Abou Nguer a accusé Sidy Ahmed Mbaye de lui avoir remis une clé Usb vierge pour ensuite encaisser ses 10 millions F Cfa. Une accusation à tort, selon l' »ami » de Adji Sarr qui revient, dans L’Obs, sur cette histoire de vidéos compromettantes et de clé Usb vierge.
Abdou Nguer et ses supposés souteneurs étaient à la recherche de supposées vidéos compromettantes contre quelqu’un (Ousmane Sonko), car ils voulaient salir son nom. Moi, si j’avais ces vidéos, je ne les vendrais pas à 10 millions FCfa parce que je sais qu’ils étaient prêts à débourser plus. Si je voulais gagner de l’argent dans cette affaire, je n’aurai pas besoin de passer par Abdou Nguer », a clarifié d’emblée Sidy Ahmed Mbaye.
Pour la clé vidéo, il dit avoir agi en tant que facilitateur d’une transaction qu’il dit n’avoir pas été témoin. Mais il s’est trouvé que la clé USB était vide. « Donc, poursuit-il, je n’étais pas censé savoir que le gars les a arnaqués (si arnaque il y a), mais puisque je suis le plus célèbre du groupe, Abdou Nguer s’est déchargé sur moi. Il n’a pas mesuré les conséquences de l’acte qu’il a posées. Il prétendait soutenir Adja Sarr, mais il lui a causé un préjudice énorme ».
Sidy Ahmed Mbaye informe qu’il n’a pas encaissé les 10 millions, encore moins payé un rotin à la gendarmerie. Les enquêteurs lui ont posé trois conditions: sortir la vidéo, rembourser les 10 millions ou aller en prison.
« Je leur al répondu que je préfère aller en prison car je ne détenais pas de vidéo. Je ne pouvais rembourser une somme que je n’avais pas encaissée ».
Finalement, souligne M. Mbaye, quelqu’un a payé à sa place pour que l’affaire ne prenne pas une autre tournure.