Urgent – Manifs à Touba : Serigne Mountakha émet un ‘Ndigël’ depuis les haut-parleurs de la Grande Mosquée
Dans la nuit, Serigne Mountakha Mbacké, le Khalife général des mourides, a délivré un message aux jeunes de Touba, qui depuis 48 heures sèment le trouble dans la ville. Face aux actes de rébellion menés contre les forces de l’ordre, il a exhorté ces derniers à mettre un terme à leurs agissements et à regagner leurs domiciles, « par respect à Serigne Touba ».
La voix du speaker, lisant le message en Wolof, a résonné dans les haut-parleurs de la grande mosquée de Touba, avec un seul but : apaiser les tensions qui secouent la ville.
« Serigne Mountakha a dit que tous ceux qui sont dans la ville doivent rentrer chez eux par respect pour le guide. Il a donné une directive à tous les disciples qui aiment Serigne Touba, toute personne qui proteste ici à Touba doit rentrer chez elle par respect pour Serigne Touba. »
Il est important de souligner que les manifestants ont laissé une empreinte destructrice dans leur sillage, ciblant des véhicules, saccageant deux stations d’essence, attaquant la résidence d’Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, et proférant des menaces contre des membres du gouvernement.
Ces manifestations font suite à la condamnation d’Ousmane Sonko, leader du parti Pastef, à deux ans de prison pour « corruption de la jeunesse ». Ce verdict, survenant après des accusations de viol portées par Adji Sarr, pourrait priver Sonko de sa candidature aux élections présidentielles prévues en 2024 au Sénégal. Les partisans de Sonko accusent le président Macky Sall d’utiliser la justice comme outil pour écarter leur candidat de la course électorale en lui infligeant une peine d’inéligibilité.
Il est à rappeler que l’inéligibilité désigne l’incapacité juridique d’une personne à se présenter à une élection. Cette condamnation pourrait donc signifier la fin de la carrière politique de Sonko, s’il était déclaré inéligible.
wakhal cii ki viole 27fills yi tèmou sante mbacke moo guenn
Des gens qui n’osent même pas mettrent leur vrai nom, se permettent avec leur petit écran d’insulter nos guides. Mais c’est compréhensif. Vous n’êtes que des imbéciles qui se cachent derieres vos écran pour remplir les poches (avoir de quoi à mettre sous les dent). On vous connait déh boy. Vous faites le malin😎on vous a recruté pour insulter les gens sur les reseaux.
Le reste du gang sont des haineux, des brebies détaché du groupe (perdu,sans repert) pensant être intellectuel or ils qu’ils font parti des pur imbécile
Macky Sall donne des marchés publics a bass abdou khadre.
Bass abdou khadre est une personne très influente auprès du khalife.
Moi je pense qu’il faut protéger le khalife de bass abdou khadre
Vous êtes impolis et de très mauvaise foi
Le khalife ne vous parle pas. Il parle à ceux le considèrent comme guide et qui acceptent à savoir la communauté mouride et surtout ceux qui sont à Touba.
À quoi vous vous attendez?
Que voulez-vous que le khalife dise.
Dans cette situation il n’y a que deux positions qui existent
Continuer cette violence où tout le monde patira ou arrêter ces manifestations.
Quand vous exiger que le guide parle c’est pour simplement qu’il dise ce qui vous arrange
Si le khalife demande l’arrêt de la violence vous allez dire qu’il est avec le régime.
Où bien vous qu’il appelle à la poursuite des violences des saccages des incendies des crimes…. Vous êtes malades.
Vous passez votre temps à accuser d’honnêtes hommes comme Cheikh Bassirou sans preuves
Vous insultez tout le monde
Aucun respect pour des honnêtes gens gens
Faites ce que vous voulez faire et laisser le khalife tranquille.
