Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
» » » » Wade à Touba, l’ultime intox des...

Wade à Touba, l’ultime intox des fossoyeurs de la paix, Par Serigne Fallou Mbacké*

2017-07-14T21:21:13+00:0091 Partages
Annonces

La venue de Me Abdoulaye Wade à Touba a suscité de nombreux commentaires. Mais pour couper net, Me Abdoulaye Wade a été bien accueilli à Touba avec les honneurs. Il y a rencontré le Khalife, les dignitaires mourides et les vagues déferlantes de populations.  C’est parce qu’il est d’origine Touba, Talibé de Cheikh Ahmadou Bamba.

Avec tout ce monde, il était trop risqué, ce jour-là, d’accéder à la Grande Mosquée. Mais sachez qu’aucune maison ni aucun édifice de Touba ne lui étaient fermé. Les auteurs de tels propos ont même manqué respect aux autorités mourides. Et, on ne doit pas s’amuser avec la confrérie. C’est cette manière de procédé qui révolte souvent les talibés. Touba traite d’égale dignité toutes les personnes au pouvoir ou hors du pouvoir.

Les rapports Wade-Touba dépassent le cadre politique. Ce sont des rapports d’affection, de croyance, de terroir… Au départ, ce fut son père, le tailleur attitré de Serigne Touba qui a ouvert la voie. Ensuite Me Wade et un de ses frères, les seuls mourides de la famille, ont raffermi les rapports avec la famille de Serigne Touba.

Mais Touba n’a aucun parti pris ni pour Me Abdoulaye Wade, ni pour aucun autre acteur du landernau politique. Tout habitant de la ville de Bamba a le droit de soutenir qui il veut. Touba appartient à tout le monde. Ancien président ou nouveau président, ils font tous partie  de  la famille du Khalife.  C’est le Sénégal qui intéresse Touba. Les hommes passent et la confrérie reste. A l’instar de l’Etat qui protège ses citoyens,  Touba aussi ouvre ses portes à tout le monde.

Que l’on cesse de dénigrer les Mbacké-Mbacké. Que les médias aussi sachent raison garder. Si Wade et Macky sont bien traités à Touba, ce n’est pas parce qu’ils y ont investi. Ils sont considérés respectivement pour leur statut de talibé et pour reconnaissance…Leur investissement dans la ville sainte ne mérite pas que Touba excelle dans le parti pris. Les nombreux investissements  sont à l’actif des talibés. Les mallettes d’argent de Me Wade ne sont qu’une imagination de l’esprit, une pure intox. Une intox qui se poursuit avec le régime de Macky Sall.

Parce qu’aujourd’hui, l’assainissement de Touba fait défaut. Touba manque presque de tout.  L’eau potable, l’électricité, les structures sanitaires sont insuffisantes. Au-delà de la ville, apparaissent des routes sablonneuses.  Point d’usines pour booster l’emploi.  Il n’y a que ce commerce informel mal organisé d’ailleurs qui occupe les jeunes.

Enfin, pour l’inhumation de Serigne Abdoulaye Nar Fall dans les anciens cimetières, il n’y a pas lieu de polémiquer. Serigne Cheikh Dieumbe , le Khalife Général des Baye Fall a présenté ses excuses ainsi que toute la communauté Baye Fall à Serigne Sidy Mokhtar Mbacké. Et c’est le devoir de tout talibé envers son marabout…

*Ibn Serigne Cheikh Aby

Touba

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Articles connexes

Un commentaire

  • modou ndiaye 773246117
    14/07/2017 21:59

    Merci c comme si y a des journalistes et des individus tapis dans l ombre qui ne cherchent et ne parle que du mal de Touba et de la famille de Serigne Touva et de surcroit ne supporte même pas qui on dise du bien de Serigne touba et de Touba!Mais ou sont les intellectuels mourides ?Levez vous en bouclier contre ces ennemis du mouridisme!Ça c est un devoirs

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL