.

Vague de défections à BBY : des pontes quittent les rangs, trois partis viennent d’être créés

Vague de défections à BBY : des pontes quittent les rangs, trois partis viennent d’être créés

Les démissions s’accélèrent au sein de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY). Après plusieurs départs de figures politiques, c’est maintenant au tour d’Aly Ngouille Ndiaye, ancien ministre et maire de Linguère, de se distinguer. Après avoir occupé de nombreux postes ministériels sous Macky Sall, il vient de lancer son propre parti : le Parti pour la Souveraineté et le Développement (PSD Njariñe). Ce mouvement, Jiitël Njariñu Reewmi, vise à participer activement aux élections législatives prévues pour le 17 novembre prochain, soit en présentant une liste indépendante, soit en rejoignant une coalition. Des discussions sont en cours avec d’autres leaders politiques pour déterminer la meilleure stratégie.

Ce nouveau parti politique s’ajoute à une série de créations récentes au sein de la scène politique sénégalaise. Cheikh Issa Sall, ancien Directeur général de la Caisse des Dépôts et Consignation et maire de Mbour, a également pris ses distances avec l’Alliance pour la République. Il a fondé l’Union Nationale pour l’Intégration, le Travail et l’Équité (UNITÉ), un autre parti qui compte bien jouer un rôle lors des prochaines échéances électorales.

Maguette Sène, maire de Malicounda, fait partie des personnalités qui ont également quitté l’APR. Il a dévoilé son nouveau projet politique sous l’étiquette « La Marche des Territoires/Andu Nawlé ». Lui aussi se prépare pour les législatives à venir, espérant incarner une nouvelle dynamique locale.

Ces départs successifs illustrent un mouvement de recomposition du paysage politique sénégalais, alors que le scrutin législatif anticipé de novembre approche. Chacun de ces nouveaux partis cherche à se positionner comme une alternative crédible à la coalition BBY, fragilisée par ces départs de figures de premier plan.

18 COMMENTAIRES
  • BOOLO TASS

    Toute politique basée sur le mensonge et l’intérêt personnel finira par TASSAROO
    Le BBY devient NOONO
    Boolo bounékhé dè

  • BAMBA

    Pastef tassssna APR………………..Amadou Pita s’est séparé de Macky………………………finalement qui a gagné.
    Sonko et Diomay continuent d’être propulsés par la grâce de DIEU……………………..

  • Semague

    Mais dans quelle planète vivent ses gens du Benno et APR comment ils peuvent mentir jusqu’à croire aux mensonges

  • Ibg

    Au cours des ces élections législatives,les sénégalais attendent les criminels assassins de nos enfants les voleurs detourneurs de nos deniers publics,les prometteurs de l homosexualité,les multiplicateurs de faux billets,les falsificateurs des passeports diplomatiques, dans leurs localités.
    Sénégalais et sénégalaises ces fossoyeurs de notre République devront être bien accueillis.vous avez le droit de demander des explications à ces imbéciles réactionnaires..
    Par la même occasion nous demandons au Premier ministre de commencer la campagne électorale par une déclaration de politique générale qui sera faite devant les citoyens.Une manière de montrer aux citoyens certains de ces criminels voleurs assassins qui vont oser demander les suffrages des citoyens.

  • Lamine Diop

    Tout parti doit impérativement avoir zéro virgule cinq à un pourcent de l’électorat à chaque élection où devra être dissous.

    S’il y a plus de 20 candidats à ces législatives je réfléchirai à deux reprises avant d’aller voter.
    Il y a trop de mouvements de soutien au Sénégal.
    A ce rythme il y aura autant de partis que de citoyens.

  • SECK

    Ça

  • Zack

    Répondez à la briquade financière après on verra, crée un parti politique ne vous protègera pas de poursuites….😤

  • Alioune Toure

    SEULES LES DELICES DU POUVOIR VIUS INTERÊSSENT PAR CONTRE NE POSSODEŹ ACCUNE VOLONTÈ NI ACUNE COMPETENCE POUR ATTENUER LES SOUFFRANCES DES POPULATIONS A L,UNANIMITÈ.

  • fallou

    plotique dou diné çà c’est normal boo amée daifete dnga wara kholat sa entourage kan moy taraitre

  • Anonyme

    La page APR et BBY appartient au passé: un bilan des plus négatifs, affreux, destructeur et morbide. Il faut savoir fermer un livre arrivé à sa fin et le ranger sur le tas des déjà lus et clos

  • Aliass

    Ils vont se séparer, parce que il n’y avait rien de sérieux dans bby

    • mamadou

      sheuuuuu teu teu, Sonko a anéanti Benno, la vengeance est un plat qui se mange froid. Sans le pouvoir et les FDS APR n’est rien du tout

  • Gatsa gatsa rek

    Ce sont des délinquznts politiques. Pourquoi atendre maintenant pour quitter.

  • PATRIOTE

    LES CHOSES VONT SE COMPLIQUER TANT QUE MACKY SALL NE NOUS EXPLIQUE LE FAIT DE DONNER LE POUVOIR AUX FASCISTES PASTEFIENS .
    JE DIS PERSONNE PERSONNE NE PEUT MOBILISER DANS BENNO OU APR SANS NOUS DIRE LA VERITE . LANE MO KHEW .
    DES PASTEFIENS QUI ONT VIOLENTE LES SENEGALAIS QUAND ILS ETIEZ A L OPPOSITION MAINTENANT ILS NOUS IMPOSENT LA DICTATURE ET DU FASCISME .
    NB: EST CE QUE L OPPOSITION D APR ET LE MOUVEMENT D AMADOU BA SERA SINCERE ?

    • Aliass

      Loin de là

    • Thierno

      Patriote yaaw moom denga doofff !

    • Niul

      Yalna seytané khep doli.
      Ex Apr, l’arroseur arrosé

    • Boubou Ngary

      Bonsoir. Je commence par vous dire que je ne suis pas de pastèf ou plutôt je préfère les colons a sonko, mais si pastef n’accedait pas au pouvoir on serait encore là a compter des morts par des manifestations sur la base de mensonges et manipulation. Moi personnellement je pense que c’est un mal nécessaire. Ils seront vomis par leurs proches même a cause de leurs mensonges et incompétences .

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *