Vie chère au Sénégal : le collectif Noo Lank appelle à la mobilisation contre les politiques injustes

Le Collectif Noo Lank tire la sonnette d’alarme face à la dégradation continue des conditions de vie des Sénégalais. Dans un communiqué publié récemment, le collectif dénonce la flambée des prix des denrées de première nécessité, des loyers et de l’électricité, qui « atteignent des niveaux insupportables » tandis que « les revenus stagnent et que la précarité s’installe ».

Le collectif critique également la récente décision du gouvernement d’imposer une taxe sur les transferts monétaires, une mesure qui « frappe directement la solidarité familiale, dernier recours de millions de foyers ». Selon Noo Lank, l’annonce par le Premier Ministre à Milan d’un « Diaspora Bond » illustre un « aveu d’échec » et traduit « l’incapacité à mobiliser les ressources internes, l’incapacité à réduire le gaspillage et la corruption » ainsi que « l’incapacité à instaurer une gouvernance rigoureuse et transparente ».

Le communiqué souligne le contraste entre la vie quotidienne des citoyens et le train de vie de l’État : « Les fonds politiques sont restés inchangés, voire augmentés pour certaines institutions, tandis que les avantages indécents d’une minorité de responsables publics […] continuent d’être maintenus ».

Le collectif met également en lumière les dysfonctionnements du marché sénégalais. Sur le sucre, « ce sont les importations qui stabilisent les prix », tandis que pour l’oignon et d’autres légumes, « le problème ne réside pas dans la production mais dans la conservation ». Noo Lank insiste sur la nécessité de réformes structurelles pour briser les monopoles, soutenir les cultivateurs, investir dans les infrastructures de conservation et réorienter la fiscalité au service des ménages.

Enfin, le collectif appelle les citoyens à la mobilisation : « Fidèle à son engagement, Noo Lank appelle les citoyens à protester contre ces politiques injustes et à rester mobilisés pour leur dignité, la justice sociale et la réduction effective de la vie chère ».

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

6 commentaires

  1. Sagna

    Qu’ils aboient à longueur de journée l’état doit les ignorer complètement. Ils sont tous des opportunistes et cherchent toujours des faveurs. Au temps de macky il suffit de critiquer son gouvernement hop les avantages pullulent. Le gouvernement Diomaye continuera sans tambour ni trompette à diriger ce pays sur le bon chemin.


  2. Nala

    BOUKI YOU SANGO DÉROU BEUYE, ENCORE DES KULUNAS, VOLEURS, VAURIENS, CRIMINELS, COMPLICES, SUPPORTERS.

    JUSTICE ⚖️⚖️⚖️⚖️⚖️⚖️⚖️ POUR LE SÉNÉGAL INCH’ALLAH

    VIVE POUR UN SÉNÉGAL JUSTE ET PROSPÈRE INCH’ALLAH


  3. Ou sont le projet et le livre solution 😂😂?

    Vérité absolue, deuk bi métina, les sénégalais meurent de faim et pataugent dans les eaux (inondations …), pendant que le gouvernement se partage le gâteau 🍰 (maintien des caisses noires, avion présidentiel , des voitures de plus de 100 millions, partage de postes et d’avantages, clientélisme politique, détournements de plusieurs milliards à l’Onas, l’Aser …). C’est vraiment triste 😞


    • Gorgui

      Ils ont hérité et ça perdure pour la seule raison que le pays a été dévalisé par des professionnels du vol organisé.Ils ont désempli les caisses du pays.Tous ces groupuscules qui se forment partout ,marchent et s’identifient juste pour un tintamarre bidon et creux seulement parce qu’ils sont des prêtes nom ou bénéficiait d’une manne à jamais close.Le butin est caché,le festin inexistant.De grâce voleurs,blanchisseurs et cohortes calmez-vous…..


Laisser un commentaire