Aux mourides qui osent commenter où s’opposer au khalife….regardez vous dans le miroir
C’est quand la maison de Aly Ngouille NDIAYE (Ministre) à Touba a été saccagée que le Khalife des Mourides a commencé le même jour à lever son fameux doigt. Est-ce pour le respect de la ville sainte ou pour sauver les autres résidences des gens du régime à Touba?
Un vrai Sapeur-Pompier de Macky Sall et de son régime!
Devant serigne touba et Rassouloulahi et Dieu, ce marabout dit qu’il val aller vers serigne touba meme si serigne touba se dit serviteur du Prophete et que ce dernier se dit esclave de Dieu. Ceci demontre que ce serigne n’est pas sur le bon chemin, Siratalmoustakine. Nous sommes tous des esclaves de Dieu, et devons notre adoration totale a Dieu. Et quand Dieu est present devant le prophete et notre marabout, nous devons tous nous soummetre a Dieu. Devant le Prophete et serigne touba, un musulman doit aller (comme serigne touba) se soumettre au Prophete, Paix et Salut sur Lui. Est un kafir celui qui refuse de faire ca! Finalement, devant maki sale et le peuple, on doit choisir les interets du peuple meme si maki nous donne des malettes pleines d’argent.
Ces manifestants ne sont pas des talibés
C’est triste de contaster que ces serigne don’t on parle et que les gens suivent comme des moutons ne sont que des predateurs. Ils ne sont intéressés que par leur intérêt personnel.
Ils n’appliquent pas l’islam. Ils utilisent les talibés pour arriver à leur fin. Macky leur donne des milliards de nos sous, ils sont donc avec lui.
Si demain, un autre est president ils oublieront Macky.
Ils sont pas avec le peuple, ni même des guides qui cherchent à drainer vers la voie divine.
Ce qu’ils font, c’est le culte de leur père et grand-père.
Le danger est que les jeunes qui apprennent le coran et l’arabe vont comprendre le vrai message de Dieu et mettront fin à leur regne.
C’est honteux!
Serigne mountakha doit soutenir le peuple et non le président Macky Sall
Lui n’écoute que bass abdou khadre.
Macky Sall donne des marchés publics à bass abdou khadre pour l’avoir dans sa poche.
A chaque fois que le guide prend la parole c’est pour sortir macky des problèmes..
Le guide doit savoir que les talibes mourides sont la grande composante du peuple
Les mourides ne font même pas le tiers de la population du Sénégal.
Revenez sur terre , Vous ne représentez rien au Sénégal.
Vous faites beaucoup de bruit, mais la majorité ailleurs, vous le savez bien.
Ousmane sono que vous soutenez, ne représente rien au Sénégal.
A la place de Macky, je le laisse se présenter à l’élection présidentielle, je le bats et je le sodomise publiquement.
Le Sénégal ne s’arrête pas à ziguinchor.
Avec tout le respect que j’ai pour les religieux, je peux rappeler que P. A. Niang disait tres souvent ceci: kou ar tou woul, daga atté.
Voilà.
Le médecin après la mort.
Depuis 2014, on persécute Sonko, vous n aviez rien dit , ou bien vous parliez mais à voix basse à Macky qui ne vous écoutait ^pas et qui ne vous respectait pas car il ne tient jamais parole.
Pire encore, certains proches de certains religieux ne voulaient pas que Sonko parle à leur guide. Voilà le résultat.
Les talibés de Touba et les talibés de tous ;les autres foyers religieux font partie du Sénégal et souffrent comme les autres Sénégalais: ils ne peuvent pas se dire que les choses ne les regardent pas, pendant que d auttres se battent pour faire respecter les institutions.
Avec tout le respect que j ai pour tous les guides religieux, il faut intervenir à temps et dire la vérité aux dirigeants pour ne pas faire du médecin après la mort. Tous religieux de toutes les religions devaient dire directement et en haute voix la vérité au pouvoir. Au moins, on aurait compris.
comme ca concerne de que touba c est bien les autres regions vont continuer la lutte parceque ca depend de leur avenir
tant que sonko est en prison le pays sera pas gouvernable
Lui ne prend la parole que Macky Sall a un genou à terre…
Il fallait parler quand Sonko était en galère face a l injustice maintenant que Macky est dans la merde tu nous demandes d arrêter bilay Mame Abdou Dou séne morom
ousmane, tu m’as marché sur la langue. et je vois que la plupart des intervenants sont assez lucides pour ne pas l’écouter se se poser la même question. il fallait parler dès le départ. il veut protéger Bass qui protège tous les sbires de Macky qui ont fui pour se réfugier chez lui. vraiment il doit se taire.
Les jeunes générations éduquées et instruites, celles qui savent lire et écrire et qui comprennent comment fonctionne le monde et dans quel gouffre il se jette entre pollution, changements climatiques, surpopulation et régimes theocratiques n’écoutent plus ces vendeurs de paradis artificiels. Ces générations puisent leur savoir et leur connaissances ailleurs que dans ces balivernes obscurantistes.
Bass abdou khadre a une entreprise qui gagne des marchés publics…le plus récents c’est un des travaux de l’aéroport de saint Louis…23 milliards de travaux…
Macky Sall a bass abdou khadre dans sa poche…
Celui là quand Macky Sall emprisonne, tue les Sénégalais..il n’est pas au courant ?
Ces marabouts nous fatiguent…les Sénégalais souffrent…les sénégalais ne se soignent pas, meurent de faim
Celui là quand emprisonne , tue les Sénégalais..il n’est pas au courant ?
Ces marabouts nous fatiguent…les Sénégalais Tamines souffrent…les sénégalais ne se soignent pas, meurent de faim…
Mon père ont respect beaucoup mais tu ne souffres pas comme nos parents dans ce pays continue à fermer les yeux comme au début
Allahou Akbar ! Après vous les talibès de sonko vous allez attaquer les Jummah et les Églises par ce qu’ils ne sont pas d’accord avec la violence et tuer vos parents par ce qu’ils ne sont pas d’accord aussi . C’est ça qui m’a fait démissionner du projet de PASTEF
Je suis Mouride de plusieurs générations habitant a Diourbel….toute ma famille est Mouride….
Personnellement, je trouve que le khalife doit soutenir le peuple et pas aider macky Sall à imposer une dictature
Serigne Mountakha parle aux mourides et seuls nous mourides savent ce que signifie Ndigueul . Qui n’est pas mourides peut donner son avis sur le Ndigueul cela ne nous branle pas.
Une fois de plus on Demande aux jeunes politiciens et militants qui sont à Touba que le Sénégal est très large pour manifester leur colère mais qu’ils nous épargne de leur envie mondaine, la POLITIQUE EST TRÈS PETITE POUR GÂCHER CE QUE SERIGNE TOUBA NOUS A DONNÉ COMME ASSURANCE.
Un grand signe de mécréance de la part des manifestants à Touba qu’il ne faut pas pardonner !
Sama mbokk talibé mourides yi
Nioune Serigne Touba rek laniou ame
Serigne Mountakha mou baakh mooy souniou Serigne Touba
Ndiguelam laniou wara déglou soudé souniou talibé werna
Bokkoul si ak taalibé niou nek fi naane Serigne bi lii la waroone def lii la waroone wakh
Serigne bi liimou wakh nii la Serigne Touba daane diglé baayam yiko djiitou aussi moom laniou diglé
Moom mii kouné khamna né amna nguereumeul niou ndieuka nieup
Serigne Touba daa santhie Touba nguir diamou YALLAH rek binde khassida Matlaboul Fawsayni nguir aaré koko
Kone warou niou bokk si gniy yakhe worma Touba
Ndakh warna nioo bayi ndigalou Serigne Mountakha mii nga khamné si yoonou YALLAH ak ndioub rek laniouy woo tope gni nga khamné diokhou niou ko béne thieur bapa ré di niou woo si saga si yakhe si taal si rayé
Diereudieuf Serigne Touba
Serigne Mountakha yalna fi YALLAH yagal aki rakam
À mes confrères talibés mourides
Nous n’avons que Serigne Touba
Serigne Mountakha un homme de DIEU incontesté notre guide nous devons respecter sa volonté si nous sommes de vrais talibés
Comment peut on rejeter la parole de Serigne Touba que Serigne Mountakha a renouvelé et écouter celles des gens qui lui manquent de respect insultent à tout va et demandent de casser piller tuer
Touba a été fondée par Serigne Touba dans le but de l’adoration exclusive de DIEU.
