Une réunion officielle consacrée aux difficultés du monde agricole a viré à l’incident, ce mardi, dans la vallée du fleuve Sénégal. Le ministre de l’Agriculture, Cheikh Oumar Ba, et le directeur général de la SAED, Alassane Ba, se sont livrés à un échange tendu devant les acteurs du secteur, jusqu’au départ du patron de la société d’aménagement.
Venus exposer leurs difficultés, les agriculteurs ont notamment dénoncé les retards dans la mise à disposition des intrants, les blocages dans la production ainsi que les problèmes liés aux aménagements hydroagricoles. Des critiques qui ont directement ciblé la gestion de la SAED.
Alassane Ba a alors tenté d’apporter des explications. Mais à plusieurs reprises, le ministre l’a interrompu, l’invitant à revenir à l’ordre du jour. Une attitude qui a fini par agacer le DG de la SAED. « Laissez-moi terminer, Monsieur le ministre », a-t-il lancé lors d’une première interruption.
La tension est finalement montée d’un cran après une nouvelle intervention du ministre. Visiblement agacé, Alassane Ba a quitté la salle, abandonnant la réunion sous les regards médusés des participants.
L'actualité du Sénégal dans votre poche
Téléchargez l'app gratuite et suivez l'info en temps réel.
Le ministre Cheikh Oumar Ba a simplement réagi : « J’en prends acte », avant de poursuivre la rencontre avec les acteurs agricoles.




Indiscipline, insubordination. Il ne lui rest qu’à se démettre de ses fonctions.
Des incompetents dirigé par un incompetent sans skills…alors les sénégalais que nous sommes allons souffrir pendant presque deux ans. Halas’s.🥶
C’est ça le Sénégal avec aussi une Assemblée nationale dirigée par un USURPATEUR,cette quinzième legislature est la plus nulle. Thiey Sénégal
Rires étouffés (et faussement étonnés).
Spoiler : il ne se passera absolument rien. Le parapluie de l’impunité est grand ouvert.
Attendez-vous au classique communiqué de bois : de « fructueux échanges aux perspectives divergentes mais transversales », portés par des « synergies sectorielles dépendantes » qui travaillent « résolument à apporter des réponses idoines aux défis majeurs de la Vallée ». Un chef-d’œuvre du genre !
Voir un ministre et le patron de la SAED venir au chevet des paysans ? Incroyable ! Quelle preuve éclatante de la vigueur du Kiiraay face aux blocages du monde agricole !
L’Histoire — cette ingrate — prendra bien soin d’effacer la petite crise de nerfs du DG qui, vexé d’être interrompu, a planté là son propre ministre de tutelle en pleine séance. Une simple « boutade », sans doute.
Sacré pays de Dioumaye… Au lieu de se faire remonter les bretelles pour cet abandon de poste en direct, notre audacieux directeur sera probablement promu mercredi prochain, en plein Conseil des ministres. Comme quoi, sous le parapluie du pouvoir, la pluie ne mouille personne !
on doit d’émettre ce Dg , il est indicipliné
Les DG d’aujourd’hui made Pastef depuis 2024 sont les plus mal Polis du Monde. S’ils l’ont été envoyé le … Président de la République, à fortiori un Ministre. Ce dernier est d’une courtoisie remarquable. Moi, j’aurais viré ce DG très prochainement après en avoir avisé le Premier Ministre.
Du n’importe quoi, demettez le de ses fonctions, cest quoi cette indiscipline, combien de sénégalais peuvent être a sa place,
Mais ce ministre a aussi manqué du respect au DG il devait lui laisser terminer son argument par rapport à la question
Voilà tout ce qui reste quand on n’est pas légitime.
Ndjite dé oyoff, sénégalais ame khaliss wala poste responsabilité rek sakhi aye aile. Vous faites perdre leur poste à ceux qui vous suivent. Soyez simple et té yereum ceux que vous dirigez
Il ne s’agit pas de problème politique. Le ministre a eu, en secret, échos de choses pas du tout reluisantes et que le DG voudrait bien cacher. L’insistance du ministre pour voir enfin la réalité apparaître a été perçue colle une volonté de voir les difficultés posées sur la table et de leur trouver des solutions. L’ego du DG a primé sur tout.
Qu’il présente ses excuses et la vie continue.
Le respect est réciproque.