Un constructeur chinois de véhicules électriques vient de recevoir l’approbation d’un brevet pour un aménagement intérieur inattendu destiné aux longs trajets et au camping. Ce dispositif, dissimulé dans l’habitacle, s’actionne notamment par commande vocale.
La société Seres a breveté des toilettes intégrées à ses véhicules, cachées sous un siège de voiture coulissant. Selon les informations rapportées par Insider Paper, cette latrine mobile a été officiellement approuvée plus tôt ce mois-ci par les registres publics. L’accès à l’installation se fait manuellement en poussant le siège vers l’arrière, ou automatiquement en prononçant une consigne vocale pour démarrer la fonction.
Dans le document de brevet, les ingénieurs de Seres précisent que cet aménagement vise à répondre aux besoins sanitaires des utilisateurs lors de longs voyages, de sessions de camping ou pour les personnes séjournant dans leur véhicule. Le système est équipé d’un mécanisme de ventilation et d’un tuyau d’échappement pour évacuer les odeurs à l’extérieur de l’habitacle. Les déchets sont collectés dans un réservoir nécessitant une vidange périodique. De plus, un élément chauffant rotatif est intégré pour évaporer l’urine et sécher les autres matières. Le constructeur affirme que cette conception coulissante permet d’optimiser l’utilisation de l’espace intérieur de la voiture.
Cette démarche s’inscrit dans une dynamique globale du marché automobile chinois. Insider Paper souligne que les fabricants de véhicules électriques déploient des modèles dotés d’accessoires de plus en plus atypiques pour capter l’attention des acheteurs dans un secteur particulièrement saturé. L’intégration de systèmes de karaoké ou de mini-réfrigérateurs est devenue courante. À titre d’exemple, le constructeur Nio propose des sièges massants aux pierres chaudes, tandis que BYD a annoncé l’année dernière un système de drone intelligent monté sur véhicule. De son côté, XPeng prévoit de lancer cette année les livraisons d’une voiture intégrant son propre véhicule volant à six hélices.
À ce stade, Seres, qui a collaboré avec le géant des télécommunications Huawei pour développer sa gamme premium AITO, n’a pas confirmé la production à grande échelle de véhicules équipés de ces toilettes.
L’idée de mettre des toilettes dans une voiture électrique de luxe, c’est déjà un mélange improbable entre ingénierie futuriste et camping de grand standing. Les constructeurs chinois aiment pousser le concept jusqu’au bout le petit bout de ****, et là, ils ont clairement coché la case “Pourquoi pas, après tout” (rires).
Pendant que nous y sommes jetons alors un clin d’œil sur “son usage alternatif” si la voiture appartient à la pègre locale… disons que mieux vaut espérer que la cuvette serve uniquement à ce pour quoi elle a été conçue, et pas à faire disparaître un rival dans un scénario digne d’un film noir. L’image est drôle, mais on reste dans la caricature, évidemment.
En tout cas, ça montre une chose : le luxe automobile est en train de devenir un concours de “qui peut surprendre le plus” (rires).