Nous devons préserver sa sacralité
Yalna la fi YALLAH yagal Serigne Mountakha aki rakam
Ces gens n’ont de religieux que de non …xaliss AK djiguen rek lagnou guemm…
On en a marre de ces marabouts mafieux…
Les Talibés Mourides vivent en grande majorité en dehors de Touba, dans les villes et villages où les Forces de Répression Aveugle de Macky Sall tuent et emprisonnent sur ordre ! Et tout cela, non pas pour les intérêts du Sénégal mais les intérêts politiques personnels d’un seul homme qui s »appelle Macky Sall : qui veut exclure Ousmane Sonko de la scène politique sénégalaise et négocier son 3ème mandat pour continuer à travailler pour la France! A cette fin, il mobilise tous les MOYENS DE LA REPUBLIQUE et organise un faux dialogue dont le ton a été donné lors de la cérémonie d’ouverture ! Cette crise concerne tous les Mourides ! Serigne Touba s’est battu à sa manière (dans la foi en Dieu et dans la Paix) contre le TOUBAB et leurs intérêts au Sénégal ! Il mènera le combat aujourd’hui ! Et la ville de TOUBA n’a été que la récompense divine de son long combat ! Les Jeunes de Touba sont des Mourides et ont un destin à asseoir: la démocratie et la justice de leur pays mais pas seulement de leur ville sainte ! Ce combat là est celui de tous les sénégalais ! Serigne bi, Yallah na ngua fi yaague té werr ! Wayé Macky Sall dégoul la ngua wakhtanévone sa Korité ngua ! Loolou mooy wakh dji !
Les Talibés Mourides vivent en grande majorité en dehors de Touba, dans les villes et villages où les Forces de Répression Aveugle de Macky Sall tuent et emprisonnent sur ordre ! Et tout cela, non pas pour les intérêts du Sénégal mais les intérêts politiques personnels d’un seul homme qui s »appelle Macky Sall : qui veut exclure Ousmane Sonko de la scène politique sénégalaise et négocier son 3ème mandat pour continuer à travailler pour la France! A cette fin, il mobilise tous les MOYENS DE LA REPUBLIQUE et organise un faux dialogue dont le ton a été donné lors de la cérémonie d’ouverture ! Cette crise concerne tous les Mourides ! Serigne Touba s’est battu à sa manière (dans la foi en Dieu et dans la Paix) contre le TOUBAB et leurs intérêts au Sénégal ! Il mènera le combat aujourd’hui ! Et la ville de TOUBA n’a été que la récompense divine de son long combat ! Les Jeunes de Touba sont des Mourides et ont un destin à asseoir: la démocratie et la justice de leur pays mais pas seulement de leur ville sainte ! Ce combat là est celui de tous les sénégalais ! Serigne bi, Yallah na ngua fi yaague té werr ! Wayé Macky Sall dégoul la ngua wakhtanévone sa Korité ngua ! Loolou mooy wakh dji !
Dieu, Gloire à Lui, dit : Et craignez une fitna qui n’afflige pas ceux d’entre vous qui ont fait du tort en particulier, et sachez que Dieu est sévère en punition. Nous sénégalais ne connaissons pas la sédition, les tribus vivent comme un seul corps, si un membre s’en plaint, tout le corps s’en plaint. La sédition qui a eu lieu au Sénégal est une calamité, et la raison en est le silence sur la vérité. Car les choses sont supportées par ceux qui ne sont pas dignes, et si l’épée tombe, elle ne se relèvera qu’avec l’aide de Dieu. C’est le devoir des imams au Sénégal de multiplier les prêches dans le mal de l’accusation et du mensonge, et du faux témoignage, et de l’injustice des sages. Et il a ordonné au gouvernement de faire justice parmi le peuple et d’être gentil avec les faibles, s’ils le faisaient, ils protégeraient leur honneur, leur argent et leur vie.

