Violences électorales à Saint-Louis : Le Moncap condamne les incidents …

Violences électorales à Saint-Louis : Le Moncap condamne les incidents …

Le mouvement national des cadres patriotes dénonce les scènes de violence qui ont été notées lundi dernier à Saint-Louis, entre le camp de la coalition Samm Sa Kaddu que dirige Barthélemy Dias contre des militants et sympathisants de Pastef.

Le Moncap demande au ministre de l’Intérieur Jean Baptiste Tine de prendre ses responsabilités pour que ces genres de situation ne puissent plus se produire, rapporte L’As.

« Nous exhortons le ministre de l’Intérieur à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité de l’ensemble des citoyens, y compris des militants et sympathisants de Pastef, afin de préserver un climat serein et propice à un débat politique constructif. Nous appelons également les parquets compétents à ouvrir sans délai des enquêtes rigoureuses pour identifier, poursuivre et traduire en justice les auteurs de ces violences, ainsi que leurs complices et commanditaires. Une réponse ferme et exemplaire est indispensable pour dissuader de tels agissements et réaffirmer l’autorité de l’État de droit », peut-on lire dans le communiqué.

Par ailleurs, le Moncap rappelle que « Pastef est fermement engagé dans une politique de non-violence. Fidèle à ses principes, le parti prône la force des idées et condamne tout recours à la violence physique. Nous ne resterons jamais indifférents face aux agressions subies par nos militants et nous répondrons avec la fermeté appropriée ».

Pour trouver une solution définitive, le mouvement des cadres patriotes appelle la liste de la Coalition Samm Sa Kaddu « à adopter une attitude plus digne, mature et responsable. La politique ne peut se réduire à des invectives et à des postures agressives. Elle doit reposer sur des arguments solides, des propositions constructives, et des échanges respectueux ».

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *