C’est une alerte matinale, reçue aux environs de 05h10 dans la nuit du 23 au 24 janvier 2026, qui a déclenché l’intervention des forces de l’ordre. Les urgentistes du Centre hospitalier Thierno Mansour Barro de Mbour venaient de signaler au commissariat de Saly l’admission d’un patient grièvement blessé par arme blanche, dont le pronostic vital était déjà engagé. Si les premières constatations ont confirmé le décès d’un jeune homme de 26 ans, l’enchaînement des événements ayant conduit à ce drame révèle une confrontation violente aux circonstances particulières.
Sur place, le corps sans vie a été identifié comme étant celui de M. Diop. Les premiers éléments de l’enquête ont rapidement permis de remonter le fil de la soirée jusqu’au lieu de l’incident initial : le secteur de Saly-Carrefour. Selon les informations relayées par nos confrères de Kawtef, reprenant des éléments de Libération, le défunt faisait partie d’un groupe de trois individus impliqués dans l’agression d’un conducteur de moto-Jakarta, nommé M. Wilane.
L’altercation aurait éclaté lorsque les trois hommes, armés d’armes blanches, ont tenté de dépouiller le conducteur. Au cours de l’agression, M. Wilane a été blessé au poignet gauche. C’est dans ce contexte de lutte pour sa survie et ses biens que la victime du braquage aurait réussi à désarmer l’un de ses assaillants. Utilisant l’arme récupérée, il aurait porté un coup fatal à M. Diop. Malgré sa blessure, ce dernier a pris la fuite avec ses complices, emportant la moto et les deux téléphones portables du conducteur.
Le dénouement de cette affaire s’est joué quelques instants plus tard, dans les couloirs de l’hôpital. M. Wilane, s’étant rendu au Centre hospitalier Thierno Mansour Barro pour faire soigner sa blessure au poignet, s’est retrouvé face à l’un de ses agresseurs. M. Diop y avait été admis aux urgences, mais a succombé à une importante perte de sang avant même de pouvoir être pris en charge efficacement.
Suite à cette identification formelle, M. Wilane, domicilié à Saly Niakh Niakhal, a été interpellé et conduit au commissariat urbain de Saly-Portudal. Il est poursuivi pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort. Toutefois, les enquêteurs examinent avec attention la thèse de la légitime défense, au regard du déroulement des faits. Il est à noter que le défunt était déjà connu des services de police pour des faits similaires d’agression.