S’il vous plaît, n’insultez pas les cheikhs religieux car ce n’est pas poli. Mais les anciens devraient résoudre ces problèmes dès le début. Tous ceux qui ont du cœur au Sénégal savent que si ce problème n’est pas résolu, il conduira à de grands conflits, et nous sommes en son temps. Les paroles des anciens fonctionneront-elles maintenant ? Le Tout-Puissant a dit, alors rappelez-vous si le souvenir est utile. Et Allah est l’aide et au Taklan
NDIGUËL ??? CE MOT N’EXISTE PLUS POUR NOTRE GÉNÉRATION…. VOUS REGARDER VOTRE INTÉRÊT ET NOUS REGARDONS NOTRE FUTUR….VOUS NOUS SERVEZ A RIEN …..
Machallah mon frère parfaitement raison
Laye bilaye wakh ngua deug.
Mountakha sois sérieux tu es un lâche
Il faut tout detruire c est ça la revolution
Sen hypocrisie mi yak Sénégal feu sur ces chefs religieux ils n ont de religieux que de nom guemouniou dara Khalis rek la révolution continue justice rek
Vous devriez avoir honte de vos réactions un geune qui aime son pays ne va jamais saccagé des biens d’autruis à cause d’un leader politique qui commet des erreurs banales !!
Sonko n’est rien et ne sera jamais rien un parti des voleurs des pilleurs des malfrats des violeurs qu’ils continuent à brûler à casser à voler
da nga sétann saÿ tallou bé niouÿ dh dhh bou niaww ta ngani yaa fii toga Serigne Touba lii dafa niaw waxal Macky Sall mou bayyi limouÿ dhff ahhhh na bayii diaabourr sonko réwmi am diammou
C’est sa la vérité
yonénétebi psl sou ndoon doundou daÿ wax Macky Sall mou bayii sonko waxal leenn sénn mam sénn mam da don xéx injustice
La mafia maraboutique nous emmerde…
Astafiroulah ya gnak Yaar
TROP TARD !
MAQUIS NE RESPECTE PAS LES SÉNÉGALAIS NI LES NDIGUEULES EN 2021 LES MANIFESTANTS ONT OBEIENT AUX NDIGUEUL DES KHALIFE APRÈS MAQUIS MENAÇAIT LE PEUPLE DONC CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE YEWOULENE GATSA GATSA REK INCHALAH RÉSISTANCE REK MAQUIS SALLES DÉGAGE 100 SONKO 100 ÉLECTIONS INCHALAH MAQUIS DO BOK DÉGAGE
Wakho léne ba réwmi tak nguéne guéne nane ndiguéle sunou borome beuguoul injustice té kilifeu waroula sétane injustice voila le résultat
Ya gnak Yaar demal rek adouna mi ngui sa kanam
S’il ya une personne qu’on doit parler au Sénégal c’est Macky Bouffon Sall.
Il tue la jeunesse et vous ne lui dites rien.
Avez-vous peur de lui?
Et pourtant vous avez envoyé une délégation au palais et Macky a refusé de vous écouter pour les petits plaisirs de ce monde.
S’il vous plaît laissez la jeunesse de se manifester.
Macky tu vas reculer sinon on avance sur toi.
Tout le monde pense qu’il faudrait aller au palais maintenant c’est la seule destination qui nous reste.
Tôt ou tard nous y serions et dans bientôt.
Ousmane free tu es l’espoir de la jeunesse Sénégalaise et africaine
On EMMERDE CE VIEUX CONNARD.
