Déclarés coupables : le verdict est tombé pour Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao

Déclarés coupables : le verdict est tombé pour Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Tidiane Ndao

Ce lundi 3 juin 2024, le tribunal des flagrants délits a rendu son verdict dans le procès de l’activiste Bah Diakhaté et de l’Imam Cheikh Tidiane Ndao. Les deux prévenus ont été relaxés pour les faits d’offense à l’endroit d’une personne exerçant tout ou une partie des prérogatives du Président de la République. Toutefois, ils ont été reconnus coupables de diffusion de fausses nouvelles.

Le tribunal a condamné Bah Diakhaté et Imam Cheikh Tidiane Ndao à une peine d’emprisonnement de trois mois ferme, assortie d’une amende de 100 000 francs CFA chacun.

Les accusations initiales portaient sur des propos outrageants envers le Premier ministre. Bah Diakhaté avait publié deux vidéos accusant le Premier ministre d’une supposée relation homosexuelle, tandis qu’Imam Cheikh Tidiane Ndao avait diffusé un élément audio contenant des propos jugés offensants. Les accusations reposaient sur les articles 254 et 255 du Code pénal sénégalais.

L’article 254 traite de l’offense au Président de la République et prévoit une peine d’emprisonnement de six mois à deux ans et une amende de 100 000 à 1 500 000 francs CFA pour toute personne qui offense ceux exerçant les prérogatives du Président. L’article 255 concerne la diffusion de fausses nouvelles, punie d’un emprisonnement d’un à trois ans et d’une amende de 100 000 à 1 500 000 francs CFA si elles portent atteinte à la population ou aux institutions publiques.

Lors de l’audience du 27 mai, Bah Diakhaté avait exprimé son soutien au président Macky Sall et à l’APR, tout en mentionnant des accusations contre Ousmane Sonko, basées sur des photos et documents. Imam Cheikh Tidiane Ndao avait déclaré ne jamais avoir rencontré Macky Sall et nié toute implication politique, affirmant que ses propos sur Ousmane Sonko provenaient de déclarations publiques et de rapports disponibles en ligne. Il avait également contesté les conditions de son interrogatoire, affirmant avoir été contraint de signer des documents sans la présence de ses avocats.

Le procureur avait requis une peine de six mois de prison ferme et une amende de 100 000 francs CFA pour chacun des prévenus, ainsi que le retrait des propos incriminés des plateformes en ligne. Finalement, le tribunal a prononcé une peine d’emprisonnement de trois mois ferme et une amende de 100 000 francs CFA pour la diffusion de fausses nouvelles.

49 COMMENTAIRES
  • Diallo

    Surtout mon cher Bah ne vous arretez pas il faut seme de la merde Dan’s le pays si vous voulez un jour le dirige comme ca tout les fumiers vont vous soutenir radiakhele rewbi yeup gualgui na yinguatou nafekhyi lolou laniou beugue pour pouvoir voler le bien des gens beaucoups d entres eux ont ouverts des boutiques grace au merchandise volees la fois passee

  • Zanzibar

    Bien fait pour eux 3 mois c petit bon tabaski imam bah mome chambre 9 rek s’il vous plaît

  • Sonko

    Justice aux ordres corrompus

  • Sam amadou

    C’est vraiment dommage qu’il y ait encore des gens qui soutiennent pastef des franc maçon avec le lobby lgbt le sénégalais est devenu bête.

  • Sam amadou

    Diffusion de fausses nouvelles avec des preuves à l’appui quelle justice

  • Oussou

    soutien à Bah Diakhaté.

  • Badara

    Vraiment une justice a 5 vitesse au senegal

    • awdi

      Au moins 5 Vitesse.
      Aux temps de MACKY SALL, il y avait une justice à 100 vitesse.

  • Diegos

    Après on va les envoyer au chambre 9 niou léne di kate chi boune pendant trois mois

    • Diallo

      Tu es un pd?

  • PATRIOTE

    LUTTER POUR APR EST UNSUICIDE , LE FAIT DE NE PAS ASSISTER OU SE DEPLACER POUR SOUTENIR BAH DIAKHATE ET IMAM NDAO ME FAIT MAL .
    LA VICTOIRE DE BAH DIAKHATE EST NETTE PARCEQU IL A DEMONTRE QUE DIOMAYE ET SONKO CACHAIENT QUELQUES CHOSES TERRAINS OU MAISONS VENDUS EN CACHETTE .
    EST CE QUE CES GENS N ONT PAS D AUTRES MAISONS ? BAH DIAKHATE NOUS DIRA TOUT

    • awdi

      Contibue de rêver.

      SONKO avait affirmé ce qu’aucun autre politicien du seneglais ne peut affirmer  » J#ai fait 15 ans dans les impots et domaines, personne ne peut me deposer 1 franc du peuple que j’ai pris »

      C’est tres osé, d’affirmer cela dans un pays de politiciens voleurs.

      MACKY SALL et sa bande ont cherché partout et n’oint rien trouvé.
      Et MACKY SALL et sa bande commirent l’erreur de s’aggripper sur l’affaire ADJI SARR, qui les a balayé du palais.

      Demande à ton ami DOMODA, qui a été vomi par le peuple senegalais?

    • Diallo

      Fumier

  • Fanta ba

    Ba Diakhate et imam on est fier de toi cet justice est pour yolom guenio

  • Falilou

    C’est vraiment peu gni daniou len waron lal 6mois comme ça gua khamni les autres Dina niou yarou nekeu nitt diffusion de fausses nouvelles mom dafiy diekh

    • Diallo

      Ah bon ? Vous ne reclamez pas la liberation des detenus politique? Vous n avez pas de conviction vous ne reagissez pas pour Dieu

  • Ibrahima guene

    Donc offense au premier ministre nexciste plus

  • PATRIOTE

    PEUT ETRE LE JUGE NE VOULAIT PAS HUMILIE SONKO C EST POURQUOI IL A CONDAMNE BAH DIAKHATE ET L IMAM UNE PEINE DE 3 MOIS .
    LE PROCUREUR S EST BASE SUR FAUX ARTICLE POUR ALLER PRENDRE BAH DIAKHATE ET L IMAM SANS LA PLAINTE DE SONKO ( GROSSE ERREUR )
    BAH DIAKHATE A DEMONTRE LA FAUSSE DECLARATION DE PATRIMOINE DE DIOMAYE ET SONKO , LES PREUVES DES TERRAINS OU MAISONS VENDUS PAR SONKO ET DIOMAYE SONT CLAIRES .
    L ANCIEN MILITAIRE KEBE A ETE CONDAMNE PAR UN DELIT ACTE CONTRE NATURE , BAH DIAKHATE A DEMONTRE LES PREUVES .
    IL FALLAIT RELAXER BAH DIAKHATE ET L IMAM ET DE CONDAMNER POLITIQUEMENT SONKO ET DIOMAYE .
    NB : ATTENTION DEH , BAH DIAKHATE A D AUTRES PREUVES .

    • awdi

      PATRIOTE

      BAH DIAKHATÈ est trop trop petit pour déranger SONKO, quand même.

      MACKY SALL a subit la Sounamie SONKO.
      Aujourdh ui, il joue les va-et vines pour MACRON, car il y a eu la Sounamie SONKO.

      SONKO c’est pas Karim ou Khalifa.
      SONKO c’est celui qu’ALLAH a éli pour ce pays. Il élit les maires, les députés et les président.
      DU JAMAIS VU.

      TU peux continuer tes diatribes et sinultes sur sa personne, mais il reste le choix de DIEU pour ce pays.

  • Baye Mbar Ndoye

    Une peine très légère

  • BOBODIOUF

    La dictature rampante en action !!!!! Qu’est-ce que Bah a fait ??? Rien de grave que n’a fait Ousmane Sonko du temps de l’oppostion. C’est Sonko qui est le Professeur de tous les insulteurs du net car son sport favori était de dénigrer Macky Sall matin midi et soir, de traiter de tous les noms d’oiseaux toutes les institutions de la République. Toutes les vidéos sont disponibles. Celui qui est capable de déclarer sur France 24, une chaîne de télé internationale, devant le monde entier qu’il va rendre le pays ingouvernable et pourtant il a tranquillement dormi chez lui sans être inquiété, dont les partisans ont saccagé, insulté, installé la terreur jusqu’à destabiliser le Sénégal au point que nos enfants n’allaient plus à l’école. Et vous de PASTEF vous osez aujourd’hui empêcher les gens de dire leur opinion sur votre Gourou !!!! au nom de quoi ? S’il n’avait pas inviter Jean Luc Mélenchon qui vient faire la promotion des LGBT, rien ne se serait passé !!! Mais le problème avec Sonko c’est qu’il en a toujours voulu à Bah Diakhaté qui le dérange parce qu’il sort toujours les secrets de ce dernier avec des preuves tangibles à l’ appui. Sachez que Bah est un otage politique que vous voulez détruire et museler, mais inchallah les Sénégalais sont libres et le resteront quelle que soit la dictature qu’on voudra nous imposer !!!!!!

    • awdi

      BOBO

      Sonko et tous ceux qui l’accompagnait dans son comba, plus 2000 personne ont fait la prison sous Macky sall.

