Utilisation des réseaux sociaux : Le gouvernement déterminé à lutter contre les abus

Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications, Yankhoba Diattara, a assuré lundi de la volonté du gouvernement de faire son possible pour mettre fin aux abus constatés dans l’usage des réseaux sociaux, au risque de voir ce phénomène déstabiliser l’harmonie sociale.

« Le gouvernement du Sénégal est résolument engagé contre tous les abus sur les réseaux sociaux et pour cela, tous les moyens seront mis en œuvre », a-t-il déclaré à l’ouverture d’un atelier de lancement du cadre de concertation sur l’harmonisation et l’actualisation du cadre juridique du secteur des TIC.

« L’abus que certains font de l’utilisation des réseaux sociaux tend à s’exacerber et si l’on n’y prend pas garde », ce phénomène « peut déstabiliser notre harmonie sociale fondée sur la paix et la fraternité », a-t-il dit dans le cadre de cette rencontre de trois jours (7-9 juin) dont il présidait le démarrage officiel des travaux.

Selon Yankhoba Diattara, le numérique ne doit pas être utilisé comme un moyen d’attenter aux valeurs morales et sociales, il doit être plutôt « un outil privilégié pour bâtir une personnalité économique et sociale, à travers un usage responsable ».

« Malgré toutes les lois votées et les mesures prises, certains persistent à vouloir faire des réseaux sociaux une arme de destruction de la dignité humaine », a souligné le ministre.

Il estime que l’harmonisation et l’actualisation du cadre juridique des technologies de l’information et de la communication (TIC) sont devenues une ’’nécessité absolue’’ pour le développement de l’écosystème du numérique sénégalais.

La Stratégie Sénégal numérique 2025 (SN2025) ne saurait selon lui « induire les mutations profondes à valeur ajoutée pour le secteur des TIC sans une revue exhaustive des décrets et lois en vigueur qui le régissent ».

Il a rappelé que le Sénégal a adopté, depuis 2008, un ensemble de lois portant sur le cyberespace, dont la loi relative aux transactions électroniques et la loi d’orientation sur la société de l’information (LOSI).

Le ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications a également cité la loi sur la cybercriminalité, celle sur la protection des données personnelles et sur la cryptologie.

Seulement, face aux mutations et évolutions technologiques, « beaucoup de problématiques » identifiées telles que la cybersécurité, les paiements en ligne et l’intelligence artificielle ne sont pas prises en compte dans ces différents textes.
APS

5 COMMENTAIRES
  • Diop

    N’acceptez jamais de faire le sale boulot. Demain sera trop tard pour regretter.

  • Malick Diallo

    toutes chose il regarde que leur intèŕet a cause de pouvoir cher reveillezvous ninsulter continuer le combat votre avenir est ipotekè par ces sale politiciens verreux il sint tous riche illicitement sont pas de bonne fois combie n de malversances nottèr dans leur gouvernance ou sont les rapports quils savent sue inchalla demain seras la redition des comptes Dieu ont peux pas leurrer.de 1960 a Maintenant meme systeme cher enfants allez ci sinscrire soiyez vigilant tres vigilant votre avenir est ipoteke les politicien du systeme ont detruient ce pays reveillez sauvaugarder vous aussi votre intèret nous vos papa ont nest dejas mort .

  • Malick Sokhna Fall

    Ces imbeciles ne peuvent meme pas controler la monnaie de pays et ils parlent controler les resaux sociaux. Ont ne peut pas arreter la mer avec ses bras. Bous etes tres en retard sur l’evolution du monde en pensant contrer la pensee des gens en ce 21eme siecles.

  • Ndiaya

    Franchement Diattara hors sujet nga def.
    Il faut aller a Atlanta et parler avec papa gora samb, un homme tres avance sur les TIC. demande a mamadou sy tounkara, il l’a invite une fois. peut etre lui il peut te guider mais lingay wakh ni mom takhawoul dara. balma nak

  • Djibson

    Oui contre la cybercriminalité, mais non à la censure.

Publiez un commentaire