Le chanteur Waly Seck est au cœur d’une information judiciaire ouverte par le juge du premier cabinet financier. Il est visé, aux côtés de six autres personnes physiques et de plusieurs sociétés, dans une affaire d’« association de malfaiteurs en groupe criminel organisé » et de « blanchiment de capitaux ».
Vendredi soir, l’artiste a surpris en annonçant la suspension de sa carrière et en réclamant d’être entendu par la justice. Il a dénoncé des « tracasseries » liées à une transaction autour d’un véhicule avec Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall
Ses proches, dont Omaro, ont affirmé qu’il risquait une arrestation dès son retour au pays. « Je suis clean, je n’ai jamais eu de marché de l’État », a insisté le chanteur, actuellement à l’étranger.
Selon un rapport de la Centif daté de mars 2025, rapporte Libération, Waly Seck figure parmi les bénéficiaires présumés d’opérations financières jugées suspectes, impliquant notamment les vendeurs de véhicules Mahmadane Sarr, dit Dane, et Tahirou Sarr-Farba Ngom, déjà placés sous mandat de dépôt.
Les enquêteurs évoquent plusieurs transactions douteuses, dont un retrait non justifié de 5,6 milliards de F CFA, transitant par des sociétés comme Sci Newport, Scp Asa Vinvest, Sénégal Transport Service Sarl ou encore Ets Saliou Sylla.
À la demande du parquet financier, une information judiciaire a été ouverte, assortie de mesures conservatoires. Une « opposition » a ainsi été notifiée à la police de l’air et des frontières, empêchant Waly Seck et les autres mis en cause de quitter le territoire. Malgré tout, ses proches assurent que le chanteur rentrera prochainement au Sénégal.
Bien fait !
Yi waly rek yala mo koy takhawou
BOULE RAGALE DARA FILS:DARA DOULETHI FÈK MALAKO WAKHE (BARCKE SERIGNE MODOU DIAW PAKHA SAMA MAME)
Xolale Pro sonko bi rek
Thieuy wax pastéf senego
Wax pastéf ay rancunier lane koi yaw tu accuse déjà Waly sans preuve.
Oussou Badio sweet beauté ana 1djia Sarr légui dafa mol déh 😂😂😂😂😂
Ani gnidone weurr di wakh kaylenn lire, sou Wally di deff ay transactions douteuses ak ay loukhoum est ce que daflen di tagou, nekk lenn ay niiit, Wally est un simple citoyen bien vrai qu’il est aimé à travers la musique qu’il fait mais il n’est pas au dessus de la loi na lerr