Vidéo: la gratuité de l’eau à Touba, une des causes de la pénurie à Dakar?

Dans son analyse, l’analyste politique Momar Diongue, sur Sen TV, met l’accent sur les causes potentielles de la pénurie d’eau qui sévit à Dakar.

Pour lui, à entendre parler le ministre de l’hydraulique Mansour Faye, on a l’impression que la gratuité de l’eau à Touba constitue une des causes de la pénurie d’eau.

« Touba doit payer ses factures d’eau… » disait Mansour Faye. « Nous avons là bas la deuxième ville la plus peuplée du Sénégal où l’eau jusqu’à ce jour reste gratuite… donc on vit une situation où la Sde et la Sones qui étaient en droit d’attendre les produits de la fourniture d’eau d’une ville comme Touba avec ce que ça aurait pu représenter pour équilibrer les comptes de la société n’y ont pas droit.. », poursuit Momar Diongue.

28 COMMENTAIRES
  • Rex

    Mouride niankhe diarignou.
    Le khalife doit réagir

  • mouhamadou moustapha niang

    On ne paie pa l eau car touba a ses propres forages que les marabouts ont construit cest pa l etat encore moins l a sde donc ne vous fatiguez pa .

  • MDG

    C’est inadmissible voir incompréhensible d’une gratuité d’eau à n’importe qui.
    Si je vois bien certains ont toujours été facturés en plus pour compenser cette perte de la SDE.

  • ousseynou bodiang

    Le ministre n’a qu’à laissé touba comme il est,il pourrait rien changer car c’est serigne touba qui l’a voulu ainsi et il l’a même écrit. A fond c’est une sorte de jalousie.

  • modoubousso43@gmail.com

    Gayi bou ñiou nakhanté touba ay nit ñiôfa deuk comme fépou mais touba ay forages mô fa am amoul sde ni sones ñiôm mbacke lañ yam pr kw ñiouy fay courant légui mais ndokh bou salé mom l’an ñiouy faylô

  • wapapa

    pr mw l ministre cherche un alibi pr caché son incompétence a géré la situation a dkr parck touba et dkr n ont pas la mm source d eaux à touba ç les forages différent d dkr mm s il ya des forages ont nous disai ya des kartier montagneux l eau n peut pas monté maintenant ç a cause d touba ç ridicule donc l électricité ç a cause d oux

  • Baarikallah

    Dem lén Ligéyi ta bayyi wakh ji ndokhum Touba diotewut Darra ak ndokhum Dakar Touba séni Fouras si boppu laj yor

  • Dame gueye

    Yes touba sounouy forage no ko mom Khalifa bi Moy fay lu ci yonou minister bi na niaw touba wax ko serigne bi okay

  • Yasalam

    Ce mrmomar n’est objectif je ne sais pas si c’est un journaliste ou pas.la pénurie d’eau à Dakar n’a rien à voir avec la gratuite de l’eau à touba.meme si on enlève la gratuite de l’eau ça ne change pas le mètre cube que Touba doit recevoir donc ça ne change rien.
    Momar il est nul

  • Yasalam

    Ce mrmomar n’est pas objectif la pénurie d’eau à Dakar n’a rien à voir avec la gratuite de l’eau à touba.meme si on enlève la gratuite de l’eau ça ne change pas le mètre cube que Touba doit recevoir donc ça ne change rien

  • Jack

    Touba vie avec l’eau des forages depuis que Touba et Touba les peut de personne qui boit l’eau de sde il paye il ya pas de gratuite pour sde

  • Kii moy domram

    Il est con ce pseudo-analyste. Comment ou peut confondre la gratuité de l’eau à Touba et le problème à Dakar. Kii daal mo dakhar ndayam re. A Touba c’est des forages qui alimentent le réseau il n’y a ni SDE ni Sones làbas. L’Etat n’aide qu’à supporter les charges d’électricité pour faire fonctionner les forages et le reste est payé par le khalif. Le ministre c’est un menteur un tiouné un nafekh qui veut diakhasser xélou sénégalais yi et ce pseudo analyse lui n’a même pas bien analysé son discours vient nous faire croire que le fait que Touba ne paie pas l’eau donc la SDE et la Sones ont des problèmes. Puisqu’on donne la parole à n’importe qui on entend toute sorte de conneriés alors.
    Tu dois analyser la situation sous l’angle de la prévision que ce gouvernement devait faire, gouverner c’est prévoir c’est pas colmater par ci par là. Tiouné va….

  • mamadou+diedhiou

    Je ne connais nullement Touba, est-ce que la SDE y est implantée ? Si oui, a-t-elle posé des compteurs ? Si oui pourquoi pas de factures ? Si l’eau SDE venait à être gratuite il faudrait au moins prendre des mesures pour qu’il n’y ait pas gaspillage. Le Sénégalais quand c’est gratuit il en abuse.

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    A TOUBA il ya ni sde ni sones,il n’y a que des forages pour alimenter la Ville sainte.L’eau y est gratuite depuis que TOUBA est TOUBA.

  • Opinion

    Il ne maîtrise pas la question, Touba est alimenté par ses propres forages dont la majeure partie est financée par eux meme.

  • rane ndoye

    Momar diongue vous êtes le plus grand menteur du pays, n’ayez pas peur de dire à l’État sénégalais de régler ses dettes de centaines de milliards de francs à la sde et à la senelec pour leur permettre de respecter leur engagement envers les populations sénégalaises, c’est que de citer la ville sainte de touba comme bouc émissaire, bande de voleurs et de truands que vous êtes

  • rane ndoye

    sachez qu’a touba on achete de l’eau pour boire, car l’eau des robinets est inbuvable

  • rane ndoye

    ces bandes de voleurs, qui sont victimes d’une mauvaise gouvernance cherchent toujours un alibi, pour faire croire aux sénégalais que le non payement de l’eau à touba est la principale cause de la pénurie d’eau à Dakar,or l’État sénégalais doit des milliards de francs de dettes à la sde/sonees

  • Leye touba

    Moi je pense que l on devrait parler de facture d electricîte qui sont régulièrement payé a touba les forages de touba marchent avec l électricité de la senelec a qui la ville de touba ne doit rien du tout .ces personnes parlent du manque a gagner que constitue touba pour la sde alors messieurs sachez que nous sommes 1 principauté et quel indépendance de touba date d avant le 4 avril 1960 si vous avez des problèmes réglez les avec les senegalais qui attendent des reponses concrètes mais de grâce ne cherchez en touba un bouc emmissaire

  • I diop

    Il ne faut confondre et éviter de parler publiquement de chose qu’on ignore.Mais qui parle ce découvre car,la gratuité de l’eau à Touba n’a rien à voir avec le problème du manque d’eau à Dakar qui traduit l’incompétence de ceux qui ont en charge ce secteur.
    Pour la nième fois ce pseudo analyste étale ses tares intellectuelles.Et puis celui qui ne sait pas qu’il est ignorant ,ne mérite pas qu’on nous le montre tout le temps car à la longue,ça nous déprime.

  • I diop

    Il ne faut pas confondre et éviter de parler publiquement de chose qu’on ignore.Mais qui parle ce découvre car,la gratuité de l’eau à Touba n’a rien à voir avec le problème du manque d’eau à Dakar qui traduit l’incompétence de ceux qui ont en charge ce secteur.
    Pour la nième fois ce pseudo analyste étale ses tares intellectuelles.Et puis celui qui ne sait pas qu’il est ignorant ,ne mérite pas qu’on nous le montre tout le temps car à la longue,ça nous déprime.

  • cap skirring cana

    J

  • Dione

    Il y’a certain ils sont jaloux TOUBA l’eau est salée et certaines disent que c’est inadmissible

  • khalil

    LE MINISTRE RISQUE DE FAIRE PERDRE LE SENEGAL A MACKY SALL DU FAIT DE PRENDRE TOUBA POUR BOUC EMISSAIRE AVEC SON PROBLEME D EAU . L EAU DE TOUBA EST GRATUITE SERA TOUJOURS GRATUITE ET RESTERA GRATUITE POUR L ETERNITE ET MEME POUR L ELECTRICITE TOUBA EST CAPABLE D ETRE INDEPENDANT .AVEC OU SANS ETAT ON PEUT VOLER AVEC NOS PROPRES AILES . TOUBA = PARADIS SUR TERRE

  • Murid Ndao

    Ce consultant ou chroniqueur se trompe la sde et la sobres n ont pas de réseau à Touba et ne fournissent pas d eau

  • Siiiixxxx

    Le probleme de l’eau a Dakar est un probleme qui date de longtemps et il est reccurent.je me rappel dans les années 90 dakar avait subi une tres longue penurie d’eau allant meme jusqu’a obliger les populations a utiliser l’eau de la mer alors qu’en ce moment touba etait moins peuplé qu’il l’est maintenent.

  • baye Ousmane camara

    Touba à une particularité Touba appartient à Serigne Touba et si Touba sort du Sénégal le Sénégal ne représente plus rien c’est pas agréable à entendre mais Dieu l’a voulu comme ça

  • DIOP-LE-SUD-AFRICAIN

    QU’IL AILLE AU DIABLE CE PRESIDENT DE DIABLE.TOUBA N’EST PAS VOTRE BOUC EMISSAIRE;VOUS ETES DEVENUS FOUS ET EGARES.TOUBA VOUS A VOMI DEPUIS BELLES LURETTES.L’ARENE NATIONALE EST UN DON DE LA CHINE OR VOUS VOULEZ NOUS ROULER SUR LA FARINE AGAIN EN RECLAMANT QUE CE STADE A COUTER A L’ETAT 32MILLIARDS. C UN SCANDALE DE PLUS.WHO WILL HAVE THE GUTS TO LEAD AN INVESTIGATION?.

Publiez un commentaire