(Vidéo) Serigne M. Kara célèbre sous la pluie avec ses talibés le procès de Serigne Touba à St Louis

Ce 5 septembre 2020 a marqué la 45e édition du Magal des « deux rakkas ». Un événement commémoré par les fidèles mourides, en souvenir de la prière exécutée par le fondateur de ladite communauté, Cheikh Ahmadou Bamba, dans le bureau du Gouverneur de l’Afrique occidentale française (Aof).

Serigne Modou Kara lui, a préféré le célébrer chez lui à Mermoz, avec ses talibés, sous la pluie. Une date qui coïncide également avec son anniversaire.

Serigne Modou Kara avec ses talibés chez lui

 

Un petit retour sur les faits en 1895

Le 5 septembre 1895, Cheikh Ahmadou Bamba faisait face au conseil privé à Saint-Louis du Sénégal (tribunal de l’Afrique Occidentale Française) à travers « un procès inique que l’histoire retiendra pour toujours ».

Extrait du procès-verbal du Conseil privé : « Le conseil privé après avoir entendu la lecture des rapports de M.M Merlin et Leclerc et fait comparaître Ahmadou Bamba, a été d’avis, à l’unanimité, qu’il y avait lieu de l’interner au Gabon, jusqu’à ce que l’agitation causée par ses enseignements soit oubliée au Sénégal ».

Relatant son exil Cheikh Ahmadou Bamba écrit dans Les dons du digne de reconnaissance : ” J’ai subi dans cette île (Saint-Louis), au cours de cette période, des épreuves que n’évoquerai jamais par courtoisie à l’endroit du plus digne de reconnaissance qui est adoré par amour pour sa face. Celles-ci (les épreuves) étaient une éducation spirituelle de la part du vivant (Dieu) qui ne meurt pas. Lui qui m’a dispensé de recourir aux armes contre l’assassin. “

6 COMMENTAIRES
  • anta

    ???????????????? wank kay humm toup ko bala moula sopi cafards ???????????? ndeysane kara mogui dof té yegouko nak kharalma daw sakh bala mouma sopi mouse

  • DEUKHINE MBEUP

    SERIGNE biii daa waang dèè ????????????????Guisss ngèèn guinaawaam guiii waagnile foondè biii

  • DEUKHINE MBEUP

    SERIGNE biii daa waang dèè ????????????????Guisss ngèèn guinaawaam guiii waagnile foondè biii

  • diopleye

    Franc-maçon c est tout y a pas autrement que ça

  • amadou

    parapluie arc en ciel un des meilleurs comediens de ça generation merci modou de nous divertirs

  • Dagn koumpeu

    J’aimerais bien savoir si ces gens quui constituent sa « milice » sont des « talibés » agissant dans du volontariat vis à vis de Kara, ou s’ils sont des employés recevant un salaire de kara ??? Ou kara tire t il ses revenus pour entretenir autant de « soldats » ????

Publiez un commentaire