Vers la fin de la pléthore des partis politiques : Diomaye Faye prépare une réforme
Le gouvernement du président Diomaye Faye envisage de rationaliser le paysage politique au Sénégal, avec un objectif de réduire la prolifération des partis politiques, estimée à environ 400 formations.
Cette initiative fait suite à une volonté de réguler l’espace public après une première action sur les médias, rapporte L’Obs. Bien que le calendrier et les modalités de cette réforme ne soient pas précisés, il est suggéré que l’application stricte des lois existantes pourrait suffire à réduire leur nombre, en limitant les partis à moins de 200.
Actuellement, aucune formation politique ne respecte entièrement les critères légaux, notamment la tenue d’instances fonctionnelles et la publication de bilans financiers.
Selon les responsables politiques, la non-application uniforme de la loi rend difficile la régulation effective du secteur.
Pour rationaliser les partis politiques dans notre pays,il faudra actionner deux leviers.
D abord le statut des parti et les exigences administratives obligatoires
-Avoir un siège
-présentation de rapport financier tous les ans
-Présentation du.bureau de ce parti chaque année.
PARTICIPATION AUX ELCTIONS
-Seuls les partis politiques seront autorisés officiellement à participer aux elections(dans le cadre de son organisation pour allez aux élections le parti reconnu peut organiser une coalition pour battre campagne).Cette disposition permet l application rigoureuse des démissionnaires de. leur mandat.
Pour aller aux élections municipales,le parti qui s engage doit être en règle avec les exigences administratives.
La candidature indépendante sera interdite..
Pour les élections législatives,
Dans le.meme sens seuls les partis politiques légalement constitués ayant au moins 15 conseillers municipaux vont participer.
Pour les élections présidentielles,seuls les partis politiques ayant au moins deux députés pourront présenter un candidat.
Je tiens à rappeler que.pour toutes les élections.,il ne peut y avoir de candidat libre,ni de candidature sous forme de coalition.
Ainsi vont disparaître les farfelus de notre vie politique pour laisser la place aux professionnels qui ont des projets de societe
En fin très franchement après l’extradition obligatoire de Macky Sall qui est plus qu’une demande populaire l’urgence c’est l’assainissement des parties politique au Sénégal. Il est inadmissible que chaque encien minutes et chaque milliardaire crée sont parti politique cette prolifération de parti qui ne vont jamais a des élections et qui ne présente jamais de bilan doit cesser. De 1960 a nos jours chaque encien ministre veut créer son parti politique,si ont ni prend pas garde nous allons nous retrouver avec un nombre de parties politique égal à la population et c’est trop.sa suffit
il faut juste se baser sur les resultats des elections depuis 2022 et ne garder que les partis ayant eu 1% au moins soit aux locales, aux legislatives pour 2022 et pour 2024 garder ceux qui ont obtenu 1% aux presidentielles ou aux legislatives.
400 partis pour 18 millions d’habitants on se fout de qui? On monte des partis satellites juste pour rejoindre des coalitions eet grapiller des postes donc on ne devrait pas avoir plus de 20 partis si ont applique cette regle.