Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Xipil Xol : Kaolack et Sokone s’ “émerveillent” des réalisations de Macky Sall

La plateforme “Xipil xol” poursuit sa tournée. Kaolack et Sokone reçoivent ces jeunes qui ont pour objectif, la vulgarisation des “importantes réalisations du Président Macky Sall” dans tout le Sénégal.

A cet effet, des visites de terrain son effectuées accompagnées de remises de matériels scolaires en vue, aussi d’une “grande mobilisation politique”. Des objectifs étaient clairement définis en venant dans le bassin arachidier. Soit une mission exaltante pour ces activités marquées par la présence du Ministre secrétaire général du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly qui a reçu ce dimanche dernier la délégation de Xipil xol dans sa ville de Sokone.

Au Complexe ”Darou Imaane”

Ainsi, la journée du samedi a démarré par des visites de terrain au Complexe ”Darou Imaane” dénommé ”keur gann”. Cette maison de l’hôte qui a été inaugurée par le chef de l’État lui même, en présence de Cheikh Ahmad Ibrahima Niasse, le défunt khalife de Medina Baye, constitue un immeuble 3 étages comprenant 58 chambres et 10 suites grand modèle. Les membres de “Xipil Xol” ont tenu à revenir sur les lieux afin de rappeler l’importance d’ériger, pour un cout de plus d’ 1,300 milliards Fcfa, “par Son Excellence le président Sall, des édifices dans le cadre du programme de réhabilitation des cités et sites religieux, une première au Sénégal depuis l’avènement du Président Macky Sall au pouvoir. C’est ici ou se trouve la plus grande salle de spectacle à Kaolack“, s’est glorifié Cheikh Tidiane Niang, le chargé se l’exploitation.

Au Port de Kaolack

L’autre acte posé durant cette première journée de cette étape, c’est la visite du Port de Kaolack. Futur hub dans le transport fluvio-maritime, ce port dont les travaux ont été lancés par le chef de l’État lui même, devra jouer un “grand rôle” dans le cadre de la relance économique post Covid. D’où l’intérêt pour “Xipil Xol” de renseigner sur les importants travaux qui s’y mènent. Auparavant, la délégation a apprécié la réhabilitation, par “Promovilles”, de la place qu’occupait l’ancien garage de la ville de Kaolack et qui est devenu une grande infrastructure qui jouxte le mythique centre ”Cœur de Ville” qui abrite la célèbre foire internationale de la ville, et qui voit la participation de grands acteurs du commerce de la sous région.

Actions et “mobilisation”

Et dans la soirée, une grande mobilisation politique a réuni, “devant plus d’un millier d’individus“, de grands responsables tels que le Ministre Secrétaire Général du gouvernement, Abdoul Latif Coulibaly, le président du mouvement ”Reveil Kaolack”, le jeune Papi Gaye, le marabout politique Babacar Mbacké Moukabaro, le coordonnateur de Xipil Xol M.Gaye. Accompagné par “Cimtranslog”, “xipil xol” a procédé à la distribution, en plus des matériels didactiques pour les élèves de Kaolack, des casques, des gilets et des accessoires pour les ” jakartamen” motocyclistes du département. Ainsi, 500 élèves étaient enrôlés à la Couverture Maladie Universelle (Cmu) en plus d’être dotés de fournitures solaires et autres matériels didactiques.

Le lendemain dimanche, deuxième jour de la tournée, le ministre SG du gouvernement a reçu dans sa localité de Sokone la plateforme “Xipil Xol”. “Une journée sociale” qui a permis à Abdoul Latid Coulibaly et à la plateforme d’enrôler 500 autres élèves, de fournir des matériels de prévention contre la Covid 19, des gilets, et de procéder enfin à la distribution aux différentes écoles de la commune de fournitures scolaires.

Toujours à Sokone, la plateforme a aussi procédé à la visite de la bibliothèque des œuvres de Thierno Amadou Dème, construite par État du Sénégal et inaugurée le 9 février dernier et le centre de formation et d’enseignement professionnels. “Entité de la Direction du Patrimoine Culturel du Ministère de la Culture, cette bibliothèque a été construite dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réhabilitation des lieux de culte et de mémoire des sites historiques classé“, rappelle “Xipil xol”.

48 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    14:06 - 15/01/2021

    Aissatou Seydi à Diop Iseg : “J’aurais aimé qu’il m’enterre ou que je l’enterre mais…

    Whatsapp
    13:58 - 15/01/2021

    Cheikh Sarr sur la radiation de Pape Bouba Diallo : “Nekal policier Serigne Bamba Moo Geun (Vidéo)

    Whatsapp
    13:51 - 15/01/2021

    Feus-Net : Policier radié, riposte religieuse, prophète avide de sexe mineur… l’actu saillante

    Whatsapp
    13:37 - 15/01/2021

    David Guion sur Boulaye Dia : “Ce que j’aime bien, c’est que plus vous en parlez, meilleur il est”

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp