Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

(Vidéo) Serigne M. Kara célèbre sous la pluie avec ses talibés le procès de Serigne Touba à St Louis

Ce 5 septembre 2020 a marqué la 45e édition du Magal des “deux rakkas”. Un événement commémoré par les fidèles mourides, en souvenir de la prière exécutée par le fondateur de ladite communauté, Cheikh Ahmadou Bamba, dans le bureau du Gouverneur de l’Afrique occidentale française (Aof).

Serigne Modou Kara lui, a préféré le célébrer chez lui à Mermoz, avec ses talibés, sous la pluie. Une date qui coïncide également avec son anniversaire.

Serigne Modou Kara avec ses talibés chez lui

 

Un petit retour sur les faits en 1895

Le 5 septembre 1895, Cheikh Ahmadou Bamba faisait face au conseil privé à Saint-Louis du Sénégal (tribunal de l’Afrique Occidentale Française) à travers “un procès inique que l’histoire retiendra pour toujours”.

Extrait du procès-verbal du Conseil privé : “Le conseil privé après avoir entendu la lecture des rapports de M.M Merlin et Leclerc et fait comparaître Ahmadou Bamba, a été d’avis, à l’unanimité, qu’il y avait lieu de l’interner au Gabon, jusqu’à ce que l’agitation causée par ses enseignements soit oubliée au Sénégal”.

Relatant son exil Cheikh Ahmadou Bamba écrit dans Les dons du digne de reconnaissance : ” J’ai subi dans cette île (Saint-Louis), au cours de cette période, des épreuves que n’évoquerai jamais par courtoisie à l’endroit du plus digne de reconnaissance qui est adoré par amour pour sa face. Celles-ci (les épreuves) étaient une éducation spirituelle de la part du vivant (Dieu) qui ne meurt pas. Lui qui m’a dispensé de recourir aux armes contre l’assassin. “

3386 Whatsapp
Annonces
guest
6 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    16:55 - 28/10/2020

    Remaniement ministériel : Macky annonce plusieurs départs

    Whatsapp
    16:49 - 28/10/2020

    Emigration : “Dix ans de prison et amendes contre les convoyeurs”, Aly Ng. Ndiaye

    Whatsapp
    16:10 - 28/10/2020

    Tribunal des pairs : Madiambal Diagne et le site Actu221 avertis par le CORED (Senego Tv)

    Whatsapp
    16:01 - 28/10/2020

    Caricatures de Muhammad (Psl) : La pertinente réponse du Pr Amsatou Sow Sidibé à Macron (Senego Tv)

    Whatsapp
1
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp