Après Touba, l’ancien Premier ministre Amadou Bâ s’est rendu ce mardi 30 juillet 2024 à Tivaouane, accompagné par une forte délégation composée de Cheikh Oumar Hann, Aliou Sall, Zahra Iyane Thiam, Pape Samba Diop et d’autres responsables locaux.
À son arrivée, Amadou Bâ a été accueilli chaleureusement par Serigne Moustapha Sy, fils du Khalife Serigne Babacar Sy Mansour, et l’un des porte-voix de la famille, Serigne Habib Sy Mansour, qui a souligné que ce n’était pas la politique qui les liait à Amadou Bâ mais qu’il faisait partie de la famille.
Ensuite, l’ancien Premier ministre a été reçu dans les appartements privés du Khalife en compagnie de sa délégation et du Maire Diop Sy, où le Khalife lui a prodigué des conseils et prié pour la paix et la stabilité du Sénégal.
Amadou Bâ a ensuite visité Serigne Babacar Sy Dabakh Ndiol Fouta, où il a été chaleureusement accueilli. Lors de cette visite, il a souligné que le discours magistral du Khalife devrait être enseigné dans les facultés de Sciences politiques et qu’il allait suivre ses orientations à la lettre pour un Sénégal de paix et de stabilité.
Serigne Babacar Sy Dabakh Ndiol Fouta a également exprimé sa satisfaction de la visite de courtoisie et a rappelé les propos pleins de sagesse du Khalife, en exhortant Amadou Bâ à rester stoïque en citant un proverbe toucouleur : « Celui qui ne peut pas supporter la fumée ne pourra pas obtenir du charbon ».
Les rencontres ont été conclues par des prières de Serigne Babacar Sy Dabakh, lui souhaitant que Dieu lui vienne en aide, de ne répondre à personne, d’être endurant et rassuré qu’il arrivera à destination.
Enfin, après avoir rendu visite à Serigne Mbaye Sy Abdou et Serigne Moustapha Sy Al Amine, où les anciens Premier ministre et sa délégation ont été invités à déjeuner chez le Khalife, la visite s’est achevée par des audiences chez le maire Diop Sy, dans une ambiance conviviale terminée par les prières du marabout.