « Plan Diomaye pour la Casamance » dans le discours.
Entre autres, Zahra Iyane Thiam Diop s’est exprimée sur le supposé retrait de Macky Sall des activités de l’APR ainsi que sur la tournée de son actuel mentor, Amadou Ba, dans les régions.
Fous-nous la paix. L’espace public est largement ouvert à des personnes crédibles
Tu n’es qu’un simple aigrie rien d’autre
De grâce taisez vous Mme! Vous êtes inaudible