Violence contre des journalistes : l’APPEL exige des excuses publiques de Bilal Diatta

L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (APPEL) a exprimé dans un communiqué rendu public ce dimanche 28 septembre 2025 sa condamnation ferme de l’agression physique et verbale dont ont été victimes des journalistes à Keur Massar. Selon le texte, ces violences ont été commises par le maire de Keur Massar, Bilal Diatta, et ses agents alors que les reporters couvraient les opérations de déguerpissement au principal rond-point de la localité.

L’APPEL rappelle que les journalistes et techniciens des médias ne sont la cible d’aucune personnalité publique et souligne qu’ils exercent un devoir constitutionnel, garantissant le droit à l’information et la liberté d’informer. Le communiqué insiste également sur le fait que M. Diatta commence à être coutumier de tels actes et exhorte le maire à prendre conscience de la gravité de son comportement.

Pour l’instant, l’APPEL demande une prise de conscience immédiate de la gravité de ses actes par le maire, l’interpellation de M. Diatta par la direction de son parti, Pastef, afin qu’il soit rappelé à l’ordre, et des excuses publiques et officielles envers les équipes de presse affectées.

Enfin, l’APPEL avertit que si de telles agressions se reproduisent, une plainte sera déposée devant le procureur de la République pour violence, voie de fait et tentative de destruction de matériel. L’association affirme rester vigilante quant à la protection de la liberté de la presse et de l’intégrité de ses membres sur tout le territoire national.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Mamadou Lamine Diop

    Des excuses vous rêvez. Que la loi s’applique dans toute sa rigueur. Ce gars est coutumier des faits.


Laisser un commentaire