      Et à la fin, ce memem MACKY SALL les a libéré sans jugement, sachant que leur dossier étaient vide.
      Plus grave que cela ne peut nous arriver.

      BAH DIAKHATÈ est trop trop petit pour déranger SONKO, quand même.

      MACKY SALL a subit la Sounamie SONKO.
      Aujourdh ui, il joue les va-et vines pour MACRON, car il y a eu la Sounamie SONKO.

      SONKO c’est pas Karim ou Khalifa.
      SONKO c’est celui qu’ALLAH a éli pour ce pays. Il élit les maires, les députés et les président.
      DU JAMAIS VU.

      TU peux continuer tes diatribes et sinultes sur sa personne, mais il reste le choix de DIEU pour ce pays.

  • Willy

    Ça devrait être une peine de 2ans et 20millions d amande

  • Sita

    L’indiscipline quelle que soit son expression ne sert pas et Bah Diakhate l’aura appris à son au moment où il est le seul a subir sa pénitence loin de ses soutiens en papier

    • Sita

      je veux dire appris à ses depens

  • DEUGa nekh

    Wa mais pourquoi tamite ? patriotes bou ci ande naphékh la ndakh seen wadji limou kath lepp khana a vie laan KO wara teuthi

  • Nianthio

    Il devait payer plus que ça

  • D4D

    C’est triste pour ce pays, on met en prison les gens pour une fausse nouvelle, arreter de jouer avec la liberté des gens

    • diouf

      S’il avait traité ton père de goordjiguene tu n’aurais pas cette reaction

  • Baba

    Vraiment du n importe quoi avec cette justice de sonko

  • Ne sera comme avant

    Trois mois fermes c’est bien comme avertissement et pour qu’ils comprennent que Macky n’est plus là
    DIOUB-Dioubeul- Dioubanti

    • Tidiane

      Votre mentor votre dieu sonko a dit pire ce procureur n a jamais levé le doigt pour s auto saisir et il n a jamais été condamné la justice du senegal c est une honte diomaye à raison de demander les états généraux de la justice pour assainir et laver à grande eau cette justice qui est la honte une justice à 2 vitesses coumba ame ndeye coumba amoul ndeye c est une honte

    • Citizen

      Bien dit

  • Dickens

    En tout cas Ba Diakhate est un nelson Mandela du Sénégal. C’est un héros. Il faut tirer chapeau pour lui car il a été un journaliste très courageux qui nous a informé des choses qu on ignorait. Merci encore une fois Bah Diakhate et l imam le peuple est avec vous. Machallah

    • Laye

      Par respect pour Mandela ne le compare pas ce gars. Raison ou pas raison comparer ce qui est comparable.🙏

      • awdi

        Dickens.

        Tu tombes tres bas en comparant MANDELA à BAH DIAKHATE…

        C#est une insulte pour MADIBA.

    • Dks

      Mdr 🤣🤣 comédie tatale

    • Awa

      Alles vasy Dickens, fais la meme vidéo que lui et tu seras aussi un « Nelson Mandéla ». Rétaaan

    • TruthHurts

      😝 hero pour les hypocrites

    • MACKY SALE

      Limou waxx souko waxone sa baay tu allais le mettre sur le meme pied que Mandela..Un vaurien qui recevait de l’argent (10.000.000) wave, un mercenaire et tu le compare à Mandela…Ni nguenn du deff pour se retrouver en enfer avec ces genres de comparaisons

  • Gaynaako

    Justice des vainqueurs
    Sonko ne mérite aucun respect sinon le mépris

    • Idrissa Sall

      Mais bro Bah a gagné la bataille ont nous parle de diffusion de fosse nouvelle entre diffusion de fause nouvelle et diffamation jusqu’à payé deux cents millions et être accusé de corruption de la jeunesse. BAH DIAKHATÉ EST UN PRISONNIER POLITIQUE

      • B2o

        Vous allez encore souffrir et cela pendant 5ans. Ce gars il a eu la chance, le juge a été trop clément. L’autre nous sort Bah a gagné 😂😂😂

      • Citizen

        Toi t’es malade.bilahi wérouloo

  • Camara77

    Merci beaucoup de juse

  • Khalifa

    Très peu payé , le juge a été très clément, mais un avertissement pour tous ces indulteurs. Rien ne sera plus comme avant.

  • Katy

    Huuuuuuum defamation 2 ans ak 200million…bi nèk soss feine yakh dèèr ak wakh bou niaaw bou keine nièmai woul wakh si bolo niouni 3mois ak 100mille amande deception total

    • Zij

      C’st Macky sall qui l’avait fait et il me semble que l’objectif était de ruiner d’abord les opposants avant de pouvoir ensuite les laisser gouter à la case prison.

      • TruthHurts

        💯

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *