Une usine du constructeur russe de camions Kamaz sera bientôt ouverte au Sénégal, a déclaré le ministre sénégalais des Affaires étrangères Yassine Fall lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Moscou à la fin du mois dernier.
« Différents investisseurs russes contribuent au développement de l’Afrique », a t-elle dit. « L’usine Kamaz sera également déployée sur le territoire du Sénégal dans un avenir proche », a-t-elle noté.
En avril 2022, les dirigeants et les représentants des plus grandes entreprises de la république, dont KAMAZ, se sont rendus au Sénégal dans le cadre d’une délégation représentative dirigée par le chef du Tatarstan Rustam Minnikhanov. Les perspectives de renforcement de la coopération dans le domaine de la construction mécanique et d’autres domaines ont été discutées.
Kamaz, qui signifie « Kama Automobile Plant » en russe, est un fabricant russe de camions, d’autobus et de moteurs dont le siège social se trouve dans la République du Tatarstan.
Fondée en 1969, l’entreprise est surtout connue pour ses camions à cabine avancée. Kamaz est le plus grand producteur de camions en Russie et dans l’espace post-soviétique, produisant plus de 53 000 camions par an.