Astafiroulah ya gnak Yaar adouna mi ngui sa kanam
Tous ces faux descendants de Bamba sont des chiens. Touba est la capitale du vice en Afrique de l’ouest. Ce khalife nous emmerde. Qu’il s’occupe et laisse les jeunes.
Astafiroulah ya gnak Yaar adouna mi ngui sa kanam
Faux chef religieux tu as vendu Ousmane sonko en mars a maky sall merde manifestation même à m intérieur de cette mosquée
Astafiroulah ya gnak Yaar adouna mi ngui sa kanam
Dieureudieuf mbacke,pastef a comme slogan (insultes,menaces,manipulation, mensonge, violence
Cette jeunesse est maudite elle passe tout son temps à insulter les guides religieux à cause de Ousmane Sonko
Ce couillon de marabouts sont le cancer du Sénégal
Quand tu insulte un guide religieux tu n’épargne pas ton père et ta mère
Est-ce écrit dans le Coran ou dans la Bible? Pour tout individu, le père et le mère sont au-dessus de tout ! C’est ce que disait Serigne Touba Khadim Rassoul à ses talibés!
Astafiroulah ya gnak Yaar adouna mi ngui sa kanam
Bass abdou khadre a une entreprise qui gagne des marchés publics a plusieurs milliards…le plus récent sont un des travaux réalisés pour l’aéroport de saint Louis. Macky l’a dans sa poche… vous comprendrez bien que le guide n’est pas au courant de certains injustices…
Serigne Touba est le premier révolutionnaire, pourquoi demander aux de ne pas se soulever ? Jeunesse du Sénégal Serigne Touba serait fier de vous
serigne moutakha veut juste dire deuk bou serigne touba teud waroul am thiow pas de recuperation politique wakhoul si lolou mo njabooté nieup bayil khamb
HA BON LE KHALIFE N’A PLUS DE POUVOIR?OÙ SONT LES BAYE FALL QUI AVAIENT RAPIDEMENT RÉGLÉ L’ANARCHIE AU MARCHÉ?🤔
Mame Abdou nous manque …..
Lui était Tjours du côté du Peuple
Serigne Touba était un érudit qui combattait l INJUSTICE , personne n a réussi à le corrompre à son époque, je vivait pas ds un luxe insolent ….
DIEUREUDIEUF SERIGNE TOUBA KHADIMOU RASSOUL
Dieureu dieuf serigne mountakha mbacke.
Les pastefiens testent toujours Touba mais a bien fait de les freiner.
Des casseurs specialistes viennent a Touba pour entrainer les jeunes dans la violence. Que les talibes veillent tres bien sur la ville de Touba. Les pastefiens sont tres forts dans l infiltration avant de reagir
Ici on parle du senegal…. Arrêtez avec cette idée de terre sainte. C’est écrit dans le coran que Touba est une terre sainte ? Ce qui compte c’est l’œuvre de Cheikh Ahmadou Bamba. Et c’est sur que s’il était encore vivant il allait manifester contre l’injustice comme indiqué sur le SAINT CORAN.
Ay way anna yar ak téguine Réw déh bakhoul gnoune amounou louguéne sunu kilifa diinèyi yalna yala def diam thi senegal
Amine! Sonko lobby yi gnioko nguèmbeu mo takh moubtagate ay khaléyi ci yaré dikou kouci yaroul seu dome perte ga
il faut donner un ndigueul au Baye Fall comme ça il y’aura plus de débordements politiques à Touba parceque avec les baye fall amouniou thiakhane kou manifester Touba niou doumeuleu
Pauvre soumis….. Cette mentalité n’existe plus dans la tête des jeunes
Nafekh. Si tu nous demande de laisser l’injustice continuer son chemin, on te tournera le dos pour combattre l injustice !
Yow sa Ndéye Sonko mokoy sodomniser comme adji sarr. Est ce pèce de batard
Yow Elymane sa Ndéye Sonko mokoy sodomniser comme adji sarr. Est ce pèce de batard